On parle beaucoup ces derniers temps d’élections nationales anticipées, législatives voire présidentielle.
Pour les communistes, il est primordial, dans la situation politique chaotique créée à la fois par le Président de la République et par la politique anti-sociale et guerrière menée depuis des lustres, de ne pas du tout mettre de côté les élections municipales du printemps prochain.
En effet, les élus municipaux sont les seuls à bénéficier encore de la confiance et du respect, quoiqu’eux-mêmes érodés, de nos concitoyen-ne-s.
Mais le plus important est que le niveau communal correspond à l’échelon où peut se bâtir le mieux la démocratie politique, qui ne doit pas se résumer à sa dimension représentative, d’ailleurs trop personnalisée et vécue comme une délégation de pouvoirs.
Les communistes sont favorables à la démocratie participative qui implique constamment les citoyen-ne-s, en les informant du mieux possible, pour qu’ils appréhendent les enjeux et défis des projets ou des situations inopinées rencontrées dans la vie de tous les jours (comme c’est le cas par exemple ces jours-ci de la réduction du trafic de la CGN sur la ligne dite N2 de Thonon-Lausanne).
La démocratie participative fonctionnera d’autant mieux que la démocratie représentative sera exercée correctement et que le maire ne se comportera pas comme le PDG d’une entreprise, disposant des pleins pouvoirs, utilisant sa majorité comme un fan-club et ignorant l’opposition.
En effet, la pertinence et l’efficacité se trouvent dans la diversité des points de vue, qui doivent pouvoir se confronter dans des débats ouverts, transparents, se déroulant dans le respect mutuel.
Cette diversité existe à gauche et les communistes ne cessent d’agir partout et toujours pour l’union. L’union n’est pas chose facile mais c’est pourtant bien au niveau communal qu’il est le plus aisé de la réaliser, avec des personnes qui s’engagent pour résoudre des problématiques bien concrètes.
Il ne s’agit pas de nier les divergences, mais chacune et chacun doit clairement les exposer et entendre les autres pour trouver la meilleure solution possible à chaque problème, tout en ayant conscience que tous les sujets sont interdépendants.
MENONS UN TRAVAIL COLLECTIF, OUVERT AUX CONCITOYEN-NE-S QUI LE SOUHAITENT, POUR PROPOSER DES PROJETS ET DES MÉTHODES DE GOUVERNANCE AU SERVICE DE TOUTE LA POPULATION.
Envie de faire bouger les choses dans notre territoire ?
Réunissons-nous lors de notre Labo Citoyen, un moment d'échanges ouvert à toutes et tous pour imaginer ensemble des solutions concrètes pour Thonon autour de grandes thématiques.
Un format façon speed dating citoyen afin de passer de table en table pour partager vos idées, besoins et envies. Chaque tour est une nouvelle occasion de se rencontrer, d'apporter des propositions et de construire ensemble un futur plus participatif et innovant.
Nous partagerons un apéritif citoyen à l'issue de ces échanges.
📍Château de la Sonnaz (Office de tourisme)
📆 Samedi 15 novembre
⏰ Dès 10 heures







