La commémoration du 75e anniversaire des fusillés de Châteaubriant (Loire-Atlantique) aura lieu le week-end prochain, en présence de Pierre Laurent et de Philippe Martinez. L’ambition sera de « marquer les esprits » autour du combat des résistants pour un monde meilleur.
Article épinglé
ABONNEZ VOUS AU BLOG!
Pourquoi? Comment? Quoi d'autre? Tout ce que vous voulez savoir!
mercredi 19 octobre 2016
"Apple doit payer ses impôts":
Le PCF appelle à un rassemblement
samedi 22 octobre devant l'Apple Store à Paris
Apple est décidément le champion de la fraude fiscale. Les ventes des 21 magasins du groupe en France sont comptabilisées par une autre filiale que Apple France : Apple Retail, enregistrée à Cork en Irlande, où la fiscalité lui est plus favorable.
Ce mécanisme permet aujourd'hui à Apple de ne payer que 0,005% d'impôts en Europe, quand la plupart des entreprises de notre pays doivent payer 33% d'impôts. Il est urgent de mettre fin à un tel scandale. Un scandale mondial, car Apple vient d'être condamné à rembourser 13 milliards d'euros à l'Irlande. 13 milliards d'impôts,
cela correspond au financement de 20 hôpitaux à 650 millions d'euros chacun.
Apple doit payer ses impôts!
jeudi 13 octobre 2016
L'HUMAIN PIÉTINÉ
Beziers : La surenchère dans l'ignoble nous conduit dans une spirale dangereuse
Offensives hystériques pour refouler des hommes et des femmes qui fuient des guerres ; propositions électorales en violation du droit républicain et des droits de l’homme ; instrumentalisation de la laïcité et du féminisme à des fins islamophobes : la course à l’échalote entre une partie de la droite et l'extrême droite nous conduit dans une voie dangereuse.
La liste de ces faiseurs de haine s’allonge d’autant que la médiatisation de leurs méfaits, à l’exemple de Béziers, semble plus forte que celle des actes de celles et ceux qui organisent l’accueil et la solidarité et qui cherchent des réponses dans la dignité.
Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, avec une délégation de parlementaires communistes s’est rendu, lundi 10 octobre, à Calais, pour rencontrer les acteurs locaux et trouver des réponses à la situation de crise : renouer avec une politique d’accueil digne, traiter en urgence le problème des mineurs isolés, mettre en œuvre des moyens, car le démantèlement qui doit se faire dans des conditions acceptables ne signifie pas la fin de la présence des migrants à Calais.
Les saillies des uns et la « com » ignoble des autres font le buzz médiatique. Elles deviennent le jeu politique de ceux qui, porteurs du même programme de casse économique et sociale, font le choix dangereux d’exacerber la tendance ethnocentrique de leurs électeurs sur le terrain identitaire.
L'affiche municipale diffusée à Béziers sur les terres de Robert Menard est une abomination !
Le copié collé de l’extrême droite conduit cette dernière à une radicalisation pour conserver son label raciste et xénophobe.
Cette spirale est dangereuse, il faut la stopper !
Fabienne HALOUI,
Responsable nationale de la lutte contre le racisme
et pour l’égalité au PCF,
mercredi 12 octobre 2016
STOP TAFTA
Appel à manifester
contre les traités de libre-échange en cours de négociation ou de validation
(c'est le cas pour le CETA qui risque d'être approuvé le 18 octobre par nos gouvernants).
Il y a urgence...
mardi 11 octobre 2016
À l'est d'Alep
On est bien informé !
L’envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, a proposé que les combattants du Front Fateh-al-Cham (auparavant Front-al-Nosra) - qui n’ont de différents de ceux de Daech que le nom - quittent les quartiers est d’Alep et que les bombardements de l’aviation syrienne et russe cessent après leur départ. .
La Russie s’est dite « prête à soutenir cette
initiative ». La France, elle, l’a rejetée …Une occasion de faire cesser les bombardements a, de ce fait, été perdue.
Les médias n’en ont rien dit : on est bien informé , pas de doute…Mais à condition de lire le blog des Giboulées de Marx !
Les bases d'une candidature unique de la gauche antilibérale
Pour contribuer au débat
Grande consultation citoyenne -
Rendre incontournable
ce que demande le peuple !
65 000 ENQUÊTES REMPLIES
400 000 PERSONNES RENCONTRÉES. C’EST ENSEMBLE QUE NOUS POURRONS ÉCRIRE UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN.
1 - Depuis le printemps, les militantes et militants communistes se démultiplient pour venir à votre rencontre. Ils veulent entendre vos préoccupations, vos attentes, vos idées, vos propositions. Et leur donner de l’écho. Ils veulent que le débat politique parle de vos vies et de vos espoirs. Ils veulent que la politique, trop souvent confisquée et mise au service des forces de l’argent, redevienne une propriété populaire.
2 - Cette enquête nous a aussi permis de mettre en débat des idées et nos propositions dans la société. Il y beaucoup à faire et beaucoup est possible !
3 - Cette enquête révèle un visage de la France qu’on ne voit pas dans les médias. Nous allons la faire connaître partout pour que la parole populaire donne le ton du débat politique. Continuons. Emparez-vous de cette enquête, discutez-là, débattons-là et inventons l’avenir !
2017
A l’approche des échéances de 2017, c’est le désintérêt qui domine. Cela peut préparer des catastrophes politiques. L’immense majorité d’entre nous les paierait au prix fort.
Le Parti communiste français ne se résigne pas. Il veut être utile à changer les choses avec vous.
Nous pouvons faire de 2017 une année utile à notre peuple et aux peuples du monde.
Télécharger les résultats complets et les analyses de ViaVoice et du pcf
http://www.pcf.fr/92442
Ce que nous proposons apres cette enquête
Nous allons continuer à vous donner la parole.
Nous allons porter haut les aspirations progressistes les plus fortes.
Nous allons mener bataille avec vous pour changer la politique et changer les choses.
Nous allons porter haut les aspirations progressistes les plus fortes.
Nous allons mener bataille avec vous pour changer la politique et changer les choses.
Les attentes sont là : vivre mieux, vivre bien. Quand on écoute bien ce que disent les hommes et les femmes de ce pays, il y a de la colère. Chacune et chacun veut être respecté, chacune et chacun veut des droits. Aujourd’hui, ces aspirations largement partagées semblent absentes du débat politique. Il est temps de faire entendre les exigences populaires.
À partir de cette consultation, le PCF entre en campagne en proposant 7 axes d’action pour construire la France en commun en choisissant l’Humain d’abord.
Prendre le pouvoir sur la finance
Tout commence par là pour nous donner les moyens de notre politique. Face aux banques qui spéculent, à la fraude fiscale, aux dividendes records alors que les salaires stagnent, prenons le pouvoir sur la finance pour une autre utilisation de l’argent !
Notre première mesure : la création d’un pôle public bancaire avec la nationalisation de la BNP-Paribas et de la Société générale.
Investir pour demain
Libérer le travail, donner la priorité à la jeunesse, in- vestir dans l’éducation, la culture, le sport et le nu- mérique : telles sont nos priorités pour changer la société et construire la France de demain.
Notre première mesure : l’abrogation de la loi El Khomri au profit d’une loi de la sécurisation de l’emploi et de la formation, du passage aux 32h et de la retraite à 60 ans.
L’egalite femmes-hommes maintenant !
Parce qu’il est plus que temps d’en finir avec l’inégalité salariale de 27% en moyenne, le fléau des violences faites aux femmes et le sexisme, nous ferons de l’impératif d’égalité une grande cause nationale par la création d’un ministère de pleins droits pour l’égalité femmes-hommes.
Notre première mesure : un renforcement immédiat des dispositifs contraignants pour l’égalité salariale et professionnelle.
Une France protectrice et solidaire
Bâtir une sécurité durable, c’est mettre fin à l’austérité budgétaire pour renforcer la protection sociale et nos services publics, reconstruire une politique de sécurité intérieure dotée de moyens de proximité (police, justice, protection de la jeunesse) et agir pour la paix.
Notre première mesure : plan de relance des services publics et lutte contre les inégalités (suppression de la TVA sur les produits de 1ère nécessite et l’interdiction des coupures d’énergie et d’eau, et des expulsions locatives pour cause de précarité).
Produire autrement
À la rentabilité maximum, nous opposons un nouveau mode de développement durable et écologique reposant sur le renouveau industriel, la transition de notre modèle agricole et répondant aux besoins.
Notre première mesure : 1 million d’emplois dans les filières d’avenir : l’énergie avec notamment les énergies renouvelables, l’automobile propre, les transports urbains et ferroviaires, la rénovation thermique des bâtiments, l’agriculture paysanne, l’aérospatiale, la navale et le numérique.
De la nouvelle République au renouveau de la politique
Nous voulons plus de pouvoirs pour les citoyens et les travailleurs ainsi que la réalisation concrète d’une République de l’égalité. Nous proposons d’instaurer une nouvelle République, de construire un nouveau pacte républicain, de changer la politique et ses pratiques.
Notre première mesure : la réduction des pouvoirs du Président de la République et la suppression du 49-3 au profit d’un renforcement de ceux de l’Assemblée et la stricte limitation du cumul des mandats accompagnée d’un statut de l’élu.
L’offensive pour changer l’Europe
Seuls nous ne combattrons pas les forces de l’argent organisées à l’échelle mondiale et ne pourrons pas relever les grands défis mondiaux : nous avons besoin d’une nouvelle Europe solidaire et démocratique. Pour la construire, la France doit se faire respecter et agir pour transformer les règles.
Notre première mesure : l’abrogation du traité budgétaire européen, quitte à retirer la signature de la France, au profit d’une loi anti-dumping social et de la création d’un fonds européen pour l’investissement et la création d’emplois.
L'appel de Pierre Laurent :
Assez de division. Réveillons la gauche !
En 2017, la France va choisir son avenir. Il serait fou de renoncer à un avenir de progrès social, écologique et de solidarité pour notre pays. Il serait fou de laisser la droite et l’extrême-droite prendre les rênes pour installer la peur, la division, la précarité pour tous et la violence sociale. Il serait fou de laisser ceux qui nous gouvernent depuis cinq ans, Hollande, Valls ou Macron, nous emmener à la défaite. Ils ne nous représentent plus.
Les axes d’action d’un projet commun pour un changement à gauche, en rupture avec les logiques libérales, existent. Nos propositions, les vôtres, celles que vous avez exprimées dans la consultation citoyenne peuvent s’additionner. Mettons fin aux passe-droits, aux injustices et aux discriminations. Nous voulons l’égalité et la reconnaissance de notre travail comme nous l’avons exprimé dans la rue contre la loi El Khomri. Pour cela, reprenons le pouvoir aux vrais responsables de la crise, les puissances de l’argent et de la finance. Cela passe par une nouvelle République et un renouveau de la politique et de ses pratiques.
Depuis des mois, j’alerte sur les dangers de la division à gauche. Je ne m’y résous pas. Les forces de progrès, les forces vives de la gauche doivent s’unir, porter ensemble un nouveau projet de justice, d’égalité et de paix, et n’avoir pour cela qu’une seule candidature commune à l’élection présidentielle, et partout des candidatures pour porter leurs exigences aux élections législatives. Car, ne l’oublions pas, c’est au Parlement que demain on votera les lois, pas à l’Elysée.
Je lance un appel : que tous ceux qui partagent un tel projet s’unissent. Assez de divisions ! À toutes celles et ceux qui veulent l’union, je dis : entrez dans le débat, réunissez-vous, organisez-vous, pétitionnez, interpellez les responsables politiques dont vous attendez le rassemblement à gauche ! Nous, nous sommes partants. Ne laissons pas le pouvoir et la politique à d’autres : prenons-la en main.
Ensemble, on vaut mieux que ca !
lundi 10 octobre 2016
C’est avec une émission réalisée à Paris et diffusée en direct sur Internet que le PCF a donné, ce week-end, le coup d’envoi de sa campagne pour 2017. L’initiative ne sort pas de nulle part. Depuis des mois, les militants communistes se rendaient, questionnaire en main, auprès des Français, dans le cadre d’une « grande consultation citoyenne ». 65 000 réponses et 400 000 rencontres plus tard, l’émission Ce que demande le peuple a livré, samedi, les résultats de cette enquête à grande échelle. « Entrer en campagne à travers un tel acte démocratique, c’est une manière de rompre avec la politique imposée d’en haut pour donner la parole au peuple », estime Pierre Laurent. Alors que la désignation d’un candidat n’interviendra pas avant le 5 novembre, au moins, le rendez-vous a aussi été l’occasion d’un nouvel appel au rassemblement de la gauche alternative, que tente d’initier le PCF
Pour revoir "l'émission" : http://www.pcf.fr/
vendredi 7 octobre 2016
Ce que demande le Peuple
!'émission en direct, ce samedi
Suivez en direct
samedi 8 octobre à 14h30
Les résultats des 65 000 consultations menées par le PCF avec son questionnaire « Que demande le peuple ? » seront présentés samedi, à Paris, par le directeur de l’institut ViaVoice, et commentés par des citoyens et des personnalités. À partir de 14 h 30, cette restitution prendra la forme d’une émission diffusée en direct sur Internet (1). « Il s’agit à la fois d’obtenir des résultats quantitatifs et de mener de vraies discussions politiques qui, en réalité, n’ont pas lieu dans le pays », précisait Pierre Dharréville, en charge de cette campagne, à la Fête de l’Humanité où 10 000 questionnaires ont été remplis.
Vous pouvez réagir sur les réseaux sociaux avec
mardi 4 octobre 2016
samedi 1 octobre 2016
STOP
Autoroutes, ligne Charles-de-Gaulle Express, privatisation des aéroports… L’argent public coule à flots au profit d’entreprises du privé.
STOP
Face au privé, l’État pigeon consentant
L’argent public coule à flots au profit d’entreprises du privé. Incompétence de l’État ou, dans l’opacité la plus totale, stratégie de cadeaux aux copains ? L’intérêt général y perd, les usagers en font les frais, mais les sociétés autoroutières,les grosses entreprises du BTP, elles, y gagnent. Démonstration en trois exemples.
Autoroutes Si l’état est le pigeon,
les usagers sont les dindons !
« L’usage des autoroutes est en principe gratuit. » Le gouvernement devrait relire la loi de 1955 portant sur le statut des autoroutes. Les péages devaient être provisoires… 50 ans plus tard, en 2006, il n’en était plus question. Le gouvernement Villepin vendait les sociétés concessionnaires d’autoroutes (SCA) 14,8 milliards d’euros – notamment à Eiffage, Vinci et Abertis. Pour la Cour des comptes, les bijoux de famille valaient plus 25 milliards. Les contrats de concession, eux, offrent un boulevard aux groupes privés. Chaque nouvelle demande d’investissement de l’État doit être compensée par un allongement de concession ou une augmentation des tarifs. Par exemple, pour installer du télépéage sous prétexte d’écologie, car ça limite les bouchons, les SCA ont lâché 800 millions d’euros… contre un an de rab de concession. Chaque année de péage leur rapporte 2 milliards. Au passage, elles ont supprimé 2 776 postes. Et engrangent 14,9 milliards de dividendes entre 2006 et 2013.
Inscription à :
Articles (Atom)