Article épinglé

AGENDA DU PREMIER SEMESTRE 2024

La section PCF Chablais vous invite et vous appelle à participer le plus nombreux possible à ces initiatives souvent proposées par plusieurs...

jeudi 31 mai 2018

Santé -Thonon : Les élus renforcent le privé

Conseil municipal de Thonon du 30 mai :

Le CMC va s'agrandir : 

Un nouveau sabotage 
pour les Hôpitaux du Léman.

Tout sourire déployé, le médecin-directeur du Centre Médical du Chablais (Maison médicale privée de Morcy) présentait son projet d'extension du CMC hier soir au conseil municipal de Thonon. Pour cela, l'achat au prix de 500 000 euros d'un terrain de près de 3000 m2 bordant l'établissement actuel à la ville est nécessaire.

On aurait pu penser que ce projet d'extension*, lié à la vente d'un bien communal, eût suscité un large débat au sein du conseil municipal tant le surcroît d'activité médicale du centre privé va impacter celle de notre établissement public... Il n'en fut rien, ou presque. Le débat "approfondi" porta longuement sur le nombre de places de parking, sur les accès à aménager, sur les arbres à planter...

Rien sur le développement projeté d'un grand pôle cardiologique qui va concurrencer directement l'activité des cardiologues du public, secteur sinistré des HDL.

Rien sur le développement d'un pôle traumatologique qui va, toujours plus, aspirer la patientèle de l'hôpital public pour l'orienter sur l'hôpital Privé Savoie Nord. Idem pour l'ORL ou la gynécologie.


L'extension du CMC est un sabotage programmé par le privé de l'hôpital public,
encouragé par l'ARS au nom du sacro-saint "partenariat public-privé" (PPP). C'est d'ailleurs au nom de ce PPP que les radiologues du CMC sollicitent, sans manquer d'air, une extension de leur plage privée pour "venir en aide" aux radiologues des HDL... Préparez la monnaie !

On aurait pu espérer que les quelques élus "de gauche" au conseil municipal portent le fer auprès de la majorité municipale pour exiger des contreparties permettant de sécuriser une part de financement de l'activité des Hôpitaux du Léman dans ce PPP, ne serait-ce que pour le scanner et l'IRM qu'ils leurs ont subtilisés. Il n'en fut rien non plus. "Rassurés" par ce "partenariat équilibré" ils votèrent la vente au CMC sans broncher, de même que l'élue écologiste. Décidément le libéralisme a largement contaminé les esprits.

*Le CMC prévoit de construire un bâtiment de 1000 m2 sur 3 niveaux, pour accueillir un pôle cardiologique, un pôle traumatologique et médecine du sport, un pôle ORL et stomatologique, un pôle mammographique, un pôle télémédecine qui fonctionnera avec les médecins généralistes des vallées et un Ehpad de montagne... Coût prévisionnel de l'opération 6 ME, "c'est cher mais ce n'est pas grave" dixit le médecin-directeur. Tant qu'il y a des parts de marché à récupérer sur le dos du public...

Michel Vuillaume