Menu du Blog

S'abonner au blog permet d'être averti par courriel de la publication de tout nouvel article. Pour cela remplissez les champs en haut de la colonne de droite et cliquez sur Envoyer

Article épinglé

ABONNEZ VOUS AU BLOG!

Pourquoi? Comment? Quoi d'autre? Tout ce que vous voulez savoir!

lundi 12 septembre 2016

"QUE DEMANDE LE PEUPLE"


À la foire de Crête de Thonon, toute la journée sous le soleil, les communistes étaient disponible pour débattre, de la loi "travail", de l'émigration, des élections de 2017 etc.
Mais surtout pour donner la parole aux visiteur de la foire en leur demandant leur avis en remplissant le questionnaire "que demande le peuple"



Gauche. 
« Il n’est pas trop tard pour rassembler »


Souvent les mêmes constats, la même lecture des enjeux. Souvent des propositions communes… Et pourtant, les quatre candidats à la présidence de la République invités samedi à l’agora de l’Humanité n’ont pas parlé d’une même voix… Le cinquième orateur, lui, n’est pas en lice. « Nous ne voulons pas cinq mais un candidat car nous voulons la victoire en 2017 sur la droite et l’extrême droite », a déclaré Pierre Laurent. Considérant que « la majorité sociale existe dans le pays », le secrétaire national du PCF a exhorté la gauche hostile au gouvernement actuel à s’unir : « Parlons de ce qui nous rassemble plutôt que de ce qui nous divise »
La main tendue par Pierre Laurent pour réunir le socle de 2012, et l’élargir, n’a cependant pas encore été attrapée par les partenaires sollicités. C’est que le cadre les divise. Benoît Hamon est inscrit dans celui de la primaire PS, Arnaud Montebourg hésite encore à y participer, Jean-Luc Mélenchon veut rassembler le peuple, et Cécile Duflot entend incarner l’écologie. L’union n’est pas en marche. Mais pas impossible. « Il n’est pas trop tard », insiste Pierre Laurent.