Articles les plus consultés

jeudi 3 juillet 2025

LETTRE DE FABIEN ROUSSEL A LUCIE CASTET: L'HEURE EST A L'UNION POUR LES MUNICIPALES 2026 AUTOUR D'UN PROGRAMME MOBILISATEUR

 Vous trouverez ci-dessous la lettre adressée à Lucie Castet par Fabien Roussel au nom de la direction du PCF

Pour rappel, les partis de gauche membres du Nouveau Front Populaire (NFP) s'étaient entendus pour proposer Lucie Castet au Président de la République comme Premier Ministre suite aux élections législatives anticipées de 2024 qui avaient conduit à faire des députés du NFP, élus sur un programme commun, le camp le plus important de l'Assemblée Nationale.


Lucie Castet, de face, à la fin de son initiative du 2 Juillet,
entourée de quelques personnalités de gauche


« Chère Lucie, 


Nous souhaitons par ce courrier te faire part en toute transparence de la décision de notre parti, prise par notre comité exécutif ce lundi, concernant l’initiative que tu organises demain.

Le monde, l’Europe et la France s’enfoncent dans les guerres, les crises économiques, énergétiques et financières, les régressions sociales, démocratiques, le dérèglement climatique. Le système capitaliste mène les peuples à l'impasse.

Nos compatriotes souffrent de la vie chère, de la crise industrielle et de la casse des services publics renforcées par un pouvoir qui veut appliquer aux pays une cure d’austérité sans précédent. Beaucoup d’entre eux vivent la montée de la xénophobie, du racisme et de l’antisémitisme.

Ce contexte mondial et national inquiète chacune et chacun à juste titre. L'extrême droite, qui instrumentalise les peurs et les effets de la crise, est aux portes du pouvoir. Une majorité du pays veut le changement mais la gauche est loin d’être majoritaire. Aussi, toute la gauche doit faire preuve de lucidité et d’ambition pour retrouver la confiance d’une majorité de citoyennes et de citoyens en répondant à leurs difficultés du quotidien comme à leurs aspirations à voir leurs vies changer profondément.

Ce n’est pas une primaire proposée par cette réunion qui répondra à cette question.
Nous voulons un rassemblement majoritaire à la hauteur des défis de la période et des attentes de nos concitoyens et non une union de façade qui se perdrait dans des ambitions personnelles, en sacrifiant les idées et le projet pour la France.

Afin que la gauche l’emporte aux prochaines échéances nationales, présidentielle et législatives, nous pensons qu’il est indispensable qu’elle fasse la démonstration concrète de sa capacité à répondre aux intérêts populaires, aux exigences du monde du travail et de la création. 

L’heure est à résister à la politique du pouvoir, à combattre le budget d’austérité en préparation et à censurer un gouvernement toujours plus éloigné des attentes de nos concitoyennes et concitoyens. Mobilisons-nous tout de suite pour des changements à commencer par des mesures fortes pour l'emploi, contre la vie chère et pour indexer les salaires et les pensions sur l'inflation.

Mais surtout, nous pensons que l’heure n’est pas à faire un tour de table de potentiels candidats et candidates de gauche à l'élection présidentielle de 2027 quand tant de divisions demeurent à gauche aux élections municipales de 2026 ! C’est maintenant qu’il faut s’unir, c’est maintenant qu’il faut créer la dynamique de la victoire, c’est maintenant que nous pouvons montrer aux français ce que la gauche et les écologistes savent mettre en œuvre pour changer la vie dans les communes qu’elles dirigent. Il n’y aura pas de victoire en 2027 sans victoire en 2026. 

L’heure est enfin à prendre la mesure des transformations radicales dont le pays a besoin. Une alternative majoritaire suppose un projet portant une grande ambition pour la France. La direction nationale du PCF qui se réunira ce samedi 5 juillet mettra ainsi en débat dix grandes propositions contre la vie chère, pour l’industrie, les services publics, la paix, sous la forme d’un pacte avec les Français. 

C’est avec cette ambition que les communistes appellent à l’intervention populaire et iront à la rencontre de nos concitoyens et concitoyennes pour les écouter, partager nos propositions, les enrichir de leurs attentes. Nous espérons pouvoir mener en grand les mobilisations et les débats indispensables pour l’avenir de la France avec toutes les forces vives du pays, forces syndicales et associatives, élus locaux et nationaux, forces politiques de gauche. 

Nous serons toujours donc prêts et disponibles pour travailler sur le projet avec l’ensemble des forces de gauche et écologistes comme avec le mouvement social. Prenons le temps d’approfondir ces questions. 


En te remerciant de l’attention portée à ces propositions que nous formulons, reçois, chère Lucie, nos fraternelles salutations ».

Fabien Roussel Secrétaire national du PCF

PAS TOUCHE A L'AUDIOVISUEL PUBLIC! - PALESTINE: LA FRANCE DOIT AGIR!


La réforme portée au bulldozer par Rachida Dati
pour affaiblir et asservir le service public de l’audiovisuel
a été rejetée à l’Assemblée nationale.


Pas touche à l’audiovisuel public ! - Site Internet du PCF

Publié le 01 juillet 2025


Son parcours parlementaire chaotique devrait interroger un gouvernement qui ne devrait pas se sentir autorisé à imposer quoi que ce soit au pays.

Nous le mettons en garde contre sa volonté de passage en force avec l’aide de la majorité sénatoriale.

D’un côté, libéraux et autoritaires défendent la réduction du pluralisme des médias, la mise au pas des médias publics et l’affaiblissement des capacités publiques ; de l’autre, des puissances financières considérables investissent pour façonner les opinions et organiser leur petit commerce des imaginaires.

La démocratie a besoin d’un service public de l’audiovisuel puissant et indépendant. Et ce n’est pas pour rien que le Rassemblement national, qui cherche à prospérer sur le fondement des ambiguïtés qu’il entretient, a pour projet de le supprimer purement et simplement.

La résistance au sein des entreprises de l’audiovisuel public est massive.

Nous saluons les mobilisations des salariés des entreprises publiques qui défendent leur outil de travail et notre outil d’information, de culture et de divertissement. Un tel outil populaire ne saurait être le jouet des gouvernants : non l’audiovisuel public n’est pas, comme le déclarait Emmanuel Macron en 2017, « une honte pour nous concitoyens ». Il est notre bien commun et nous sommes en droit d’en attendre le meilleur, à condition de lui en donner les moyens. Il en va de même pour l’Agence France Presse, qui constitue le socle indispensable à une information solide.

Affaiblir et asservir l’audiovisuel public, c’est laisser la place à d’autres dans ce qui est en train de ne devenir qu’un marché de l’information et de la création de contenus, c’est s’en prendre à l’intérêt général.

Vive l’audiovisuel public ! Salariés, auditeurs et auditrices, téléspectateurs et téléspectatrices, citoyennes et citoyens, nous pouvons leur faire entendre raison et préserver la possibilité de l’audiovisuel public dont nous avons besoin.



Fabien Roussel, secrétaire national du PCF,
Pierre Dharréville, Responsable de la commission Culture au PCF,
Le 1er juillet 2025.




Aujourd'hui au Sénat, la sénatrice communiste @michellegreaume01 , a pris la parole lors de l’audition de la représentante de la Palestine, Hala Abou Hassira.

👉 « La situation humanitaire en Palestine est une urgence morale et politique. La France doit agir. »

Elle a porté avec force :

✊ l’exigence d’un accès immédiat à l’aide humanitaire
🏗 la nécessité d’une reconstruction sociale et économique
🇵🇸 et la reconnaissance pleine et entière d’un État de Palestine, libre, souverain et viable.

📣 Pour la paix, la justice et la dignité, la France doit être au rendez-vous.










MUNICIPALES 2026: LE PCF SONNE L'ALARME!

 

Stop aux divisions à gauche,

l’union est la condition de nouvelles conquêtes !

Déclaration du PCF

Municipales 2026 : le PCF sonne l’alarme - Site Internet du PCF


Dans moins d'un an désormais, les élections municipales devraient être le premier rendez-vous démocratique fixé avec les Françaises et les Français.

Près de 50 millions de nos concitoyen·nes seront appelé·es aux urnes pour élire leur maire et leur équipe municipale et, ainsi, faire un choix majeur non seulement pour l’avenir de leur commune mais aussi pour celui du pays tout entier.

Pilier de notre démocratie et de la République, nos 35 000 communes sont, en effet, des lieux où sont proposées, se façonnent et se mettent en œuvre des politiques publiques déterminantes pour la population et l’avenir de nos territoires.

Nous saluons le courage des maires, de tous les élu·es locaux mobilisés au quotidien dans les villes et les villages auprès de nos concitoyen·nes. Avec eux, nous appelons l’Etat à assumer l’ensemble de ses missions. Nous voulons améliorer la vie quotidienne des habitantes et habitants. Nous voulons, avec les forces progressistes dans leur diversité, résister aux politiques d’austérité et faire vivre, au niveau local, la justice sociale et climatique et démontrer, par les actes, par la promotion des services publics, qu’un autre modèle que le libéralisme tout puissant et le racisme dominant est possible.

C’est cette vision protectrice et émancipatrice de l’action publique locale basée sur la justice sociale que les élu·es communistes, partout sur le territoire défendent, en responsabilité, depuis près de 100 ans ; participant ou dirigeant, le plus souvent, des majorités de large rassemblement et impulsant des luttes pour obtenir des avancées avec les habitantes et habitants.

Alors que le Rassemblement national poursuit sa progression dans le pays et que la droite est à l'offensive, les stratégies assumées de division à gauche et les campagnes délétères engagées contre les équipes qui, depuis 5 ans ou plus, assument des responsabilités locales - qu’elles soient communistes, socialistes ou écologistes - constituent des menaces tant pour l’avenir de nos concitoyen·nes dans les territoires que pour la capacité de la gauche à construire le large rassemblement populaire et progressiste dont la France a besoin. 

Le PCF sonne l’alarme et appelle tous ses partenaires à ne pas adopter, vis-à-vis du rassemblement de la gauche, un double discours appelant à l'union pour 2027 et refusant le rassemblement en 2026. Pour que la gauche l'emporte aux prochaines échéances nationales, présidentielles et législatives, elle doit se renforcer en conservant les villes qu'elle dirige et en conquérir en 2026. Cela implique avant tout de soutenir partout les majorités de gauche sortantes. Ce travail de rassemblement a commencé, il doit s’amplifier partout.

Ces élections municipales, si cruciales pour le quotidien de 68 millions de Français·es, peuvent et doivent être la concrétisation d’une stratégie de rassemblement et d’union construite à la base, autour de projets municipaux à la hauteur des attentes des habitantes et habitants, socle d’une ambition partagée et d’une visée émancipatrice pour toutes et tous.

A toutes les forces de gauche, nous disons : créons partout en France, les dynamiques de rassemblement les plus larges possibles, seules conditions pour que 2026 voit la gauche, dans son ensemble, remporter les victoires à même de créer les dynamiques d’espoir en vue des échéances nationales de 2027.

Paris, le 30 juin 2025.

Parti communiste français.