Menu du Blog

S'abonner au blog permet d'être averti par courriel de la publication de tout nouvel article. Pour cela remplissez les champs en haut de la colonne de droite et cliquez sur Envoyer

Article épinglé

ABONNEZ VOUS AU BLOG!

Pourquoi? Comment? Quoi d'autre? Tout ce que vous voulez savoir!

dimanche 25 août 2024

EN AOUT 1944, LES PARISIENS LIBERENT LEUR VILLE DES NAZIS ET SOLDATS ALLEMANDS

 QUAND LE PEUPLE SE PREND EN MAINS


C'est un moment important de notre Histoire récente que cette libération de Paris en Août 1944.

On ne devrait pas être surpris aujourd'hui de s'apercevoir que les reportages des médias dominants chercheront à gommer cette intervention des parisiens eux-mêmes.

En effet, c'est bien tout l'enjeu du moment pour les pouvoirs politiques et économiques de notre pays d'empêcher de reconnaître et prendre en compte les aspirations de nos concitoyens pour que soit menée une autre politique, càd une politique en leur faveur, rétablissant la justice sociale et fiscale, redonnant tout son intérêt et sa dignité au travail, faisant tout pour stopper les conflits dans le monde, obtenir la paix et relancer le désarmement militaire.



jeudi 22 août 2024

LETTRE OUVERTE DU NFP ET DE LUCIE CASTETS AUX FRANCAIS

 EN VUE DE LA REUNION AVEC EMMANUEL MACRON 

DEMAIN 23 AOÛT 2024


Les dirigeants du NFP et Lucie Castets qu'ils ont désignée comme la première ministre d'un gouvernement NFP ont décidé d'écrire à l'ensemble de la population qui vit en France avant leur rencontre avec le Président de la République.


mardi 20 août 2024

A QUOI JOUENT JEAN-LUC MELENCHON ET LE NOYAU DIRIGEANT DE LFI?

 VEULENT-ILS VRAIMENT LA CONSTITUTION D'UN GOUVERNEMENT NFP?


"Avec son annonce pour engager une "procédure de destitution de Macron" Mélenchon torpille volontairement la rencontre des partis du NFP du 23 (NDLR: Août prochain) avec le Président de la République.
Il préfère le buzz (raté) à la nomination de Lucie Castets et à la formation d'un gouvernement du Nouveau Front Populaire susceptible d'imposer des avancées sociales...
Ce type et son clan dirigeant sont un désastre pour la gauche, ils jouent le chaos. Ils ne misent que sur une présidentielle anticipée espérant naïvement que Mélenchon arrivera en sauveur au second tour face à Le Pen. Le RN se verrait ainsi offrir l'élection présidentielle. 

Totalement irresponsable ! "

Telle fut la réaction à chaud de notre camarade Michel Vuillaume depuis son lieu de villégiature à l'annonce faite par des dirigeants de LFI.

jeudi 8 août 2024

« Un plan social sans précédent » : à la protection judiciaire de la jeunesse, des économies sur le dos des mineurs

Un préavis de grève déposé pour le mardi 14 août

 En pleine période estivale, la direction de la PJJ a annoncé devoir réaliser 1.6 à 1.8 millions d’euros d’économies. L’intersyndicale mène la bataille pour préserver les près de 500 postes de contractuels menacés. Leurs disparitions mettraient en péril la prise en charge des mineurs. Un préavis de grève a été déposé.

Dans les couloirs de la protection judiciaire de la jeunesse, depuis février la rumeur circulait déjà à grand bruit. Mais le couperet est tombé le 31 juillet, quand Caroline Nisand, aux manettes de l’institution, a réuni les syndicats et les directions interrégionales. L’annonce est brutale : 1,6 à 1,8 million d’euros doivent être économisés avec pour conséquence le non-renouvellement de postes de contractuels.

mardi 6 août 2024

LES COMMUNISTES DU CHABLAIS A L'INITIATIVE POUR LE COMITE LOCAL DU NFP

 DENI DEMOCRATIQUE

Le clan Macron manœuvre avec Les Républicains pour empêcher la formation d'un gouvernement NFP, afin de continuer la politique antisociale qui favorise les plus riches et les grandes entreprises et de permettre au RN de conserver son falsificateur statut d'opposition et donc de possible recours pour les échéances électorales nationales futures.

Le Président de la République, qui a décidé la dissolution de l'Assemblée Nationale, doit assumer sa décision et  ainsi respecter le résultat des urnes qui a placé en tête le bloc du NFP.

samedi 3 août 2024

LA CHRONIQUE OLYMPIQUE D'AYA CISSOKO DANS L'HUMANITE


Le physique de l’emploi

Aya Cissoko est une boxeuse et écrivaine française. Elle a été championne du monde amateur de boxe française en 1999 et 2003, puis de boxe anglaise en 2006.


L’athlète est un corps masculin aux muscles saillants. Un corps affûté, gage de bonne santé. Un corps athlétique, synonyme de performance. Les représentations sont tenaces. Elles alimentent notre imaginaire et commandent notre perception. Pendant deux semaines, ces corps sont célébrés. Et nous sommes aux premières loges pour assister au spectacle. La mise en scène permanente de corps virils, beaux dans l’effort, qui s’affrontent. Une guerre sans canon, une guerre symbolique pour dire la puissance d’une nation, la vaillance de sa jeunesse au combat. Les dieux du stade. Du muscle ou rien !

Romane Dicko ne répond pas au cahier des charges. L’athlète n’a ni le genre ni le physique de l’emploi. La judokate française qui représentera la France aux Jeux de Paris dans la catégorie des plus de 78 kg a pourtant un palmarès impressionnant. Championne olympique par équipe à Tokyo, médaillée de bronze lors de la même olympiade, championne du monde… Mais ça ne suffit pas pour les puristes de l’esthétique du corps. Un athlète doit se soumettre aux exigences imposées par une société normée. Un point c’est tout !

La sportive qui ne manque pas de répondant a pris le temps de s’adresser à ces empêcheurs de tourner en rond via son compte Instagram« Qui en 2024 croit encore que les personnes qui font du sport sont forcément fines ? Où les personnes qui font du haut niveau sont forcément fines et sèches ? Je fais du haut niveau et j’ai des bourrelets. Oui, ça existe ! Et ça ne m’a pas empêchée de faire du judo à un très bon niveau. (…) Grandissez s’il vous plaît ! On souffle, on est fatiguées, vraiment. » Aux concernés, suivez son conseil ! Et grandissez en prenant le temps d’apprendre. D’abord, en vous taisant, puis en observant et en écoutant les concernées. En somme, en vous éduquant.

La grossophobie est une attitude discriminatoire envers les personnes obèses ou en surpoids. C’est aussi décréter arbitrairement qui a le droit d’occuper l’espace. Dans notre cas, celui du sport qui se prétend universel. C’est décider qui mérite d’être vu ou effacé de la photo de famille. Romane Dicko prendra toute la place pour paraphraser un de ces détracteurs. Grandissez et instruisez-vous pour que personne n’ait à se justifier d’exister, de faire ce qui lui plaît, de s’épanouir, de vivre. Grandissez parce qu’on est fatigué ! On souffle.


JUDO JO 2024 – Romane Dicko s’est emparée de la médaille de bronze en combattant à peine 30 secondes face à Milica Zabic.


vendredi 2 août 2024

PAS DE TRÈVE OLYMPIQUE POUR LUCIE CASTETS


Chez Duralex, Léon Deffontaines, Barbara Gomes, Philippe Rio, aux côtés de Lucie Castets et des forces du Nouveau Front Populaire, engagés ensemble pour l'avenir de l'entreprise et de l'industrie française !



"J'ai proposé une rencontre aux organisations syndicales nationales afin de partager nos priorités.
Salaires, retraites, services publics et protection sociale : nos échanges de ce jour ont été riches et je les en remercie.
Il est temps de renouer avec le dialogue social"
Lucie Castets.
 


jeudi 1 août 2024

LE COUP D'ÉTAT PERMANENT

ÉDITORIAL DE L'HUMANITÉ DU 1 AOUT 2024

Peut-on séparer le ministre du député ? 

À cette question, la Constitution apporte une réponse catégorique. Non, on ne peut pas confier aux mêmes personnes tous les pouvoirs au risque de les confondre ; oui, « les fonctions de membre du gouvernement sont incompatibles avec l’exercice de tout mandat parlementaire ». 

Depuis près de quatre semaines pourtant, le pouvoir exécutif s’affranchit ouvertement de l’interdit posé par l’article 23 de la Loi fondamentale et cultive le mélange des genres, au motif que les ministres, dont dix-sept ont un mandat à l’Assemblée nationale, sont réputés démissionnaires et leur périmètre réduit aux « affaires courantes ». 

Circulez, il n’y a rien à voir, répond Emmanuel Macron à ceux qui s’en étonnent.





Mais les faits sont têtus. Le premier ministre des « affaires courantes », le jour, peut-il présenter, la nuit, un nouveau « pacte législatif » comme président du groupe des députés de la minorité présidentielle ? La ministre de la Culture pouvait-elle endosser comme elle l’a fait la décision présidentielle de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental au mépris du droit international?

Enfin, la décision très politique du chef de l’État de proposer de reconduire à la Commission européenne le libéral Thierry Breton dans un tel contexte interroge sur sa pratique personnelle du pouvoir, la Constitution ne prévoyant aucun domaine réservé du président.

Chacun sait que si était nommé un gouvernement du Nouveau Front populaire avec Lucie Castets à Matignon, comme la coalition le réclame après son arrivée en tête des législatives, la démocratie la plus élémentaire en cohabitation exigerait une négociation, ou au minimum une concertation sur le nom du commissaire européen. 

Le président de la République profite à l’évidence de la situation, avec la complicité de ses ministres des « affaires courantes » qui n’en ont que le nom. En 1964, un certain futur candidat commun de la gauche dénonçait le coup d’État permanent.

Nous y sommes plus que jamais, à la différence qu’à l’époque, au moins, le coup de force s’appuyait sur le suffrage populaire.

Sébastien Crépel