A l'occasion de notre conférence de section qui s'est tenue ce samedi 16 Novembre 2024, notre camarade Fifi nous a proposé ce texte que nous sommes heureux de publier dans le blog
(les logos de syndicats patronaux ont été ajoutés pour montrer que les dirigeants d'entreprises sont bien organisés sans oublier les organismes semi-publics comme les CCI qui les aident et les soutiennent)
Besoin d'intégrer les petites entreprises dans un projet communiste de la société française du XXI ème siècle.
Syndicat patronal des Petites et Moyennes Entreprises |
La France a un tissu important de petites et moyennes entreprises, agricoles, artisanales, commerciales ou industrielles. Elles contribuent grandement à la vie sociale et économique du pays.
Avec leur esprit « petit patron », elles ne constituent pas moins, une force de production populaire, d'ingéniosité, et de créativité exceptionnelle. Elles constituent un tissu social qui fait partie de notre patrimoine national, environnemental depuis toujours.
Les grandes entreprises, par leur organisation, leurs niches fiscales, leurs délocalisations à l'étranger à la recherche de main-d'œuvre à bas prix, échappent, pour la plupart, à une imposition juste, et nuisent à l'intérêt de la nation.
La robotisation, l'informatique, de ces multinationales augmentent dans des proportions considérables la productivité par unité de travail.
Syndicat patronal des grandes entreprises |
Ce qui n'est pas le cas pour les petites entreprises, qui ne peuvent pas avoir la même productivité, et les mêmes profits.( elles sont le plus souvent soumises aux grandes multinationales).
En ce sens le PCF propose des aides aux petites et moyennes entreprises qui veulent évoluer et investir, par des aides au développement pour améliorer la productivité et relancer la machine économique.( en particulier des prêts à faibles intérêts).
Ces aides proviendront de nouvelles ressources, prises sur les grandes entreprises, irrespectueuses de l'intérêt de la nation et des travailleurs; Sur les banques, l'évasion fiscale et les actionnaires.
Chacune des petites entreprises devra pouvoir démontrer une saine gestion, leur capacité à se développer et être productif, pour bénéficier de ces aides.
Syndicat des patrons indépendants et des Petites Entreprises |
La succession parentale de la propriété, fruit du travail et du mérite personnel, sera préservée dans la mesure d'une juste imposition graduelle.( ce sujet est tellement sensible dans l'opinion des couches moyennes, qu'il ne s'agit pas de l'occulter)
Le communisme en France se développera à partir des grandes entreprises.
Les grands patrons ne connaissent que le profit et la finance. Des orientations géostratégiques souvent nuisibles aux intérêts des travailleurs et de la France. Les véritables patrons de ces entreprises, n'étant que des actionnaires, de grandes banques ou des fonds de pension.
Dans ces grandes entreprises, souvent multinationales, ce sont bien, les salariés ouvriers et cadres qui produisent, innovent et font fonctionner l'outil de travail.
Ils doivent pouvoir intervenir sur la pérennité de l'entreprise, son orientation économique et la répartition de la richesse produite.( Une certaine propriété collective d'usage des biens de production).
Une telle organisation du travail est possible par les luttes sociales, mais aussi avec le soutien d'un gouvernement représentant les intérêts du peuple.
Avec la mondialisation, ces entreprises ne manqueront pas de vouloir quitter le pays vers des pays au coût du travail salarié moindre et des impositions minorées.
Un contrôle des changes et la possibilité de nationalisation doivent pouvoir s'imposer. (mais seul un gouvernement populaire osera le faire).
Roger dit "Fifi"