Onze entreprises, pour la majorité détenues par des milliardaires, ont annoncé avoir racheté l’ESJ Paris, la première école de journalisme en France. Une alliance qui va permettre de consolider leur puissance au sein du secteur des médias.
Mettre la main sur de grands groupes médiatiques ne suffit pas. Place maintenant aux écoles de journalisme, dont les élèves représentent un vivier de futurs salariés, plus facilement façonnables à leur image. Les patrons de presse les plus voraces, du réactionnaire Vincent Bolloré au plus macroniste Rodolphe Saadé, en passant par la première fortune de France, Bernard Arnault, ou la famille Dassault s’allient pour prendre possession de l’École supérieure de journalisme (ESJ) de Paris.
Au total, onze repreneurs se sont manifestés : Financière Agache, le groupe de presse Bayard (la Croix, Pèlerin), Koodenvoi (le Figaro), Spes, CMA Média (BFMTV, RMC), Stanislas et Godefroy de Bentzmann, Watchers & co, Pierre Gattaz, Financière de la Lance, TSV immobilier et la Compagnie de l’Odet (propriété de Vincent Bolloré).