Article épinglé

AGENDA DU PREMIER SEMESTRE 2024

La section PCF Chablais vous invite et vous appelle à participer le plus nombreux possible à ces initiatives souvent proposées par plusieurs...

dimanche 5 novembre 2017

Réponse aux propos de Mme Lenne (Logement social - Messager du 3/11/17)

 Réponse à Marion Lenne, 
députée du Chablais, 
suite à ses propos sur le logement social 
dans le Messager du 3 novembre 2017 


 Dans le journal Le Messager du 3 novembre Marion Lenne, députée LREM du Chablais, tente de justifier les choix gouvernementaux qu'elle et ses amis politiques ont voté dans le cadre de la loi de financement du budget du ministère de la Cohésion Sociale et du Logement pour 2018.

Répétant docilement les éléments de langage imposés à son groupe, elle prétend que ces mesures vont « faire baisser les loyers ». Une ineptie supplémentaire qui montre, s'il fallait encore le faire, l'amateurisme de notre députée. Les chiffres sont là pour le démontrer, c'est bien à une augmentation des loyers qu'il faut s'attendre si les bailleurs sociaux veulent continuer à construire des logements et entretenir leur parc : Dès le 1er octobre, le gouvernement a décidé de diminuer l’APL de 5€ pour tous les allocataires, HLM comme privés. La quittance d’octobre va donc augmenter de 5 euros. Dès 2018, le gouvernement a préparé un cadeau empoisonné spécialement pour les locataires HLM : il veut diminuer l’APL mensuelle à terme de 50 à 70€ étalée sur 3 années en mettant en place un système compliqué. Il prétend que ce sera une opération blanche pour les allocataires. Les organismes d’HLM vont devoir payer la différence qui sera, à court et moyen termes, répercutée sur la quittance de TOUS les locataires.

EN CONCLUSION, MOINS D’ENTRETIEN DES IMMEUBLES, MOINS DE PERSONNEL, MOINS DE REHABILITATIONS, MOINS DE CONSTRUCTIONS NEUVES.
Dans quel état vont se retrouver nos logements, nos cités et nos résidences ?

A court d'arguments, Madame Lenne prétend que l'office Léman-Habitat serait « mal géré ». Même si certains choix nous semblent discutables, par exemple la vente de logements sociaux qui porte au final préjudice à l'ensemble du parc HLM, asséner de tels propos semble bien peu responsable. De plus, les mesures soutenues par la députée sont un coup de poignard dans le dos des locataires et une entreprise de destruction du système français du logement social.

Ce gouvernement roule assurément pour le secteur privé et la spéculation immobilière ! Dans le même temps, il allège l’ISF de 4,5 milliards d’euros !

Les choix sont faits : liquider les HLM ! Aucune contrainte pour les propriétaires du parc privé : pas de baisse de l’APL, pas de baisse de loyers. Une véritable sélection se met en place : locataires, mal ou non-logés, et accédants à la propriété seront les perdants.

LA CRISE DU LOGEMENT VA ENCORE S’AGGRAVER !
LES LOCATAIRES N’ONT RIEN A GAGNER A CE JEU DE DUPES.

Depuis l’annonce de ces mesures, le PCF chablaisien et ses militants ont multiplié les actions pour sensibiliser la population : tracts, pétition, rassemblement devant la permanence de la députée, au plan national pression des parlementaires communistes sur le ministère et le président Macron. Les communistes ont des propositions concrètes pour sauver l’institution HLM, pour mettre en place un service public du logement et instaurer une Sécurité Sociale du Logement. Avec les associations de défense des locataires, comme la CNL ou l'INDECOSA CGT, ils réclament la tenue - en urgence - d’états généraux du logement et de l’habitat.

Michel VUILLAUME
 Administrateur à Léman-Habitat