vendredi 6 février 2026

Les collectivités locales sont en première ligne face au narcotrafic.. - Qu’attendons nous pour leur donner envie de vivre, de s'investir, d'aimer et de bâtir leur pays ? »


 

🇫🇷 Les collectivités locales sont en première ligne face au narcotrafic. Amandine Demore, maire communiste d'Échirolles, est mobilisée aux côtés des habitants de sa ville depuis des années pour obtenir de l'État les moyens nécessaires et faire reculer les narcotrafiquants.
Son message courageux, digne et sans concession est à retrouver dans l'Humanité : pas un centimètre de terrain ne doit être cédé aux trafiquants.
Là où les pouvoirs publics reculent ce sont les mafias qui prospèrent !



 Qu’attendons nous pour leur donner envie de vivre, de s'investir, d'aimer et de bâtir leur pays ? »

Fabien Roussel et Assan Lakehoul respectivement Secrétaire national du PCF et Secrétaire général du Mouvement Jeunes Communistes de France prennent la parole ensemble dans l’Humanité d’aujourd'hui pour proposer aux Français·es de faire le pari de la jeunesse.

Un message d’espoir pour rendre possible et concrète l’émancipation de générations entières, maltraitées et trop rarement écoutées.





🎥 À l’initiative de la Fondation Gabriel Péri, nous avons interrogé Thierry Pouch, économiste, chercheur associé à l’Université de Reims et chef économiste de Chambres d’agriculture France, à l’occasion du colloque « L’exploitation agricole familiale à la croisée des chemins. »

Dans cette vidéo, il analyse la crise profonde que traverse l’agriculture française et l’alternative qui se pose aujourd’hui :
➡️ soit l’exploitation agricole familiale se transforme et se maintient,
➡️ soit elle disparaît sous l’effet du néolibéralisme et de la mondialisation.

Un éclairage d’économiste, extérieur au PCF, pour nourrir le débat sur l’avenir de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire.

📍 Colloque organisé par la Fondation Gabriel Péri, avec le soutien de la commission Agriculture, pêche, forêt du Parti communiste français.