vendredi 31 août 2018

Cause commune



Numéro spécial Cause commune : 
"Etat des lieux"

"Comprendre les mutations en cours dans la société française est une donnée essentielle pour agir, rassembler et engager les transformations visant au dépassement du capitalisme. Être très attentifs aux signaux qu’envoient les femmes et les hommes de notre pays, c’est permettre d’être au plus près des réponses et ouvrir des issues de progrès"

Répondant à la feuille de route décidée au début de la préparation de notre congrès, le collectif Idées, regroupant entre autres des responsables des revues, s’est mis au travail pour répondre au mieux à la commande : quel est, à ce jour, l’état de la société française ?

Vaste sujet s’il en est, et sur lequel de grands instituts travaillent, des fondations, des établissements nationaux de recherche, des laboratoires etc.… Avec les moyens qui sont les nôtres, et l’ambition d’être utiles aux réflexions des communistes, nous avons plus choisi de lister et traiter quelques grandes questions (il y en a bien d’autres).

Les notes produites dans ce cahier ont été pour la plupart débattues au sein du collectif, et leurs auteurs parfois auditionnés. Elles sont le fruit à la fois d’un travail individuel de chaque auteur et collectif par les échanges, débats avec parfois réécriture ou précision pour en faire des outils pertinents au service du débat des communistes.

Elles ne sont pas des thèses destinées à être amendées ou votées mais des éléments de réflexions, des points d’appui, des entrées, des pistes pour ces débats.

Commandez ce numéro spécial "Cause Commune" au prix unitaire de 5 euros auprès de votre section, fédération ou par mail : yhenzel@pcf.fr

mardi 21 août 2018


Nicolas Philibert : 
« les hôpitaux se transforment 
en usines à soins »


Présenté lors du 71eme Festival de Cannes, le nouveau documentaire « De chaque instant » de Nicolas Philibert, a suivi les étudiants d’une école de formation en soins infirmiers de Montreuil durant leur apprentissage du métier.
Un regard véridique, bouleversant mais aussi humoristique sur les difficultés du personnel hospitalier.
A découvrir en salle dès le 29 août.



mardi 14 août 2018

STOP au Glyphosate


JUSTICE. UN NOUVEAU CHAMP D’ACTION POUR LES VICTIMES DE PESTICIDES


Lundi, 13 Août, 2018
Marie-Noëlle Bertrand



La victoire de Dewayne Johnson face à la multinationale Monsanto leur ouvre des perspectives en France : les procédures visant à faire établir les responsabilités des chimiquiers dans les cas d’intoxication aux produits phytosanitaires sont difficiles à mener à terme.


Il était entendu que si l’homme gagnait face à la multinationale, l’affaire aurait de l’écho. Dewayne Johnson, jardinier de 46 ans, a bel et bien remporté son procès contre Monsanto, géant de la semence brevetée et de l’agrochimie. La nouvelle est tombée vendredi, après plus de deux jours de délibérations. Avec elle s’est ouvert un nouveau champ d’espoir pour tous ceux qui se revendiquent victimes des pesticides et bataillent pour que les responsabilités soient établies. Agriculteurs ou ouvriers de l’agrochimie, ils n’auront pas raté le message : réputé imbattable (quoique déjà mis à mal, lire entretien ci-contre), le sulfureux Monsanto vient d’être battu, au moins sous l’œil implacable de l’opinion publique.

L’histoire qui oppose l’agrochimiquier au jardinier est désormais connue. Employé sur les terrains scolaires de Benicia, près de San Francisco, Dewayne Johnson a, pendant deux ans, utilisé deux herbicides fabriqués par la multinationale américaine. De 2012 à 2014, le populaire Roundup et sa version professionnelle, le Ranger Pro, ont été son bras armé dans la lutte contre les mauvaises herbes. Un an plus tard, le principe actif qui fait leur efficacité – le fameux glyphosate – sera jugé cancérigène par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Mais, à l’époque, Dewayne Johnson ne se fait pas de soucis, même lorsqu’il s’en asperge par accident. Rien, sur l’étiquetage des produits,...

Lire dans l'Humanié : https://www.humanite.fr/justice-un-nouveau-champ-daction-pour-les-victimes-de-pesticides-659203


Monsanto condamné : ouvrons la voie au changement de modèle agricole


12/08/2018 - PCF

Le verdict est tombé : le tribunal de San Francisco a condamné la multinationale Monsanto. Pour la Justice, se sont bien les désherbants Roundup et RangerPro qui sont responsables du cancer du jardinier Dewayne Johnson.
Cette décision est une bonne nouvelle pour tous ceux qui pensent – le PCF est de ceux-là – qu’il y a urgence à sortir du modèle agricole actuel, reposant sur des intrants chimiques massifs, produits dont l’impact sur l’homme et sur l’environnement commencent à être connu en place publique.

Le PCF rappelle sa détermination à engager la France dans une sortie du Glyphosate et des pesticides dangereux. Notre pays a besoin d’une grande ambition collective alimentaire, écologique et de santé publique.
Pour cela, il est indispensable de permettre aux agriculteurs de vivre de leur travail, pour sortir la production alimentaire des griffes des quelques multinationales qui trustent actuellement ce secteur, aliénant producteurs et consommateurs au nom du profit capitaliste.



Xavier Hamon: « il y a urgence à défendre l’agriculture locale »


Pour Xavier Hamon, chef cuisinier à Quimper et président de l’Alliance des cuisiniers slow food, il faut protéger inlassablement l’agriculture paysanne et les petits producteurs locaux. Cet ardent défenseur d’une cuisine "bonne, propre et juste pour tous", vous invite à venir déguster son boeuf nantais servi avec des légumes de la ferme urbaine de Saint-Denis durant le "Banquet des Humanités" de la fête de l’Humanité le 15 septembre prochain.



mardi 7 août 2018

Jean-Claude Reynaud et Julien Poux


Concert duo d’accordéon au Château de Coudrée

Dimanche 19 Août 2018 à 17h00

Jean-Claude Reynaud et Julien Poux 
deux générations sur la même longueur d’onde !

Jean-Claude et Julien vous invitent pour un vagabondage de Bach à Piazzola en passant par la chanson française ! Ils ont répondu présent à l’invitation de l’Association 
« Les Amis de l’Accordéon » au Château de Coudrée pour livrer un programme varié, 
riche de sensibilité.


Ces deux artistes ont construit leur duo sur une entente amicale sincère et une interprétation musicale partagée pleine d’émotion et d’énergie. Passionnés de musique de tous genres et musiciens chevronnés, ils livrent un programme porteur de bonheur. Un moment unique à ne pas manquer.


Le concert est suivi d'un cocktail autour des artistes.

Billetterie disponible en ligne sur le site internet www.chateau-hotel-coudree.com ou au Château de Coudrée.
Information et réservation au 04 50 72 62 33 ou par email : chateau@coudree.fr
Billet en prévente (concert et apéro) auprès de Jean Claude à 12€