Thonon-les-Bains
Articles les plus consultés
-
Reprise des bâtiments libérés par la Médecine du Travail rue des Tilleuls afin d'y installer un centre de santé public . Intervenant d...
vendredi 21 novembre 2025
Thonon SANTÉ : « Le site de la rue des Tilleuls coche toutes les cases » -
Thonon-les-Bains
jeudi 20 novembre 2025
107ᵉ Congrès des maires. Entre guerre aux communes et guerre tout court. - Austérité STOP ! - SÉCU : Le musée des horreurs - « Accepter de perdre ses enfants »
Alors que s’achève le 107e Congrès des maires, le PCF dénonce avec la plus grande fermeté les propos scandaleux et dangereux tenus lors de son ouverture par le Chef d’Etat-major des Armées (CEMA), le général Fabien Mandon.
Cette adresse, problématique dans sa forme et son contenu, du plus haut gradé des Armées françaises aux maires de France, illustre le niveau de l’offensive idéologique déployée pour justifier les investissements colossaux mobilisés par la France pour participer, elle aussi, à la course aux armements relancée par les Etats-Unis de Donald Trump et préparer les esprits à une guerre contre la Russie.
Dans un discours à la tonalité martiale, le CEMA a exhorté les Français.es à « accepter de perdre nos enfants » et tenté d’associer les maires à « sa vision », leur demandant d’être « les bases arrières de ses armées » et les appelant à relayer ses messages auprès de la population.
Il est urgent que le Président de la République rappelle à l’ordre le CEMA ou clarifie à quel titre et avec quel mandat celui-ci s’est exprimé bien au-delà du « devoir de réserve » auquel tous les militaires sont astreints.
La multiplication des discours guerriers au plus haut sommet de l’État, présentant un conflit de la France avec la Russie comme inéluctable, entraîne notre pays dans une voie dangereuse et ne règle en rien les questions bien réelles de sécurité collective sur le continent européen. Au contraire, elle aggrave les tensions du monde et affaiblit plus spécifiquement toutes perspectives de règlement pacifique du conflit en Ukraine.
A l’opposé de cette fuite en avant guerrière qui appelle à une réaction forte de l’ensemble de la société française, le PCF demande au président de la République de prendre enfin une initiative diplomatique de paix sur la base de la souveraineté et de la neutralité de l'Ukraine, et de la sécurité collective en Europe.
Le Budget pour l’année 2026 présenté par le Gouvernement, en proposant d’abonder de 7 milliards d’euros supplémentaires le budget de nos Armées (qui devrait doubler en 10 ans, passant de 32 à 64 milliards d’euros) et de ponctionner 7 nouveaux milliards sur le budget de nos collectivités territoriales reflète les choix profonds opérés par le président de la République.
Privées de 82 milliards d’euros en 20 ans, les collectivités locales et à travers elles, les services publics locaux et la démocratie locale sont désormais menacées d’effondrement.
La République est bel et bien en danger mais la menace principale n’est pas celle pointée par monsieur Mandon.
Le PCF soutient fermement les appels lancés par l’Association des Maires de France à la mobilisation de tous les élu.es pour que s’exprime dans les 35 000 communes de notre pays la voie de la colère face au désengagement et aux mensonges de l’État et oblige le Gouvernement à revoir sa copie budgétaire.
Les maires et les élu.es communistes continueront de défendre l’exigence de Paix et d’émancipation humaine partout sur le territoire et appellent les Françaises et les Français à se saisir de ces enjeux lors des prochaines élections municipales.
PLFSS 2026 : Cécile Cukierman démontre l’inconstitutionnalité d’un budget d’austérité historique
mercredi 19 novembre 2025
ARRÊTEZ DE PONCTIONNER NOS COMMUNES - CONTRE LE PATRIARCAT, NI OUBLI, NI SILENCE
Céline Brulin interpelle le gouvernement sur les ponctions faites aux collectivités
Céline Brulin, sénatrice communiste de Seine-Maritime, interpelle la ministre sur les nouvelles ponctions imposées aux collectivités, l’absurdité de certains dispositifs et la baisse des moyens pour les communes, les services publics de proximité et tout le tissu associatif. Face aux éléments de langage du gouvernement, elle remet les chiffres au clair et rappelle une vérité simple : ce sont les territoires, leurs habitants et les services publics qui paient la facture des choix politiques imposés depuis Paris.
mardi 18 novembre 2025
vendredi 14 novembre 2025
SANTÉ.: DE THONON AU NATIONAL MÊME POLITIQUE. -- NOUVELLE "ENTOURLOUPE". - "FAIBLE AVEC LES FORTS, FORT AVEC LES FAIBLES
SANTÉ
mercredi 12 novembre 2025
LABO CITOYEN : Rendez-vous samedi 15 novembre à 10h château de Sonnaz.. - Agir concrètement pour le droit à l'accès aux soins à Thonon!
Rejoignez -nous !
Envie de faire bouger les choses dans notre territoire ?
Réunissons-nous lors de notre Labo Citoyen, un moment d'échanges ouvert à toutes et tous pour imaginer ensemble des solutions concrètes pour Thonon autour de grandes thématiques.
Un format façon speed dating citoyen afin de passer de table en table pour partager vos idées, besoins et envies. Chaque tour est une nouvelle occasion de se rencontrer, d'apporter des propositions et de construire ensemble un futur plus participatif et innovant.
Nous partagerons un apéritif citoyen à l'issue de ces échanges.
📍Château de la Sonnaz (Office de tourisme)
📆 Samedi 15 novembre
⏰ Dès 10 heures
Les organisations syndicales n'ont eu de cesse de dénoncer depuis les années 2000 la pression imposée par le système destructeur de financement à la tarification à l'activité (T2A).
Système pernicieux qui impose aux établissements des objectifs de résultats financiers inatteignables, sauf en réduisant le volume d'emplois et les durées d'hospitalisation. C'est toujours produire plus d'activité avec moins de moyens puisque chaque année les majorités parlementaires réduisent l'ONDAM (Objectif National des Dépenses d'Assurance Maladie) dans le budget de la Sécurité Sociale. C'est encore le cas avec une ponction de 7 milliards d'euros dans le projet de budget 2026.
Ces pressions budgétaires délirantes détruisent les conditions de travail des soignants, imposent un management dévastateur entraînant des troubles psycho-sociaux conduisant bon nombre d'entre eux au burn-out, ou à quitter la profession.
Alors que l'hôpital est à l'os, essoré par de multiples "Plans de Retour à l'Equilibre“ ”Plans d'Efficience“ ”Audits de l'Agence Nationale d'Aide à la Performance ", autant de formules creuses pour masquer des plans sociaux massifs avec suppression de postes et de lits, son budget ne cesse de s'enfoncer jusqu'à atteindre aujourd'hui plus de 10 millions d'euros de déficit.
Ce cycle infernal, consistant à gérer l'hôpital comme une entreprise, conduit celui-ci dans le mur. C'est la conséquence du système capitaliste qui privilégie la finance aux besoins humains. C'est avec ce système qu'il est urgent de rompre.
Le projet de budget 2026 prévoit une purge du budget de la Sécurité Sociale, son démantèlement est en marche au profit des assurances privées. La médecine à deux vitesses s'accélère, les déserts médicaux se développent, il est plus que temps de réagir politiquement.
La direction des Hôpitaux du Léman dénonce, à juste titre, l'engorgement des urgences en lien avec le manque de médecins généralistes dans notre territoire. Les communistes du Chablais tirent depuis des années la sonnette d'alarme sur le déficit médical qui s'amplifie du fait des départs en retraite de médecins généralistes, souvent épuisés du fait d'une patientèle qui ne cesse de croître. Et nous ne sommes qu'au début de la catastrophe annoncée si des décisions politiques ne sont pas prises dès maintenant.
Les communistes du Chablais ont fait des propositions :
- pour la création d'un réseau de centres de santé de service public avec des antennes médicales réparties dans nos territoires, avec des praticiens salariés à partir d'un centre basé sur Thonon.
Ce n'est pas LA solution miracle, mais certainement un moyen majeur pour garantir l'accès aux soins de proximité et de qualité pour tous.
L'urgence d'un choix politique fort à l'occasion des élections municipales !
Pour Thonon, une opportunité se présente avec le déménagement de la médecine du travail de ses locaux situé avenue des Tilleuls.
Ceux-ci doivent rester dans le domaine public et ne pas être rasés pour offrir le terrain à un groupe privé de santé qui viendrait rajouter des difficultés aux Hôpitaux du Léman en attirant ses médecins spécialistes !
Une lettre ouverte au maire de Thonon, président de l'Agglo, lui a été adressée et fait l'objet d'une pétition déjà signée par plus d'un millier de chablaisien-ne-s, que vous pouvez soutenir en signant sur le lien suivant :
Améliorer la médecine de ville et la prévention sanitaire permettra d’éviter des problèmes de santé et à un moindre degré de saturer l’hôpital.
lundi 10 novembre 2025
LA DÉMOCRATIE COMMENCE AU NIVEAU DES COMMUNES - RENDEZ-VOUS SAMEDI 15 NOVEMBRE à 10h château de Sonnaz. - LE CAPITALISME DÉTRUIT LE CLIMAT
On parle beaucoup ces derniers temps d’élections nationales anticipées, législatives voire présidentielle.
Pour les communistes, il est primordial, dans la situation politique chaotique créée à la fois par le Président de la République et par la politique anti-sociale et guerrière menée depuis des lustres, de ne pas du tout mettre de côté les élections municipales du printemps prochain.
En effet, les élus municipaux sont les seuls à bénéficier encore de la confiance et du respect, quoiqu’eux-mêmes érodés, de nos concitoyen-ne-s.
Mais le plus important est que le niveau communal correspond à l’échelon où peut se bâtir le mieux la démocratie politique, qui ne doit pas se résumer à sa dimension représentative, d’ailleurs trop personnalisée et vécue comme une délégation de pouvoirs.
Les communistes sont favorables à la démocratie participative qui implique constamment les citoyen-ne-s, en les informant du mieux possible, pour qu’ils appréhendent les enjeux et défis des projets ou des situations inopinées rencontrées dans la vie de tous les jours (comme c’est le cas par exemple ces jours-ci de la réduction du trafic de la CGN sur la ligne dite N2 de Thonon-Lausanne).
La démocratie participative fonctionnera d’autant mieux que la démocratie représentative sera exercée correctement et que le maire ne se comportera pas comme le PDG d’une entreprise, disposant des pleins pouvoirs, utilisant sa majorité comme un fan-club et ignorant l’opposition.
En effet, la pertinence et l’efficacité se trouvent dans la diversité des points de vue, qui doivent pouvoir se confronter dans des débats ouverts, transparents, se déroulant dans le respect mutuel.
Cette diversité existe à gauche et les communistes ne cessent d’agir partout et toujours pour l’union. L’union n’est pas chose facile mais c’est pourtant bien au niveau communal qu’il est le plus aisé de la réaliser, avec des personnes qui s’engagent pour résoudre des problématiques bien concrètes.
Il ne s’agit pas de nier les divergences, mais chacune et chacun doit clairement les exposer et entendre les autres pour trouver la meilleure solution possible à chaque problème, tout en ayant conscience que tous les sujets sont interdépendants.
MENONS UN TRAVAIL COLLECTIF, OUVERT AUX CONCITOYEN-NE-S QUI LE SOUHAITENT, POUR PROPOSER DES PROJETS ET DES MÉTHODES DE GOUVERNANCE AU SERVICE DE TOUTE LA POPULATION.
Envie de faire bouger les choses dans notre territoire ?
Réunissons-nous lors de notre Labo Citoyen, un moment d'échanges ouvert à toutes et tous pour imaginer ensemble des solutions concrètes pour Thonon autour de grandes thématiques.
Un format façon speed dating citoyen afin de passer de table en table pour partager vos idées, besoins et envies. Chaque tour est une nouvelle occasion de se rencontrer, d'apporter des propositions et de construire ensemble un futur plus participatif et innovant.
Nous partagerons un apéritif citoyen à l'issue de ces échanges.
📍Château de la Sonnaz (Office de tourisme)
📆 Samedi 15 novembre
⏰ Dès 10 heures



Au Congrès des maires, propos scandaleux du Chef d’État-major qui appelle à « accepter de perdre nos enfants ».

.jpg)























