mercredi 13 novembre 2024

LES COMMUNISTES DU CHABLAIS PRÉPARENT LEUR CONFÉRENCE DE SECTION

 

LE PCF EST EN DIFFICULTE
ET LA GAUCHE NE PROGRESSE PAS!

Suite à la séquence électorale qui vient d'avoir lieu dans notre pays et qui est vue quasiment comme un recul pour le PCF puisqu'il stagne à l'élection Européenne, sans avoir une nouvelle fois comme en 2019 des élus et qu'il a perdu 4 députés dont le siège de Fabien Roussel aux élections législatives anticipées, le Conseil National (CN) ou direction du parti a appelé à l'organisation d'une conférence nationale pour permettre à tous les adhérents, voire les sympathisants proches, de réfléchir ensemble sur les potentielles causes de cette situation et sur les solutions pour y remédier, notamment en terme d'organisation et de fonctionnement internes.

Bien entendu, il s'agit aussi d'échanger sur l'union des partis de gauche, aujourd'hui le NFP, puisque la gauche malgré un nombre accru de députés à l'Assemblée Nationale ne progresse pas en nombre de voix: l'union est dans l'ADN du PCF mais comme on le dit très souvent, celle-ci est un combat pour à la fois élargir le plus loin possible l'unité des composantes et ne pas dissoudre son identité, surtout que le PCF reste bien le parti le plus singulier à gauche dans sa bataille historique contre le capital et pour l'émancipation individuelle et collective des gens et des peuples.

La salle principale de réunion au siège national du PCF à Paris

COMMENT CELA SE DEROULE-T-IL?

Avec cette conférence qui se déroule des cellules là où elles existent encore jusqu'au national en passant par les sections et les fédérations départementales, le Conseil National a souhaité prioritairement que soient examinées les conditions dans lesquelles la stratégie et les travaux retenus au 38ème Congrès en 2018 et confortés au 39ème Congrès l'an dernier ont été mis en œuvre à tous les niveaux et dans tous les territoires de la Métropole (au passage profitons en pour rappeler  que le PCF n'a jamais été organisé dans les DOM/TOM dans sa logique de politique anticolonialiste!).

Trois grands thèmes de réflexion ont donc été proposés auxquels il a été rajouté à la demande de nombreux militants celui sur les questions internationales.

  • Quelle analyse précise faisons nous de la séquence électorale européenne et législative et des résultats du PCF, ET comment préparer les prochaines législatives et municipales en articulant action du PCF et politique unitaire? 

  • Comment lutter plus efficacement contre l’extrême droite et les politiques capitalistes qui nourrissent sa progression ET gagner des transformations révolutionnaires ?

  • Quelles campagnes politiques et idéologiques prioritaires mener pour reconquérir le monde du travail et les catégories populaires ET quels changements sont nécessaires dans notre organisation pour y parvenir ?

Après chaque réunion, il est demandé d'établir un compte-rendu et de transmettre celui-ci au national en ayant recours à un espace Internet de contributions qui peuvent être aussi individuelles.

A chaque niveau, cela peut déboucher sur une nouvelle organisation et l'élection de nouveaux responsables en vue d'être en meilleure adéquation avec le territoire et les habitants des territoires que ces niveaux couvrent.


QUID POUR LA SECTION PCF DU CHABLAIS?

Les membres de la section du PCF Chablais vont tenir leur propre conférence ce samedi 16 Novembre.

Pour chacun des 3 thèmes, ils ont décidé d'avoir un petit texte d'introduction qui focalise sur la situation de leur territoire alors que le CEN (Comité Exécutif National, le bureau de la direction nationale) a diffusé plusieurs documents fournissant une vue globale.

En recueillant un maximum d'avis, il s'agit d'être le plus pertinent et le plus efficace à leur niveau, surtout que pour les communistes tout dépend de la base pour réussir à avancer, ce qui est d'ailleurs peut-être ce qui a fait défaut pour une bonne mise en œuvre de la stratégie et la réalisation des travaux.

Des sympathisants proches et connus de longue date ont été invités pour avoir une vue extérieure toujours indispensable pour ne pas se fourvoyer, même si les débats internes fréquents sont très souvent animés, du fait de la diversité et de la pratique de chaque adhérent, bien loin des béni oui-oui qui existent ailleurs.