Articles les plus consultés

lundi 28 juillet 2025

Reconnaissance de l’État de Palestine par la France : une première étape nécessaire (Fabien Roussel)

 


Publié le 25 juillet 2025


Dans une lettre adressée à Mahmoud Abbas, le président de la République Emmanuel Macron s’est engagé à reconnaître l’État de Palestine, aux côtés de l’État d’Israël, à l’occasion de la prochaine réunion de l’Assemblée générale de l’ONU en septembre. Cela représente une évolution importante, alors que les annonces précédentes du printemps dernier la conditionnaient à une reconnaissance collective. Cette reconnaissance doit être inconditionnelle et intervenir au plus vite.

Il s’agit de la réparation d’une injustice historique, 37 ans après la proclamation de l’État de Palestine par Yasser Arafat en 1988 et après que 148 États, soit une majorité mondiale, ont déjà décidé de le faire. C’est ce que le PCF, aux côtés de l’OLP et du camp de la paix israélien, exige depuis plusieurs décennies.

Cette reconnaissance doit être une première étape, et non une fin en soi. Le gouvernement doit maintenant agir pour faire advenir concrètement l’État de Palestine, en premier lieu pour faire reconnaître ses capacités juridiques internationales devant la CPI et pour donner ainsi au peuple palestinien une protection juridique internationale.

Il y a urgence à agir, alors que le gouvernement israélien d'extrême droite transforme Gaza en mouroir du fait de la famine qui y règne, mène une politique de nettoyage ethnique et vient de faire voter par la Knesset une déclaration appelant à l’annexion de la Cisjordanie alors que l'occupation et toutes les colonies sont illégales du point de vue du droit international.

D’ici la conférence de New York, la France doit agir pour que des sanctions soient prises à l’encontre des dirigeants israéliens, en premier lieu en faisant suspendre l’accord d’association UE-État d’Israël et par l’instauration d’un embargo pour les armes. Il y a urgence à délivrer de l’aide humanitaire à la population gazaouie. Il y a urgence aussi à la libération des otages israéliens encore détenus à Gaza.

Au nom du PCF, j'appelle à l'élargissement de la mobilisation pour sauver le peuple palestinien et pour faire de l’État de Palestine une réalité sur la base des frontières de 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale, aux côtés de l’OLP, avec qui il a constitué une alliance internationale pour les droits du peuple palestinien, et aux côtés des Israéliens qui se mobilisent pour une paix juste et durable pour les deux peuples.

Paris, le 25 juillet 2025

Fabien Roussel,

Secrétaire national du PCF



samedi 26 juillet 2025

LE MONDE DOIT AGIR POUR LA PALESTINE , MAINTENANT ! - Patrimoine des 500 plus grandes fortunes : mettons fin à cette milliardocratie ! (Fabien Roussel)







Le patrimoine des 500 plus grandes fortunes de France est au plus haut depuis 1996 ! Avec 1128 milliards d’euros de patrimoine, les 500 fortunes de France, souvent des familles qui transmettent leur patrimoine de génération en génération, n’ont jamais été aussi riches. Les caisses de l’Etat sont à sec mais la France reste la championne d’Europe des millionnaires avec 2,9 millions de millionnaires, devançant même l’Allemagne et la Grande Bretagne !

« Cocorico » titre le magazine CHALLENGES ; mais pour les Françaises et les Français, c’est plutôt la nausée et la colère qui montent !

La nausée devant des chiffres qui illustrent comment ces fortunes explosent depuis 2017 en bénéficiant de toutes les largesses que le président des riches et tous ses gouvernements ont mis en place depuis : ils ont siphonné les caisses de l’Etat avec la suppression de l'ISF, la baisse des impôts sur les dividendes, sur les revenus financiers, les niches fiscales au profit des plus riches.

Pire, ces 500 familles sont celles qui bénéficient le plus de toutes les aides publiques aux grandes entreprises estimées à 211 milliards d’euros par an comme l’a révélé la commission d’enquête parlementaire de notre camarade sénateur Fabien Gay ; non seulement elles payent moins d’impôts que les autres ménages mais en plus, l’Etat leur verse de l’argent par milliards ; certaines d’entres elles se félicitent même que la France devienne un vrai paradis fiscal !

Oui, tout cela donne de la nausée car cette fortune est indécente quant la pauvreté augmente en France, quand les travailleurs pauvres se développent, quand nos étudiants font la queue pour l'aide alimentaire.

La colère ensuite car si les finances publiques vont mal et sont dans le rouge, c’est bien à cause d’eux et à cause de tous les cadeaux fiscaux dont ils bénéficient !

Mais c’est à nous, aux salarié·es, aux rétraité·es, aux classes moyennes et même aux plus pauvres de notre pays que ce gouvernement demande de mettre encore une fois la main à la poche.

Ce gouvernement propose même de supprimer des jours fériés, de taxer les retraité·es, les malades pour payer les cadeaux aux riches et pour financer la politique guerrière de Trump sous l’égide de l’Otan !

Les industriels de l’armement se frottent les mains comme jamais.

Comme je l’ai écrit dans mon livre "Le parti pris du travail", ces 500 familles sont de vraies sangsues qui pompent notre sang, nos vies, notre argent, avec un gouvernement à leur botte, composé de millionnaires - ils sont 20 selon la HATVP - qui protègent d’abord leur capital comme ils défendent leur classe.

Et c’est bien là le cœur du sujet : la lutte des classes existe et ce sont bien eux qui la mènent cruellement et la gagnent aujourd’hui contre la classe des travailleurs, contre les catégories moyennes et populaires avec une brutalité féroce, en s’en prenant à notre pouvoir d’achat, à notre sécurité sociale, à nos écoles et nos enfants jusqu’à notre sécurité dans nos villes et nos quartiers.

C’est un vrai braquage organisé par la finance contre le peuple, contre l’État, contre la République !

C’est pourquoi, à l’occasion du budget 2026, nous n’accepterons pas qu’un seul euro soit pris dans les poches des Français·es, dans nos services publics, dans nos communes, dans notre protection sociale pour payer les yachts des riches et financer leurs guerres !

La dictature de la finance, à coup de 49-3, c’est fini !

Nous appelons à mettre fin à cette milliardocratie et à la mobilisation pour prendre le pouvoir partout dans le pays, dans les banques, dans les multinationales !

Nous voulons vivre de notre travail, vivre en paix et bâtir une France des Jours heureux, de l’égalité et de la fraternité qui place l’être humain et son bonheur au cœur de tous nos choix.

Nous appelons à participer aux mobilisations syndicales, associatives et citoyennes de la rentrée prochaine pour mettre un coup d’arrêt à cette politique brutale, inhumaine et obtenir le changement de cap tant attendu.

Paris, le 26 juillet 2025

Fabien Roussel,

Secrétaire national du PCF






 

vendredi 25 juillet 2025

ENFIN, la France va reconnaître l’État de Palestine ! - 200 000 signatures en 48h contre le budget Bayrou

ENFIN, la France va reconnaître 
l’État de Palestine !

C’est une décision attendue depuis des décennies.
Elle donne enfin suite à la résolution votée par l’Assemblée nationale en 2014, que les gouvernements successifs avaient laissée lettre morte.

📌 Cette reconnaissance est une revendication constante du Parti communiste français, qui se bat depuis toujours pour le droit du peuple palestinien à vivre libre, dans un État souverain, aux côtés d’Israël.
Elle doit intervenir au plus vite !

Mais aujourd’hui, face au génocide en cours à Gaza, cette reconnaissance ne peut suffire.
Il faut d’autres actes concrets et immédiats :

🔴 Cessez-le-feu immédiat et permanent
🔴 Accès réel et massif à l’aide humanitaire et alimentaire
🔴 Embargo total sur les armes à destination d’Israël
🔴 Sanctions contre les dirigeants israéliens impliqués dans les crimes de guerre
🔴 Saisine de la justice internationale pour que les responsables rendent des comptes

✊ Le peuple palestinien ne peut plus attendre.
Il a droit à la paix, à la justice, à la liberté.

📍 Le PCF continuera de porter cette exigence, avec constance et détermination

e


200 000 signatures en 48h, on continue la mobilisation contre le budget Bayrou d'une brutalité sans précédent !
✍️
Je signe et je fais signer : https://lnkd.in/ePDzc6A6b




Après près de 41 ans d’acharnement politico-judiciaire, Georges Ibrahim Abdallah est enfin sorti de prison


Le plus ancien prisonnier politique d’Europe, le militant communiste libanais Georges Ibrahim Abdallah, est enfin libéré ce vendredi 25 juillet. Après être arrivé à l’aéroport de Roissy, un vol était prévu vers 9 heures pour Beyrouth selon son avocat Jean-Louis Chalanset. Georges Ibrahim Abdallah se rendra ensuite dans son village natal de Kobayat (nord du Liban), où « un accueil populaire et officiel lui sera réservé », selon sa famille. « Je reviens au Liban en tant que militant. Je ne me sens pas plus menacé que tous les militants du monde entier » avait-il indiqué à la députée Karen Erodi, l’une des dernières personnes à lui avoir rendu visite, pour le quotidien Le Monde.

Un convoi, constitué de six véhicules de police et de la voiture du préfet des Hautes-Pyrénées, est venus le chercher au centre pénitentiaire de Lannemezan (Hautes-Pyrénées) aux alentours de 3 h 30 ce vendredi, a confié l’avocat du révolutionnaire de 74 ans. Georges Ibrahim Abdallah a ensuite pris un vol entre Tarbes et la région parisienne. « C’est à la fois une joie pour lui, un choc émotionnel et une victoire politique après tout ce temps », a déclaré son conseil après le départ du convoi. « Il aurait dû sortir il y a tellement longtemps », a-t-il ajouté.

Le parquet général de Paris s’était opposé à sa libération

Selon Jean-Louis Chalanset, qui l’a vu une dernière fois dans sa prison la veille, le militant communiste libanais « semblait très heureux de sa prochaine libération, même s’il sait qu’il arrive au Moyen-Orient dans un contexte extrêmement lourd pour les populations libanaises et palestiniennes ».

D’autant que Georges Ibrahim Abdallah est libérable en droit français depuis 1999. Onze demandes de remise en liberté avaient été déposées depuis cette date. Toutes avaient été refusées. Après une douzième demande, la cour d’appel de Paris avait ordonné, le 17 juillet, sa libération « à compter du 25 juillet », à condition qu’il quitte le territoire français et n’y revienne plus.

Le parquet général de Paris, qui s’y était opposé comme les États-Unis, parties civiles, avait annoncé, lundi 21 juillet, se pourvoir en cassation pour faire annuler sa libération conditionnelle. Mais ce pourvoi n’est pas suspensif et ne peut donc empêcher son départ. Arrêté à Lyon le 24 octobre 1984, Georges Ibrahim Abdallah avait été condamné en 1987 pour complicité dans l’assassinat de deux « diplomates », en réalité des maîtres espions de la CIA et du Mossad, les services de renseignements états-unien et israélien.

Oui, on s’en doute : vous en avez assez

Voir ces messages d’appel au don, ça peut être pénible. Nous le savons. Et on doit bien vous avouer que nous préfèrerions ne pas avoir à les écrire…

Mais voilà : c’est crucial pour l’Humanité. Si ce titre existe toujours aujourd’hui, c’est grâce au financement régulier de nos lectrices et lecteurs.

  • C’est grâce à votre soutien que nous pouvons exercer notre métier avec passion. Nous ne dépendons ni des intérêts d’un propriétaire milliardaire, ni de pressions politiques : personne ne nous dicte ce que nous devons dire ou taire.
  • Votre engagement nous libère aussi de la course aux clics et à l’audience. Plutôt que de chercher à capter l’attention à tout prix, nous choisissons de traiter les sujets que notre rédaction juge essentiels : parce qu’ils méritent d’être lus, compris, partagés. Parce que nous estimons qu’ils vous seront utiles

À l’heure actuelle, moins d’un quart des lectrices et lecteurs qui viennent plus de 3 fois sur le site par semaine nous aident à financer notre travail, par leur abonnement ou par leurs dons. Si vous voulez protéger le journalisme indépendant, s’il vous plaît, rejoignez-les.

Mon don(Nécessaire)
Prix – Je donne tous les mois(Nécessaire)
Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 66% si vous êtes imposable sur le revenu, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Pour ce faire, vous devez cocher la case ci-dessous.
Je souhaite recevoir mon reçu fiscal pour bénéficier de la déduction d'impôts
Utilisation des données
Quels que soient vos choix, vos données resteront dans le périmètre de l’Humanité et ne seront en aucun cas cédées à des entreprises ou services tiers. Vous pouvez à tout moment demander leur suppression.
Je souhaite que mon nom apparaisse sur le mur des donateurs.rices
Le mur des donateurs est une page (numérique et dans le journal papier) sur laquelle figurent les noms des donateurs et donatrices à l’Humanité pour les remercier de leur soutien.