vendredi 1 août 2025

Méga-bassines, pesticides, élevage intensif : l’écologie mis au second plan

 

RENDEZ VOUS À LA FÊTE DE L'HUMANITÉ
AU STAND DE LA HAUTE-SAVOIE


ACHETER VOTRE VIGNETTE D'ENTRÉE
POUR TROIS JOURS


Au programme de cette édition 2025 
de la Fête de l'Huma 


Les dates de la Fête de l'Humanité 2025

Rendez-vous les 12, 13 et 14 septembre 2025 

pour la 90ème édition de la Fête de l'Huma.

La Fête de l'Humanité a lieu sur la Base 217 

(Le Plessis-Pâté / Brétigny-sur-Orge, près de Paris).






Loi Duplomb : comment l’État organise son impunité judiciaire face aux atteintes à l’environnement

Avec la loi Duplomb, le gouvernement poursuit la logique qui est la sienne depuis des années : protéger l’État des recours juridiques visant à le condamner pour ses pratiques néfastes pour la biodiversité. Avec pour conséquence d’affaiblir le droit de l’environnement et de rendre inatteignables certains objectifs climatiques.

C’est une véritable star. Pas de celles que l’on côtoie sur le tapis rouge, certes, mais elle n’en fait pas moins la une, et déchaîne les passions, tristes ou révoltées, et leurs cris azimutés.

Depuis son adoption en commission mixte paritaire le 26 mai, la loi du sénateur « Les Républicains » (LR) Laurent Duplomb est au centre des attentions, celles de ses défenseurs forcenés comme de citoyens inquiets.

Au point que deux millions de personnes ont signé, en peu de temps et en plein cœur de l’été, une pétition demandant son abrogation pour le danger qu’elle représente pour la biodiversité, la santé et le monde agricole.

Méga-bassines, pesticides, élevage intensif : l’écologie mis au second plan

Derrière ces points de tension représentés par la réintroduction de pesticides, la facilitation de construction de méga-bassines ou l’accélération de l’élevage intensif, une autre conséquence restée pour l’heure sous les radars est à craindre : l’impunité juridique de l’État face aux recours régulièrement portés (et remportés) par les défenseurs de l’environnement.

« Cela s’inscrit dans l’affaiblissement progressif du droit de l’environnement constaté depuis plusieurs années », se désole l’avocate spécialisée Mathilde Lacaze-Masmonteil. Depuis l’accession au pouvoir d’Emmanuel Macron,...



EN AOÛT ONT FAIT QUOI ?

ON LIS LA PRESSE COMMUNISTE