Article épinglé

AGENDA DU PREMIER SEMESTRE 2024

Samedi 27 avril 2024 : Ciné-débat gratuit, "Diarios de Motocicleta" MJCF château de Sonnaz Tonon-lesBains 15h Mercredi 1 mai 2024 ...

jeudi 16 novembre 2017

URGENCE ATTEINTE À LA PLANÈTE

Glyphosate, dernière ligne droite


A un mois de la date butoir, quelle va être la décision de l'Europe concernant la prolongation d'autorisation du glyphosate ? Enjeux, alternatives et que veut la France ? Entretien avec le député européen Eric Andrieux (S et D), spécialiste des questions agricoles.

Réchauffement climatique :
 l'Europe à la traîne


Pour quelles raisons l'Europe n'est-elle pas à la hauteur des défis du péril climatique ? Explications et débat avec deux députés européens, Claude Turmes (Verts-ALE) et Gilles Pargneaux (S et D), à l'occasion de la COP 23.


Brouillard toxique sur la Cop 23


Gérard Le Puill, journaliste à l'Humanité, analyse l'enjeu de la COP 23 qui se tient pour deux semaines à Bonn. Cette 23ème conférence sur le climat tente de convaincre les pays développés de venir en aide aux plus pauvres dans un contexte marqué par les tempêtes, les incendies et la pollution catastrophique des grande villes, sans remettre en cause la mondialisation capitaliste de l’économie responsable de ce désastre. 

Atteintes à la planète : 

Le PCF relaie l’alerte des scientifiques
Il sera bientôt trop tard... » Ce sont les mots de 15 000 scientifiques de 184 pays, dont un millier de français. Ils lancent un nouvel appel à la mobilisation de l'opinion publique et des autorités publiques face à la dégradation de notre environnement… et donc de la survie de l'humanité. Toutes les préconisations qu'ils formulent méritent l'attention et doivent susciter des débats afin de déboucher sur l'action concrète, utile, individuelle, bien sûr, mais surtout collective au travers de politiques publiques audacieuses. Ils ont raison car depuis leur précédent appel en 1992, leurs études montrent l'aggravation de l'état de la planète, résultante de la pression exercée par l'activité humaine.

Climat, biodiversité, ressources naturelles et humaines… tout passe à la moulinette du système capitaliste. Une autre utilisation de l'argent et un autre monde s'imposent pour construire un nouveau mode de développement, de production et de consommation respectueux de l'environnement. Les milliards enfouis dans les paradis fiscaux sont aujourd'hui un véritable enfer face à ces défis. Nous voulons une COP fiscale au service de la COP climatique

Aux côtés des scientifiques, nous relayons leur appel et sommes déterminés à agir afin de contribuer, avec nos militant-e-s et nos élu-e-s, à l'émergence d'un « raz-de-marée d'initiatives organisées à la base » pour ouvrir la voie à une révolution sociale et écologique. 
Parti Communiste Français (PCF)



Ouvrir le débat et relever les défis d'une énergie entièrement décarbonée (PCF)


Par la voix de Nicolas Hulot, le gouvernement a admis que l'objectif de ramener à 50 % la

part de l’atome dans la production d’électricité est inatteignable à l'horizon 2025, sauf à augmenter considérablement les émissions de gaz à effet de serre de notre pays. Nous avions, lors du débat sur la loi de transition énergétique, alerté fortement sur cette impossibilité.
Cette declaration ne fait que souligner la nécessité d’ouvrir enfin un débat sur des bases réalistes pour répondre tout à la fois aux enjeux du droit à l'énergie pour tous, d'une nouvelle industrialisation du pays et de la protection écologique de la planète.
En effet, comment répondre aux objectifs d'une France décarbonée en 2050, à la fin des véhicules diesel et essence en 2040, à l'éradication de la précarité énergétique dans les 10 ans, au fort développement de l'économie circulaire et du trafic ferré des passagers et des marchandises, si on se prive, dans les huit prochaines années, d'une énergie disponible decarbonée.
Ainsi rien ne justifie de maintenir la décision de fermeture de la centrale de Fessenheim alors que l'Agence de Sûreté Nucléaire (ASN) a confirmé qu’il n’y a aucune raison, du point de vue de la sûreté, de la fermer.
Au contraire, il faut observer qu’il y a des risques sérieux que, en cas de vague de froid, l’électricité disponible cet hiver soit insuffisante pour couvrir les besoins de tous, comme vient de le laisser entendre RTE dans son rapport annuel. Il est impératif que le gouvernement, avec les entreprises concernées prenne toutes les mesures nécessaires pour qu’il n’y ait pas de coupures. Cela passe aujourd'hui par le maintien en service des centrales électriques nécessaires.
Au delà, pour relever les défis d'une énergie entièrement décarbonée, les solutions doivent être développées pour un mix énergétique alliant le nucléaire et les énergies renouvelables, dans un pôle public national de l’énergie, renforçant la maîtrise publique au service du droit à l’énergie pour tous, de l’exigence de sécurité et de sûreté et un prix de l’énergie abordable pour tous.
PCF