mardi 10 février 2026

INFOS INTERNATIONALES : Communiqué du PCF sur la situatioon internationaleLe Groenland est une des cibles principales d’un impérialisme étatsunien en voie de refondation. - LE MUR DU SILENCE

 INFOS INTERNATIONALES


Depuis des jours, l'extrême droite internationale, emmenée par Donald Trump et son administration détourne l'image d'un manchot entêté, courant à sa perte, extrait d'un documentaire de Werner Herzog.
Si ce détournement peut prêter à sourire, nous n'oublions pas qu'il constitue un outil au service de leur narratif de puissance, de prédation totale, d'exaltation de l'individualisme et de mépris pour le droit des peuples.
Nous ne tombons pas dans les pièges de ceux qui romantisent et qui tournent en dérision la fin des temps et la guerre de tous contre tous.
Du Groenland au Pôle Sud : nous portons le message de la Paix et de l'union des peuples !

Communiqué du PCF sur la situatioon internationaleLe Groenland est une des cibles principales d’un impérialisme étatsunien en voie de refondation.

Le contrôle des minerais et terres rares que ce territoire recèle, ainsi que celui des routes maritimes et de l’espace aérien qui l’entourent sont une application de la nouvelle doctrine stratégique de la Maison-Blanche. Il faut bien sûr le dénoncer avec force.
Mais il faut aussi aller plus loin. (…)L’affaire du Groenland sonne le glas de l’OTAN.
L’impérialisme US ne fait plus de l’OTAN son outil principal pour exercer une pression sur ses membres pour qu’ils achètent US pour leur armement . Plus que jamais, l’OTAN n’assure
nullement la sécurité des peuples européens mais, au contraire, est une menace pour eux. C’est l’ensemble du logiciel de l’UE qui vole en éclats. Il serait grand temps d’en tirer les conséquences !
Concernant l’UE, les contradictions de cette construction capitaliste entrent dans une phase terminale. Non pas que les institutions de l’UE vont cesser d’exister demain matin. Mais la logique de l’UE telle qu’elle est déterminée dans les traités européens vole également en éclats. Comme cette phase est terminée, il est logique que l’UE entre dans une crise structurelle. Or,structurellement, il n’est pas possible de réformer en profondeur l’UE maastrichtienne. On voit aujourd’hui toutes les limites d’un « réaménagement » dans le cadre des traités existants.
L’instrument anti-coercition qu’on nous vante ces derniers jours comme un « bazooka » tire en réalité à blanc car il ne rompt pas avec la logique des traités européens. Sa mise en place requiert la majorité qualifiée du Conseil européen, c’est-à-dire 55 % des États membres représentant 65 % de la population. Il s’agit en réalité de donner quitus à la Commission européenne pour « enquêter sur une éventuelle coercition ». En sachant que c’est exactement cette même commission qui a organisé la reddition de l’Europe lors des discussions avec l’administration Trump sur les droits de douane en août dernier.
Les contradictions de l’UE telle qu’elle existe aujourd’hui entrent dans leur phase terminale pour deux autres raisons. Le fonctionnement de l’UE requiert un certain consensus entre les principales bourgeoisies nation. Mais quel consensus serait aujourd’hui possible alors que les dynamiques 
centrifuges se renforcent ? Le gouvernement français ne cesse de parler d’ « autonomie stratégique » sans rien faire dans cette direction ; le gouvernement d’extrême droite italien tente de garder son lien privilégié avec Trump ; le gouvernement hongrois d’extrême droite a annoncé sa volonté de participer au « bureau de la paix » de Trump dont l’objectif est de marginaliser l’ONU ; le gouvernement espagnol, le plus à gauche d’Europe, essaie de résister dans la mesure de ses fragiles marges de manœuvres.
Enfin, l’UE dépend aussi des rapports de force qui s’exercent au sein des États membres. Or, aujourd’hui le gouvernement français, tout comme la coalition allemande, sont hautement instables. Les deux principales puissances de l’UE sont en proie soit à une instabilité politique, soit à une fragilité gouvernementale qui rendent hautement incertain leur avenir politique. Dans ces deux pays, l’extrême droite est aux portes du pouvoir.
Là encore il est temps d’en tirer les conséquences et d’engager une démarche politique pour la sortie et la dissolution de l’OTAN et pour la remise en cause des traités européens !
Comme l’exigeait le communiqué du PCF du lundi 19 janvier : « La France peut prendre la tête d’une coalition d’États prenant des mesures immédiates telles que la dénonciation de l’accord commercial d’ août 2025 entre l’UE et les É.U, qui signifiait une reddition des Européens. Il est temps d’engager une démarche remettant en cause les traités européens. Tout en annonçant sa sortie immédiate du commandement militaire intégré de l’OTAN, la France doit prendre des initiatives européennes pour la construction d’un espace paneuropéen de sécurité collective en toute 
indépendance de l’OTAN, des É.U. et de l’UE. »

 Vincent Boulet
Responsable des relations internationales

LE MUR DU SILENCE
Baud Jacques
Colonel de l’armée suisse en retraite.


OMERTA

A travaillé pour l’OTAN,l’ONU.
hauteur d’ouvrages sur la politique internationale, il présente ses analyses dans des conférences Et des interviews. Il s’est fait remarquer par la rigueur de ses analyses basées sur des faits et non des a priori. C’est particulièrement vrai à propos de la guerre d’Ukraine. le narratif diffère sensiblement des commentaires à sens unique des médias occidentaux. il vient d’être sanctionné par l’union européenne comme propagandiste de la Russie. une décision politique sans jugement qui condamne Jacques Baud à l’interdiction de circuler en Europe et il est privé de toute ressource, n’ayant plus accès à ses comptes en banque une décision de cette nature en Russie, donnerait lieu à des flots de dénonciation au nom de la liberté. Pour Jacques Baud silence radio sur les médias.
Encore un exemple du deux poids deux mesures habituel en Occident, c’est particulièrement scandaleux!Vous pouvez écouter J Baud sur youtube


















lundi 9 février 2026

INFOS GHABLAIS : Municipales, "Une ville en pleine santé ".

 INFOS CHABLAIS

Ce vendredi, le débat hebdomadaire au local de campagne de la liste Nouvelle ère avait pour thème "Une ville en pleine santé ".



Ce débat s'est articulé autour des propositions programmatiques concrètes prioritaires de la liste :

1) - l'accès aux soins de qualité et de proximité pour tous-tes avec la création d'un centre de santé municipal où exerceront des médecins généralistes salariés, en secteur 1 sans dépassement d'honoraires; et assurant toutes les missions de prévention auprès des citoyen-ne-s dans chaque quartier, auprès des établissements scolaires, avec la PMI, les équipes psychiatriques, gérontologiques, le CCAS etc.
Le maire de Bons ainsi que celui de Cervens ont exposé leurs réalisations et le processus qui a amené leurs équipes municipales à créer un Centre de Santé Communal à Bons et une antenne de celui-ci sur Cervens.



2) - l'amélioration de la prise en charge de la santé mentale avec la création d'un Conseil Local de Santé Mentale, lieu d'échange (entre les représentants de la ville, les professionnels de santé, le mouvement associatif, les bailleurs sociaux, les forces de sécurité, les équipes de prévention etc ) et de co-construction de projets permettant d'améliorer le quotidien des populations les plus fragilisées et les plus précarisées.

Un débat riche et très concret sur ce qu'une collectivité peut mettre en place pour améliorer l'accès aux soins pour tou-te-s ses concitoyen-ne-s en lien avec le service public hospitalier.


Depuis plusieurs années, nous proposons la création d’un centre de santé à Thonon pour favoriser l’accès aux soins dans notre ville et notre territoire. Il s’agit d’une des premières préoccupation des habitants !
Merci à Olivier Jcq Maire de Bons-en-Chablais et Gil Thomas Maire de Cervens d’être venus témoigner de leur expérience sur leur commune où ils ont mis en place ce dispositif.
Il ne s’agit bien sûr pas de la seule façon d’agir et tout ne sera pas solutionné magiquement en la matière, nous le savons bien.
Mais le centre de santé a plusieurs avantages:
✅ un modèle éprouvé déjà testé dans de nombreuses communes.
✅ un projet subventionné par les collectivités et l’ARS
✅ Tiers payant et secteur 1
✅Médecins salariés
✅ Volet prévention et inscription dans un projet de santé global sur le territoire.


Notre équipe Nouvelle ère -Thonon est au complet
🤗
merci à toutes et tous de votre engagement pour notre ville!





vendredi 6 février 2026

Les collectivités locales sont en première ligne face au narcotrafic.. - Qu’attendons nous pour leur donner envie de vivre, de s'investir, d'aimer et de bâtir leur pays ? »


 

🇫🇷 Les collectivités locales sont en première ligne face au narcotrafic. Amandine Demore, maire communiste d'Échirolles, est mobilisée aux côtés des habitants de sa ville depuis des années pour obtenir de l'État les moyens nécessaires et faire reculer les narcotrafiquants.
Son message courageux, digne et sans concession est à retrouver dans l'Humanité : pas un centimètre de terrain ne doit être cédé aux trafiquants.
Là où les pouvoirs publics reculent ce sont les mafias qui prospèrent !



 Qu’attendons nous pour leur donner envie de vivre, de s'investir, d'aimer et de bâtir leur pays ? »

Fabien Roussel et Assan Lakehoul respectivement Secrétaire national du PCF et Secrétaire général du Mouvement Jeunes Communistes de France prennent la parole ensemble dans l’Humanité d’aujourd'hui pour proposer aux Français·es de faire le pari de la jeunesse.

Un message d’espoir pour rendre possible et concrète l’émancipation de générations entières, maltraitées et trop rarement écoutées.





🎥 À l’initiative de la Fondation Gabriel Péri, nous avons interrogé Thierry Pouch, économiste, chercheur associé à l’Université de Reims et chef économiste de Chambres d’agriculture France, à l’occasion du colloque « L’exploitation agricole familiale à la croisée des chemins. »

Dans cette vidéo, il analyse la crise profonde que traverse l’agriculture française et l’alternative qui se pose aujourd’hui :
➡️ soit l’exploitation agricole familiale se transforme et se maintient,
➡️ soit elle disparaît sous l’effet du néolibéralisme et de la mondialisation.

Un éclairage d’économiste, extérieur au PCF, pour nourrir le débat sur l’avenir de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire.

📍 Colloque organisé par la Fondation Gabriel Péri, avec le soutien de la commission Agriculture, pêche, forêt du Parti communiste français.




jeudi 5 février 2026

AMÉLIORER L'ACCÈS À LA SANTÉ : RENDEZ-VOUS DEMAIN SOIR AU LOCAL DE CAMPAGNE NOUS VOUS Y ATTENDONS. - Derrière l'apparence, la peste brune. - Nous ne sommes pas des sous-travailleurs !


RENDEZ-VOUS DEMAIN SOIR 
AU LOCAL DE CAMPAGNE
NOUS VOUS ATTENDONS


 Renforcer et développer les centres de santé publics.🩺

Aujourd’hui, des millions de personnes peinent à accéder à un médecin, à un suivi régulier ou à des soins de prévention.

Les déserts médicaux s’étendent, les urgences débordent, et l’accès aux soins dépend trop souvent du lieu où l’on vit ou de ses revenus.

➡️ Pour répondre à l’urgence sanitaire, les communistes veulent :
✅ développer des centres de santé municipaux ou intercommunaux, ou des Groupements d’intérêt public avec le département ou la région
✅ salarier des médecins et constituer des équipes pluridisciplinaires (médecins, infirmier·es, sages-femmes, psychologues…)
✅ renforcer les actions de prévention et le suivi de proximité
✅ travailler en lien étroit avec les hôpitaux publics
✅ assurer la présence de gynécologues pratiquant l’IVG dans les centres de santé municipaux

La santé est un droit, pas un marché.

En 2026, faisons le choix de communes qui protègent, soignent et préviennent, au service des habitant·es, pas des logiques de profit.


Qu'on se le dise....! Derrière l'apparence, la peste brune.


nfo Les Jours. Depuis qu’il s’est engagé au Rassemblement national en 2024, Patrick Rean, candidat RN à Thonon-les-Bains poste et relaye des publications haineuses sur son compte
Facebook. Encore une brebis galeuse.





🏘 Le 31ᵉ rapport de la Fondation pour le logement des défavorisés dresse un constat sans appel : la crise du logement s’aggrave.

En 2025, 900 personnes sont mortes à la rue et près d’un million sont privées de logement personnel, tandis que les expulsions augmentent et que 2,9 millions de personnes attendent un logement social.

Cette situation résulte de choix politiques qui ont livré le logement à la spéculation. Le PCF appelle à un changement de cap : encadrement des loyers, interdiction des expulsions sans relogement, relance massive du logement social et création d’un service public national du logement.

Le PCF rappelle le rôle central que jouent déjà les communes dans cette bataille et appelle à une mobilisation nationale pour faire du logement un droit, pas un privilège.

Retrouvez le communiqué complet sur notre site.


 Nous ne sommes 
pas des sous-travailleurs !

 CDI Jeunes du MEDEF : un faux CDI, un vrai retour en arrière.
3 ans de période d’essai, salaires en baisse, précarité généralisée, etc.
La jeunesse ne doit pas être sacrifiée !

On a déjà vu ça.
📉 Le CPE hier, le « CDI Jeunes » aujourd’hui.
La logique reste la même : faire des jeunes une variable d’ajustement du marché du travail.
La précarité n’a jamais créé d’emplois durables.

🚩 Le PCF dit NON à la précarité renforcée.
OUI à la sécurité d’emploi et de formation :
CDI comme norme, salaires dignes, droits sociaux renforcés, service public de l’emploi.

🔆 Ce n’est pas le « coût du travail » qu’il faut baisser, c’est le coût du capital.
1 million d’emplois utiles, industrie et services publics, pour donner un vrai avenir à la jeunesse.


 Nous ne sommes pas des sous-travailleurs !

Retrouvez la déclaration du MJCF sur la proposition de CPE XXL du MEDEF. 👇

https://www.jeunes-communistes.fr/actualites/cpe-xxl-nous-ne-sommes-pas-des-sous-travailleurs

Nous revendiquons :

La suppression de Parcoursup et la mise en place d’un grand service public de l’orientation, qui doit permettre à chaque jeune d’être accompagné dans son parcours de formation, du collège jusqu’à l’insertion professionnelle !

La mise en place de statut protecteur pour les stagiaires et les apprentis. Le dispositif de formation ne doit plus être synonyme de travail déguisé, faisons des jeunes en lycées pro et en CFA, un atout essentiel du redressement de notre économie !

La création d’un million d’emplois pour révolutionner la France, dans les services publics et le secteur industriel. Nous ne répondrons pas aux défis auxquels nous faisons face sans planifier de façon ambitieuse les besoins auxquels nous devons répondre.









 

mardi 3 février 2026

USA hors la loi. Stop au blocus de Cuba. - Agissons maintenant ! - Agir concrètement pour le droit à l'accès aux soins !


 Agir concrètement 
pour le droit à l'accès aux soins !

Les politiques d'austérité et leur cortège de mesures coercitives imposent aux personnels hospitaliers des conditions de
travail insupportables et aux usagers une dégradation constante de la prise en soins depuis des dizaines d'années.
Les organisations syndicales n'ont eu de cesse de dénoncer depuis les années 2000 la pression imposée par le système
destructeur de financement à la tarification à l'activité (T2A).

VENEZ DEBATTRE AVEC NOUS



🇨🇺 USA hors la loi. Stop au blocus de Cuba.

Le blocus imposé à Cuba par les États-Unis viole le droit international et pénalise gravement la population cubaine.

Solidarité avec le peuple cubain.
Exigeons la levée immédiate du blocus.

#HandsOffCuba
#CubaNoEstaSola
#TumbaElBloqueo

Montrez votre soutien à Cuba : likez, commentez, partagez ce post.
Rejoignez la campagne en solidarité avec Cuba via le lien en bio !


🇨🇺 Face à l’aggravation des mesures coercitives imposées par l’administration Trump à Cuba et à leurs conséquences humaines, économiques et géopolitiques graves, Fabien Roussel a adressé une lettre ouverte au Président de la République.

Il y appelle la France à agir sans délai pour exiger la levée immédiate et inconditionnelle du blocus, protéger ses ressortissants, faire respecter le droit international et mettre en œuvre des mesures anti-coercition effectives.

La stabilité de la région, la sécurité des populations et les intérêts de la France sont en jeu.

L’urgence est là.


🇨🇺 – Agissons maintenant !

Dans la nuit du 29 au 30 janvier, D. Trump a signé un décret exécutif visant à imposer des droits de douane aux pays qui fournissent du pétrole à Cuba — une mesure qui n’est rien d’autre qu’une tentative déclarée d’asphyxier complètement le pays.

Ce nouveau coup contre l’île s’ajoute aux sanctions unilatérales et criminelles imposées depuis 1962, renforcées encore depuis son retour à la Maison-Blanche, ainsi qu’à des menaces militaires constantes.

👉 Pourquoi cela est grave ?
Si le pétrole cesse d’arriver à Cuba, les services essentiels — hôpitaux, transports, électricité, stockage de nourriture et de médicaments — seront paralysés. Des coupures électriques quotidiennes de plus de 18 h pourraient devenir la norme. Le blocus assassine !

La France a chaque année voté en faveur de la levée du blocus aux Nations unies et entretient des liens historiques avec Cuba. Nous savons aussi que les conséquences de ces mesures dépassent les frontières, touchant directement l’ensemble de l’Amérique latine — et même les territoires français d’outre-mer.

✊ Agissons ensemble :
➡️ Rejoignez la campagne de solidarité concrète avec Cuba lancée par le PCF.
➡️ Partagez, donnez — pour dire NON à l'extraterritorialité des lois illégales étatsuniennes, NON à l’asphyxie d’un peuple, OUI à la paix et à la solidarité internationale. (Lien en bio)

#StopBlocus #PaixEtJustice #CubaNoEstaSola TumbaElBloqueo #HandsOffCuba #UnblockCuba