mardi 12 septembre 2017

Le mépris pour le peuple

Les « fainéants » 
se donnent RDV le 12 et à la Fête de l’Humanité 
pour répondre à E. Macron


Maurice Ulrich, éditorialiste de l’Humanité, analyse les événement politiques de la rentrée et revient sur le mépris affiché d’Emmanuel Macron envers le peuple et surtout le monde de travail. Réalisation : Abrahim Saravak

Les syndicats CGT, Solidaires, FSU, les organisations de jeunesse et de nombreux secteurs de FO, de la CFDT et d’autres forces sont dans l’action ce jour. Malgré le coup de force des ordonnances, les raisons de se mobiliser ne manquent pas.
Il ne regrette « absolument pas » ses propos. Alors que les opposants à sa loi travail XXL déferlent partout dans les rues aujourd’hui, Emmanuel Macron a assumé, hier, de les avoir taxés, entre autres, de « fainéants » lors d’un déplacement à Athènes ce week-end. « Je ne l’ai pas fait dans un esprit de polémique », s’est justifié le chef de l’État, réaffirmant toutefois qu’« on ne peut pas faire avancer notre pays si on ne dit pas les choses en vérité ». Face à la casse du Code du travail et aux atteintes répétées aux acquis des travailleurs, les manifestants répondent aujourd’hui par la mobilisation, à l’appel de la CGT et de Solidaires, rejoints par la FSU, les organisations de jeunesse et de nombreuses fédérations FO, voire de la CFDT. La première étape d’une mobilisation qui se poursuivra à la Fête de l’Humanité, avant les rendez-vous de la semaine prochaine. Décryptage des cinq bonnes raisons de se mobiliser ce jour.

Loi travail XXL : la carte des manifestations du 12 septembre