Menu du Blog

S'abonner au blog permet d'être averti par courriel de la publication de tout nouvel article. Pour cela remplissez les champs en haut de la colonne de droite et cliquez sur Envoyer

Article épinglé

ABONNEZ VOUS AU BLOG!

Pourquoi? Comment? Quoi d'autre? Tout ce que vous voulez savoir!

dimanche 31 mars 2024

LE JOUR DE LA TERRE


 Ce samedi 30 mars, un nouveau rassemblement a eu lieu à Thonon 

en solidarité avec le peuple palestinien. Ce fut également l'occasion de commémorer "le jour de la terre".


Le 19 février 1976, les autorités israéliennes annoncent leur décision de confisquer 25 000 dunums de terre (2500 hectares) en Galilée.
À la suite de cette décision, les Palestiniens de nationalité israélienne répliquent par la grève générale, suivant le mot d’ordre lancé par la Conférence Nationale pour la Défense des Terres Arabes (front constitué en septembre 1975, réunissant des villageois, maires et conseillers municipaux des principaux villages arabes, en Galilée et dans la région du Triangle, la seconde région de peuplement arabe en importance à l’intérieur d’Israël) avec les chefs traditionnels de la communauté druze et chefs tribaux des bédouins du Néguev.

La grève a lieu le 30 mars. La présence de l'armée israélienne soit disant en mission de sécurité, transforme la grève en manifestation, puis en révolte. Au même moment, les Palestiniens de Cisjordanie et Gaza se mettent en grève. Bilan de la journée : 6 morts, une centaine de blessés et des centaines d'arrestations].


38 ans après, la colonisation de la Palestine continue, le gouvernement israélien mène une répression terrifiante sur Gaza, et en Cisjordanie les colons multiplient impunément les massacres et les expulsions.
Ce génocide doit cesser au plus vite, le gouvernement français, avec la communauté internationale doit tout mettre en œuvre pour faire appliquer les résolutions de l'ONU et obtenir un cessez-le-feu immédiat !






jeudi 28 mars 2024

ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2024 : REPRENONS LA MAIN

 LE 9 JUIN 

REPRENONS LA MAIN


SIGRID GÉRARDIN,
Syndicaliste

SAMIA JABER,
Porte-parole de l'Engagement

LÉON DEFFONTAINES,
Tête de liste de la campagne

FABIEN ROUSSEL,
Secrétaire national du Parti Communiste Français (PCF)

ISABELLE AMAGLIO TERISSE,
Co-présidente Les Radicaux de Gauche (LRDG)

EMMANUEL MAUREL,
Membre fondateur de la Gauche Républicaine et Socialiste (GRS)


Nous sommes la Gauche unie pour le monde du Travail
Ensemble, nous nous engageons pour défendre le monde du travail et la souveraineté de la France.
Nous voulons rebâtir une France productive, en développant l'industrie et notre agriculture, en combattant tous les accords de libre-échange et en refusant tout élargissement de l'UE.
Nous sommes d'ailleurs la seule liste à s'être opposée à l'ensemble des traités libéraux européens.
Nous nous engageons aussi pour une écologie populaire en proposant un mix énergétique nucléaire renouvelable et un programme de grands travaux utiles. Nous sommes enfin la gauche de la paix et de la sécurité en Europe, fidèle au projet historique d'union des peuples européens.

Un nouveau rassemblement à gauche
Forces de gauche, travailleurs et travailleuses, ensemble reprenons la main en France et en Europe face aux puissances de l’argent !



POUVOIR D’ACHAT
👩‍🏫 Indexer les salaires sur l’inflation en France
👫 Égalité salariale, femmes-hommes
📉 Baisse des factures d'énergie

SOUVERAINETÉ
📃 Remise en cause des traités de libre-échange
📣 Référendum sur le pacte d’austérité européen
🛩️ Lutte contre l’évasion fiscale
🎸Défense de l’exception culturelle

ÉNERGIE
⚡Mix énergétique nucléaire, renouvelable
🇪🇺 Sortie du marché européen de l'énergie

CLIMAT
🍃 12 grands travaux utiles pour la transition écologique (transports, logement, infrastructures...)

SERVICES PUBLICS
💶 Fonds européen pour financer les services publics avec l'argent de la Banque centrale européenne

PAIX
🕊️ Un traité de paix qui garantisse la sécurité de l’Ukraine
🇸🇩 Reconnaissance de l’état de Palestine aux côtés d’Israël


NON À L’ÉLARGISSEMENT DE L’UE
👷🏽‍♀️👷🏼‍♂️ Pour en finir avec la concurrence entre les travailleurs

PRODUIRE EN FRANCE

🚜 Refonder la politique agricole commune pour défendre l’agriculture française, la ruralité et notre droit à bien manger
🐓 Relocalisation et nationalisation d’entreprises stratégiques : médicaments, banques, automobiles.

J'AGIS,
JE PRENDS CONTACT, PRÈS DE CHEZ MOI
pcfchablais@gmail.com--LE 9 JUIN
REPRENONS LA MAIN


vendredi 22 mars 2024

"UN COUP DE TONNERRE "

les parlementaires communistes 
obtiennent le rejet 
du CETA par le Sénat


Les sénateurs de gauche et communistes au sénat

Les parlementaires communistes, à l’origine de cet événement démocratique, ont obtenu que le Sénat rejette le premier article du traité de libre-échange avec le Canada (211 contre, 44 pour). La question de la ratification de ce texte est désormais posée. Le groupe communiste à l’Assemblée l’inscrira dans sa niche du 30 mai, pour faire échec à son application.

Ce jeudi 21 mars va-t-il marquer le début de la fin pour le CETA ? À l’occasion de la niche parlementaire du groupe Communiste, républicain, citoyen et écologiste – Kanaky (CRCE-K), le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada a été débattu au Sénat avant d’être soumis au vote.

Dans un climat extrêmement tendu, les sénateurs ont alors rejeté à 211 voix contre 44 l’article du projet de loi relatif à ce traité, appliqué provisoirement depuis 2017 mais jamais soumis à la chambre haute.

Après ce tour de force des sénateurs, les députés communistes ont annoncé jeudi leur intention d’inscrire le traité Ceta à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale le 30 mai, lors de leur journée réservée dans l’hémicycle. Le vote du Sénat « ne peut rester lettre morte », ont-ils estimé dans un communiqué, indiquant que leur groupe souhaitait inscrire le texte dans sa « niche parlementaire ». « La confirmation par l’Assemblée nationale du rejet du Ceta permettra de mettre fin à son application », ont-ils jugé.

« Un coup de tonnerre en France »
Pour Fabien Gay, sénateur PCF : « Dire stop à ce traité de libre-échange serait un coup de tonnerre en France, dans l’Union européenne, mais aussi outre-Atlantique, contre cette logique qui met en concurrence les agriculteurs autour du moins-disant social et

mercredi 13 mars 2024

SOIRÉE HOMMAGE À MISSAK ET MÉLINÉE MANOUCHIAN THONON LE 12 MARS 2024

 Une belle soirée d'hommage




Une belle soirée d'hommage à Missak et Mélinee Manouchian à Thonon les bains ce 12 mars avec la projection du film L'armée du crime de Robert Guediguian, en présence de Michel Katchadourian militant pour la mémoire des résistants étrangers de l'Affiche Rouge et de Bernard Néplaz co-président de l'ANACR de Haute-Savoie, avec également la présence surprise de Clara Katchadourian qui habite Veigy et qui a connue, lorsqu'elle était enfant, Mélinee Manouchian à Erevan.--


Bernard Neplaz et Michel Katchadourian


                                       Clara Katchadourian Michel Katchadourian


jeudi 7 mars 2024

Des officiers généraux se rebellent contre la guerre de Macron en Ukraine


Non à la politique guerrière de Macron

Alors que Macron vient de répéter dans la presse tchèque son intention d’envoyer des troupes de l’OTAN pour affronter directement la Russie, des officiers généraux français, rassemblés dans le “Cercle de réflexion interarmées”, sauvent l’honneur. Ils lancent un appel ouvert au cessez-le-feu en Ukraine, que nous reproduisons intégralement.



Les propos sont clairs : des officiers généraux ne cachent plus, désormais, leur hostilité à la politique guerrière de Macron. Dans la pratique, l’appel à l’intervention en Ukraine relève de la folie militaire et de la course à la destruction.--

"OUI À LA PAIX EN UKRAINE 
COMME PARTOUT DANS LE MONDE"

samedi 2 mars 2024

SAMEDI 2 MARS RASSEMBLEMENT À THONON, POUR LA PAIX IMMÉDIATE À GAZA

 HALTE AU GÉNOCIDE EN PALESTINE


Nouveau rassemblement pour la PAIX en Palestine, à Thonon-les-Bains ce samedi 2 mars comme tous les samedis. Participation en hausse. Beaucoup d'informations sur la tragédie médicale et alimentaire.
Halte à l'horreur, au massacre par l'armée Israélienne d'une population mourant de faim et sans défense, venue s'approvisionner auprès des rares camions de ravitaillement.


Beaucoup plus de monde que la semaine dernière, beaucoup de jeunes et de population originaire des pays Arabe.