mercredi 18 octobre 2017

QUE RESTE-T-IL DE LA RÉVOLUTION RUSSE D'OCTOBRE 17





a radicalement changé 
grâce à elle, 

et les sombres années staliniennes n'y changent rien.

Je suis né à l'époque où les gens voulaient oublier les horreurs de la guerre et du régime stalinien. Nous, les enfants, on ignorait tout de ces temps difficiles et l'éducation qu'on recevait à l'école et dans les familles, nous encourageait à devenir de vrais patriotes fiers de notre pays, de notre peuple et son histoire. La Révolution d'octobre faisait partie de nos valeurs, de notre mentalité. C'est avec fierté qu'on adhérait aux pionniers, aux jeunesses communistes.

Cela ne veut pas dire qu'on ignorait tout de la dure période où des gens disparaissaient dans la nuit ou passaient de longues années au goulag. En tout cas, pour moi et plusieurs amis qui m'entouraient. Mais on l'apprenait beaucoup plus tard, et ce n'était pas facile pour nos jeunes esprits. Mais en même temps, cela nous a poussés à vouloir changer les choses. C'est pour cela que moi en ce qui me concerne, ai adhéré au PCUS à l'âge de 23 ans, en 1982, juste avant la Perestroïka. Je n'étais pas seul, on était un groupe de jeunes qui voulions surmonter le déclin du parti et des idées communistes sous l'effet de la déchéance de la nomenklatura, et pour nous la meilleure solution pour y arriver, était d'adhérer au parti. Nous lisions Lénine, nous lisions le samizdat, nous discutions de la situation dans le pays et du marasme brejnévien. Mais on croyait ferme aux idéaux du communisme et la Révolution d'octobre continuait à jouer un rôle très important dans notre vision du monde. Inutile de dire que l'arrivée au pouvoir de Gorbatchev nous a remplis de joie et d'espoir.

Je suis né dans une famille métissée, loin des grands centres industriels et politiques de l'URSS, cela a dû jouer son rôle dans mon éducation. Mes parents avaient connu les années staliniennes, mon père avait fait la guerre, leurs deux familles avaient souffert — comme tant d'autres! - des purges staliniennes. Mais mes parents sont toujours restés communistes et je pense que c'est leur exemple qui m'a poussé à adhérer au PCUS. Par contre, mes grands-parents qui ont connu la Révolution, sont restés attachés aux traditions et aux religions de leurs peuples. Ils m'avaient inculqué le respect des opinions qui n'étaient pas les miennes et l'habitude de réfléchir. Ils m'emmenaient à l'église et à la mosquée (au grand désespoir de mes parents) et indirectement, ce qu'ils m'ont dit à propos de la Révolution, a influencé ma vie. Car, des deux côtés, paternel et maternel, je descends de familles paysannes, très pauvres avant la Révolution. Et malgré le fait qu'ils ne sont jamais devenus riches après (je crois d'ailleurs que devenir riches ne les intéressait même pas), ils m'avaient toujours dit que c'est grâce à la Révolution d'octobre qu'ils avaient pu avoir leur propre lopin de terre où ils pouvaient travailler pour eux-mêmes, qu'ils avaient appris à lire et à écrire et qu'ils ont pu envoyer leurs enfants faire des études dans des collèges ou universités. Moi-même, petit-fils de paysans, je ne pourrais plus de nos jours, me permettre faire mes études dans une des meilleurs universités de l'URSS, Université linguistique de Minsk: trop cher! Mes grands-parents et mon père n'ont pas connu la Perestroïka de Gorbatchev, je ne sais donc pas quelle aurait été leur réaction.
Quant à moi, aujourd'hui, à l'âge de 58 ans, je considère toujours que la Révolution d'Octobre est un des plus grands événements de notre époque. La vie de millions de simples gens a radicalement changé grâce à elle, et les sombres années staliniennes n'y changent rien.
Youri Abdourahmanov, 
Minsk, Belarus

RÊVOLUTIONS - initiative du PCF à l'occasion du Centenaire de la Révolution d'Octobre 1917

A l'occasion du Centenaire de la Révolution d'Octobre 1917

RÊVOLUTIONS

une initiative du Parti communiste français
en partenariat avec la Fondation Gabriel Péri, les Cahiers d'histoire, Espaces Marx, Cause commune, le Centre international de recherche sur l'imagerie politique (CIRIP)
 
 
 
Exposition, débats, initiatives culturelles : le PCF a décidé d'organiser de nombreuses initiatives culturelles et politiques autour de 1917, année de révolutions.
 
 
Révolutionnaires du XXIe siècle, le centenaire de 1917 est l'occasion de poursuivre notre réflexion sur la nécessité de la transformation sociale et politique. Octobre 1917 a été un moment de l'émancipation humaine et si il a perdu sa force propulsive, nous continuons d'affirmer que notre monde plongé dans les crises économiques, politiques, écologiques, dans la guerre sans fin a besoin de révolutions, d'un partage des savoirs et des pouvoirs, de mise en commun. Le communisme demeure pour nous une perspective, un communisme libéré de l'échec soviétique du XXe siècle, un communisme de liberté et d'émancipation. C'est donc une invitation à la connaissance, à la réflexion, au débat que nous vous lançons.
 
 

Exposition du 12 octobre au 4 novembre

« Sur les murs du fil rouge d'octobre »

 
Exposition de 110 affiches révolutionnaires pour la plupart inédites, conçue et réalisée par Alain GESGON et le CIRIP (Centre international de recherche sur l'imagerie politique).
Avec projection en continue du film Octobre (1928) de Sergueï Eisenstein.
 
Horaires d'ouverture de l'exposition :
  • du lundi au vendredi : 10h-18h
  • les samedi 28 octobre et 4 novembre : 10h-18h
 
 
 

PROGRAMME

 
L'exposition et l'ensemble des événements sont gratuits et se dérouleront à l'Espace Niemeyer au siège du PCF, 2 place du Colonel-Fabien, Paris 19e.
Attention : inscription obligatoire par mail (1917@pcf.fr) ou à partir des liens ci-dessous.
 
 JEUDI 12 OCTOBRE
18h30/ Vernissage de l'exposition avec Alain Gesgon
Inscription
 
20h30/ Avant-première du film 1917, il était une fois la révolution
Projection en avant-première du film 1917, il était une fois la révolution (diffusé sur France Télévision quelques jours plus tard), en présence du réalisateur Bernard George. - Inscription obligatoire
Inscription
Attention, les inscriptions pour l'avant première du film 1917, il était une fois la révolution sont closes
 VENDREDI 20 OCTOBRE
19h-21h/ 1917 et nous : Classes sociales, peuple et sujet de l'histoire
Table-ronde
Avec : Eric Fassin (sociologue), Jean Quétier (philosophe) et Christophe Ventura (rédacteur en chef du site Mémoire des luttes).
Inscription
 MARDI 24 OCTOBRE
19h-21h/ 1917 et nous : Pouvoirs et démocratie dans le processus révolutionnaire
Table-ronde
Avec : Patrice Cohen-Séat (président d'honneur d'Espace Marx), Michèle Riot-Sarcey (historienne) et Guillaume Roubaud-Quashie (historien, directeur deCause Commune)
Inscription
 
 VENDREDI 27 OCTOBRE
17h30/ Conférence sur « L'art et la politique »
Avec : Sonia Masson (artiste, membre du Conseil national et du collectif Culture du PCF), Marie-José Mondzain (philosophe)
Inscription
 
19h30/ Projection en avant-première 
du film Lénine-Gorki, la révolution à contretemps (diffusé sur Arte quelques jours plus tard) en présence du réalisateur Stann Neumann et du producteur Paul Rozenberg
Inscription

SAMEDI 28 OCTOBRE, 11h-21h
« 10 jours qui ébranlèrent le monde » : 1917 dans l'histoire
 
  • 11h-13h/ Table-ronde 1 : « 1917, année révolutionnaire »
    Avec : Marc Ferro (historien), André Loez (historien), Roger Martelli (historien), Nikolai Smirnov (directeur de l'institut d'histoire de la filiale de Saint-Pétersbourg de l'Académie des sciences de Russie).
  • 14h-16h/ Table-ronde 2 : « Les sources françaises du communisme »
    Avec : Eric Aunoble (historien), Frédérick Genevée (historien, responsable des archives du PCF), Claude Pennetier (historien).
    Table-ronde animée par Anne Jollet (rédactrice en chef des Cahiers d'histoire)
  • 16h30-18h30/ Table-ronde 3 : « Lénine et les bolchéviks »
    Avec : Florian Gulli (philosophe), Patricia Latour (journaliste) Jean-Jacques Marie (historien), Serge Wolikow (historien).
    Table-ronde animée par Vincent Boulet
  • 19h/ Projection
    de Ménage à trois (1927) de Abram Room
 MARDI 31 OCTOBRE
19h-21h/ 1917 et nous : Étatisme, socialisme et communisme
Table-ronde
Avec : Andreï Grachev (politologue, ancien conseiller de Mikhaïl Gorbatchev), Lydia Samarbakhsh (responsable des relations internationales du PCF) et Catherine Samary (économiste).
Inscription
  
VENDREDI 3 NOVEMBRE
"Dépasser le capitalisme, la révolution aujourd'hui"
 
  • 17h-19h/ Table-ronde 1 : « Europe et mondialisation : pour une maîtrise solidaire des interdépendances»
    Avec : Bertrand Badie (professeur des universités - CERI), Etienne Balibar (philosophe), Francis Wurtz (député honoraire PCF-Front de gauche au Parlement européen).
  • 19h30-21h30/ Table-ronde 2 : « Les nouveaux terrains des révolutions : écologie, numérique, nouveaux modes de production et d'échange »
    Avec : Frédéric Boccara (économiste), Pierre-Henri Gouyon (biologiste), Bernard Stiegler (philosophe).
 
 SAMEDI 4 NOVEMBRE
"Dépasser le capitalisme, la révolution aujourd'hui"
 
        11h-13h/ Table-ronde : "La femme est l'avenir de l'homme"
  • avec Laurence Cohen (sénatrice et responsable nationale de la Commission du PCF Droits des femmes), Liliane Halls-French (coprésidente de l'iniative euro-méditerranéenne IFE-EFI).
     
  • 14h-16h/ Table-ronde : « Avec Marx, ''libérer le travail et se libérer du travail'' »
  • avec Yann Le Lann (sociologue), Catherine Mills (économiste), Dimitri Uzunidis (économiste).
    Table-ronde animée par Sébastien Crépel (journaliste)
  • 17h/ Allocution de Pierre Laurent, secrétaire national du PCF
  • 18h/ Athaya Mokonzi lit Ma découverte de l'Amérique de Vladimir Maïakovsk
  •  

Hors-série de l'Humanité 

« Que reste-t-il de la révolution 

d'Octobre ? »

2017 est l’année du centenaire des dix jours qui ébranlèrent le XXe siècle. L’Humanité lui consacre un numéro hors-série auquel ont contribué de nombreux historiens. Cette publication de 108 pages est disponible au prix de 9 euros chez votre marchand de journaux, sur commande directement à l’Humanité ou bien auprès du PCF Oise - 03 44 55 27 96 - pcf.oise@wanadoo.fr   Il y a cent ans, la guerre n'en finissait pas ...