Articles les plus consultés

mercredi 13 août 2025

Lithium : l’Amérique du Sud prise au piège de l'extractivisme

Lithium : l’Amérique du Sud prise au piège de l'extractivisme


 De l’Argentine au Brésil, la demande exponentielle en or blanc destinée aux batteries électriques a engendré un véritable essor de l’exploitation. Sur place, les permis se multiplient au même rythme que les atteintes socio-environnementales.

On va les appeler les invisibles. Celles et ceux dont l’avenir vaut moins que des batteries lithium-ion, vivant au beau milieu de régions riches en terres rares, fondamentales à la bonne marche de la transition énergétique. Parmi ces ressources, le métal alcalin est sans doute le minéral le plus précieux de notre époque : c’est grâce à lui que roulent les véhicules électriques.

En résulte une course à l’or blanc, déclenchée notamment dans ce qu’on appelle le triangle du lithium. Des gisements souterrains à cheval entre la Bolivie, l’Argentine et le Chili, qui concentrent à eux seuls plus de la moitié des ressources mondiales en lithium, d’après l’organisme fédéral United States geological survey (USGS).

Les populations ne voient pas la couleur des bénéfices

Les sous-sols de ces pays recèlent respectivement 21 millions, 20 millions et 11 millions de tonnes identifiées, toujours selon l’USGS. Là-bas, l’extraction du minerai n’est pas sans conséquences. Un rapport publié mardi 12 août en partenariat avec la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) met en lumière une multitude d’atteintes dont sont victimes la douzaine de peuples autochtones du coin, parmi lesquels les Aymara, les Quechua, les Atacameño ou encore les Kolla.  ...



EN AOÛT ONT FAIT QUOI ?



ON LIS LA PRESSE COMMUNISTE



LES 12-13-14 SEPTEMBRE
RENDEZ VOUS À LA FÊTE DE L'HUMANITÉ

ACHETER VOTRE VIGNETTE D'ENTRÉE
POUR TROIS JOURS