mercredi 13 septembre 2017

Hôpitaux du Léman :

Hôpitaux du Léman :
"Prise de conscience" tardive ou manoeuvre politicienne ?

Hôpitaux du Léman “en danger” : le cri d’alarme
Un projet de rénovation-extension qui fleure l’Arlésienne. « La situation des Hôpitaux du Léman se dégrade au fil des mois », dénonce Nicolas Rubin. En corollaire : une baisse d’activité et un déficit qui se creuse pour atteindre 8 à 9 millions fin 2016. Une double peine, puisqu’à défaut de comptes équilibrés, le projet de rénovation-extension est reporté. Archives photo Le DL/F.G.

Les Hôpitaux du Léman (HDL) vont mal. Ce constat, qui n’a rien d’un scoop ni d’ailleurs d’une fatalité, le président de l’Association des maires de Haute-Savoie, Nicolas Rubin, en a pris la mesure exacte lors d’une récente visite dans les murs.
Il le dit tout net : « J’en suis ressorti la boule au ventre, effrayé par ce que j’ai vu et entendu, choqué de savoir qu’un pays comme la France laisse à l’abandon ses personnels hospitaliers, ses bâtiments, son service public […]. »
Un malaise qui se traduit par une interpellation musclée à l’adresse de la ministre de la Solidarité et de la Santé, Agnès Buzyn, en date du 8 septembre.
L’ARS sévèrement mise en cause
Pas moins de trois pages d’un réquisitoire qui cible l’Agence régionale de santé (ARS), invitant la ministre à intervenir en urgence.

« Vos services méritent une secousse aussi forte que les négligences avec lesquelles ils ont traité cet hôpital jusqu’à ce jour. » Exit la langue de bois !

Suite à l'article (ci-dessus) du Dauphiné de ce jour, cette "prise de conscience" du conseiller départemental LR Nicolas Rubin laisse bien perplexe... Il semble découvrir subitement ce que nous dénonçons avec force et constance en tant que syndicalistes et acteurs de santé depuis 1995...

Une défaite électorale aux législatives et hop, tout s'illumine !
Comme si la situation budgétaire des HDL venait d'un seul coup de se dégrader depuis les dernières élections, comme si les politiques en matière de santé de ces 20 dernières années n'y étaient pour rien.
Comme si la tarification à l'activité n'était pas le mal profond que les réformes de droite (Juppé - Bachelot) ou sociales-libérales (Evin - Touraine) ont encouragées et que continuent de soutenir Mrs Rubin et ses amis politiques...

Manoeuvre politicienne
De cela Mr Rubin fait totalement l'impasse, préférant se faire mousser auprès des élus locaux en se drappant dans le rôle du sauveur suprême des Hôpitaux du Léman, alors qu'il est en fait l'un des pompiers pyromanes de par son parcours politique.
Il y a beaucoup de démagogie et de petites manoeuvres politiciennes dans cette déclaration tonitruante.

Ne nous laissons pas détourner des seuls combats à mener : la seule vraie solution c'est de mette fin à cette politique libérale, c'est de remettre les besoins humains au coeur des politiques économiques, et pour ça soyez en sûrs, ni LREM ni Les Républicains ne feront de tels choix politiques !

Michel Vuillaume
Infirmier retraité des HDL
Syndicaliste