Arrêtons l’impérialisme américain










Rendez-vous les 12, 13 et 14 septembre 2025
pour la 90ème édition de la Fête de l'Huma.
La Fête de l'Humanité a lieu sur la Base 217
(Le Plessis-Pâté / Brétigny-sur-Orge, près de Paris).
Arrêtons l’impérialisme américain
Rendez-vous les 12, 13 et 14 septembre 2025
pour la 90ème édition de la Fête de l'Huma.
La Fête de l'Humanité a lieu sur la Base 217
(Le Plessis-Pâté / Brétigny-sur-Orge, près de Paris).
Rendez-vous les 12, 13 et 14 septembre 2025 pour la 90ème édition de la Fête de l'Huma.
La Fête de l'Humanité a lieu sur la Base 217 (Le Plessis-Pâté / Brétigny-sur-Orge, près de Paris).
Au programme de cette édition 2025 de la Fête de l'Huma : 47Soul ; Adé ; Adèle Castillon ; Aliocha Schneider ; Ascendant Vierge ; Bagarre ; Camille Yembe ; Canelle Doublekick ; Cassius ; DJ Gigola ; Dynamite Shakers ; Eddy de Pretto ; Fianso ; Gims ; Hoshi ; Kalash ; Kompromat ; L'Entourloop ; La Haine - Jusqu'ici rien n'a changé ; Les Ogres de Barback & La Rue Kétanou ; Malik Djoudi ; Manu Le Malin ; Mathilde ; Meute ; Orange Blossom ; Patti Smith Quartet ; Pogo Car Crash Control ; Saïan Supa Celebration ; St Graal ; Teki Latex ; Theodora ; Tif ; Tracy De Sá & The Defenders ; Tshegue ; Waly Dia ; Youssou Ndour ; Youssoupha ; Zamdane.
Kobayat (Liban), envoyé spécial.
Georges Ibrahim Abdallah a un sourire éclatant. À 74 ans, il est fatigué, mais heureux d’avoir enfin retrouvé sa famille et son pays après plus de quarante ans passés dans une prison française. L’homme est debout politiquement. Il n’a pas été brisé. Il nous a reçus en exclusivité.
Georges Ibrahim Abdallah, vous êtes enfin libre après quarante ans d’emprisonnement en France. Comment vous sentez-vous ?
Je suis submergé par toute cette chaleur humaine et cette chaleur de lutte qui m’entourent en ce moment. La situation au Liban m’apparaît moins mauvaise, si l’on peut dire, que ce que je pensais. J’ai immédiatement senti une force vive du pays, qui n’a pas disparu.
Elle laisse espérer une continuation de la lutte et de la résistance. Surtout, je crois que la « somalisation » ou la « balkanisation » du Liban est écartée.
Qu’avez-vous ressenti à votre arrivée ici, au Liban, dans votre famille ?
Il est difficile de décrire mon émotion. J’ai été agréablement surpris. Les différentes forces politiques libanaises étaient présentes. Mais, surtout, il y a eu des scènes incroyables. Des hommes, des femmes, et des jeunes que je n’ai jamais vus sont entrés dans l’avion pour m’embrasser. J’ai immédiatement retrouvé le Liban.
L’adage « L’union fait la force » ne s’applique pas à l’Union européenne (UE). La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a consenti, dimanche, à un accord avec Donald Trump qui lèse le bloc européen. Une petite musique sonne faux : unis, les Européens pèseraient davantage. Faute d’entamer un bras de fer collectif avec Washington, les droits de douane des exportations des Vingt-Sept vers les États-Unis seront de 15 % quand le Royaume-Uni, qui a négocié seul, ne s’acquittera que de 10 %.
Un autre couplet ne convainc plus : premier marché européen, l’UE pourrait user de sa cohésion pour être une « puissance réglementaire » au niveau mondial. À rebours des engagements de la lutte contre le réchauffement climatique, von der Leyen a engagé les Européens dans l’achat d’hydrocarbures américains. Une part de ces ressources fossiles provient de sables bitumineux, ultrapolluants et qui ne sont pas exploités en Europe.
L’UE ne pèse pas parce qu’elle fait le choix de ne pas peser. Le disque selon lequel le bloc européen promeut des valeurs humaines et démocratiques est, lui aussi, rayé. Le 15 juillet, faute d’unanimité, les 27 n’ont pas suspendu l’accord d’association avec Israël, dont le blocus affame la population gazaouie. Il avait suffi de quelques jours pour sanctionner la Russie après l’annexion de la Crimée. Ce deux poids deux mesures décrédibilise aux yeux des peuples du Sud le discours sur le respect du « droit international » si souvent entonné par l’Europe, mais quand cela l’arrange.
En politique extérieure comme en politique commerciale, l’Union européenne paie sa dépendance vis-à-vis des États-Unis. Après cette capitulation sans conditions aux injonctions de Donald Trump, il faudra bien trouver de nouveaux débouchés aux entreprises qui exportaient jusqu’alors outre-Atlantique. Deux remèdes à cela : une véritable coopération avec les pays du Sud peu compatible avec le campisme occidental de l’UE, et une relance de la consommation intérieure aujourd’hui contraire à ses politiques austéritaires et libre-échangistes.
Le patrimoine des 500 plus grandes fortunes de France est au plus haut depuis 1996 ! Avec 1128 milliards d’euros de patrimoine, les 500 fortunes de France, souvent des familles qui transmettent leur patrimoine de génération en génération, n’ont jamais été aussi riches. Les caisses de l’Etat sont à sec mais la France reste la championne d’Europe des millionnaires avec 2,9 millions de millionnaires, devançant même l’Allemagne et la Grande Bretagne !
« Cocorico » titre le magazine CHALLENGES ; mais pour les Françaises et les Français, c’est plutôt la nausée et la colère qui montent !Le plus ancien prisonnier politique d’Europe, le militant communiste libanais Georges Ibrahim Abdallah, est enfin libéré ce vendredi 25 juillet. Après être arrivé à l’aéroport de Roissy, un vol était prévu vers 9 heures pour Beyrouth selon son avocat Jean-Louis Chalanset. Georges Ibrahim Abdallah se rendra ensuite dans son village natal de Kobayat (nord du Liban), où « un accueil populaire et officiel lui sera réservé », selon sa famille. « Je reviens au Liban en tant que militant. Je ne me sens pas plus menacé que tous les militants du monde entier » avait-il indiqué à la députée Karen Erodi, l’une des dernières personnes à lui avoir rendu visite, pour le quotidien Le Monde.
Un convoi, constitué de six véhicules de police et de la voiture du préfet des Hautes-Pyrénées, est venus le chercher au centre pénitentiaire de Lannemezan (Hautes-Pyrénées) aux alentours de 3 h 30 ce vendredi, a confié l’avocat du révolutionnaire de 74 ans. Georges Ibrahim Abdallah a ensuite pris un vol entre Tarbes et la région parisienne. « C’est à la fois une joie pour lui, un choc émotionnel et une victoire politique après tout ce temps », a déclaré son conseil après le départ du convoi. « Il aurait dû sortir il y a tellement longtemps », a-t-il ajouté.
Selon Jean-Louis Chalanset, qui l’a vu une dernière fois dans sa prison la veille, le militant communiste libanais « semblait très heureux de sa prochaine libération, même s’il sait qu’il arrive au Moyen-Orient dans un contexte extrêmement lourd pour les populations libanaises et palestiniennes ».
D’autant que Georges Ibrahim Abdallah est libérable en droit français depuis 1999. Onze demandes de remise en liberté avaient été déposées depuis cette date. Toutes avaient été refusées. Après une douzième demande, la cour d’appel de Paris avait ordonné, le 17 juillet, sa libération « à compter du 25 juillet », à condition qu’il quitte le territoire français et n’y revienne plus.
Le parquet général de Paris, qui s’y était opposé comme les États-Unis, parties civiles, avait annoncé, lundi 21 juillet, se pourvoir en cassation pour faire annuler sa libération conditionnelle. Mais ce pourvoi n’est pas suspensif et ne peut donc empêcher son départ. Arrêté à Lyon le 24 octobre 1984, Georges Ibrahim Abdallah avait été condamné en 1987 pour complicité dans l’assassinat de deux « diplomates », en réalité des maîtres espions de la CIA et du Mossad, les services de renseignements états-unien et israélien.
Voir ces messages d’appel au don, ça peut être pénible. Nous le savons. Et on doit bien vous avouer que nous préfèrerions ne pas avoir à les écrire…
Mais voilà : c’est crucial pour l’Humanité. Si ce titre existe toujours aujourd’hui, c’est grâce au financement régulier de nos lectrices et lecteurs.
À l’heure actuelle, moins d’un quart des lectrices et lecteurs qui viennent plus de 3 fois sur le site par semaine nous aident à financer notre travail, par leur abonnement ou par leurs dons. Si vous voulez protéger le journalisme indépendant, s’il vous plaît, rejoignez-les.