mercredi 8 mars 2017

L'actu du mardi 7 et 8 mars 2017

7 mars :


8 mars : 

« Nous prenons la rue pour revendiquer l'égalité, la liberté, le respect »

À l'heure où la justice française classe l'affaire Baupin sans suite pour prescription, comme s'il suffisait de quelques années pour effacer les violences subies par ses victimes, la mobilisation féministe est, plus que jamais, une exigence brûlante.
Ce mercredi 8 mars, à l'occasion de la journée internationale de luttes pour les droits des femmes, nous prenons la rue pour revendiquer l'égalité, la liberté et le respect. Nous sommes nombreuses et nombreux à résister aux mesures réactionnaires des gouvernements américain, polonais, espagnol ou russe ; nous sommes nombreuses et nombreux à exiger, pour 2017, l’égalité professionnelle, la constitutionnalisation du droit à l’avortement, de réels moyens humains et financiers pour lutter contre les violences faites aux femmes ou encore l’égal accès à tous les pouvoirs et toutes les responsabilités.
Les programmes de François Fillon, Marine le Pen ou Emmanuel Macron sont aux antipodes de telles exigences, ce que nous avons fortement dénoncé samedi 4 mars, lors de notre convention pour une République féministe.
Autant de raisons pour faire de ce 8 mars un moment fort de nos mobilisations, en participant massivement à cette journée d’action et de grève pour les Droits des femmes.
Avec Pierre Laurent, leur secrétaire national, les militant-es communistes seront donc aux côtés des associations féministes et des forces syndicales, dès 15h40, Place de la République, avant de défiler jusqu’à Opéra*.

Hélène Bidard et Laurence Cohen, Co-responsables de la commission Droits des femmes et féminisme du PCF

8 mars, les droits des femmes c’est tous les jours
JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES
DANIEL ROUCOUS
MERCREDI, 8 MARS, 2017

Cette année, le thème du 8 mars Journée internationale de la Femme retenu par l’ONU est « Planète 50-50 d’ici 2030 : Les femmes dans un monde du travail en évolution », autrement dit l'égalité Hommes/Femmes (Femmes/Hommes).
Cette égalité se heurte à des inégalités persistantes en matière de droits (égalité professionnelle et salariale, précarité et flexibilité, parité des fonctions professionnelles et électives, retraite, violence, autorité parentale etc.) ou à des remises en cause (avortement, harcèlement, planning-familial) et si théoriquement le droit du travail s’étoffe un peu, en pratique c'est une autre histoire. Aperçu chiffré des inégalités entre les femmes et les hommes et avis du Défenseur-des-droits sur l'égalité-femmes-hommes

Tour d’horizon des droits propres aux femmes étant entendu qu’elles bénéficient aussi des droits des hommes et des citoyens.

http://www.humanite.fr/8-mars-les-droits-des-femmes-cest-tous-les-jours-601317