Appel des Communistes
du Chablais pour une candidature de rassemblement
Le programme du candidat choisi par la droite signifie un recul social d'une ampleur sans précédent dans notre Histoire :
- recul de l'âge de la retraite à 65 ans, puis 67 ans
- retour aux 39 heures, payées 37
- augmentation de 2 points de la TVA, impôt le plus injuste car il touche toutes les catégories de population sans distinction de revenus et, pour les plus riches, suppression de l'impôt sur la fortune
- casse du service public : suppression de 500 000 postes dans les trois fonctions publiques (Santé, Éducation, Collectivités territoriales)
- destruction de fait de la Sécurité sociale par le report sur les mutuelles et les assurances privées des remboursements concernant les soins les plus courants.
La politique menée par le trio Hollande, Vals, Macron, tournant le dos aux engagements de la campagne électorale de 2012, a permis le renforcement du Front national et a poussé à l'abstention un nombre croissant d'électeurs s'estimant à juste titre trahis.
Face à ces menaces, il est impératif de construire une candidature de rassemblement pour une politique d'alternative au libéralisme. C'est le sens de la décision des Communistes de soutenir, de manière autonome, la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l'élection présidentielle.
Une majorité à l'Assemblée nationale sera déterminante pour mettre en œuvre la politique de progrès social, écologique et sociétal répondant aux attentes de notre peuple.
Gil Thomas, maire de Cervens, élu de terrain reconnu bien au-delà de la sphère de ses sympathies politiques, propose de mettre sa candidature au service d'un rassemblement des forces progressistes du Chablais dans leurs différentes composantes. Les Communistes du Chablais lui apportent leur soutien.
De la France insoumise au Front de gauche, de toutes celles et ceux privés de toute perspective aux déçus d'une gauche de gouvernement reniant ses valeurs,
saurons-nous proposer ensemble cette alternative dans le Chablais ?
CE QUE NOUS PROPOSONS
Les attentes sont là : vivre mieux, vivre bien. Quand on écoute bien ce que disent les hommes et les femmes de ce pays, il y a de la colère. Chacune et chacun veut être respecté, chacune et chacun veut des droits.
Aujourd’hui, ces aspirations largement partagées semblent absentes du débat politique. Il est temps de faire entendre les exigences populaires. À partir de cette consultation, le PCF entre en campagne en proposant 7 axes d’action pour construire
la France en commun en choisissant l’Humain d’abord.
- PRENDRE LE POUVOIR SUR LA FINANCE Tout commence par là pour nous donner les moyens de notre politique. Face aux banques qui spéculent, à la fraude fiscale, aux dividendes records alors que les salaires stagnent, prenons le pouvoir sur la finance pour une autre utilisation de l’argent !
Notre première mesure : la création d’un pôle public bancaire avec la nationalisation de la BNP-Paribas et de la Société générale.
- INVESTIR POUR DEMAIN Libérer le travail, donner la priorité à la jeunesse, in- vestir dans l’éducation, la culture, le sport et le numérique : telles sont nos priorités pour changer la société et construire la France de demain.
Notre première mesure : l’abrogation de la loi El Khomri au profit d’une loi de la sécurisation de l’emploi et de la formation, du passage aux 32h et de la retraite à 60 ans.
- L’EGALITE FEMMES-HOMMES MAINTENANT ! Parce qu’il est plus que temps d’en finir avec l’inégalité salariale de 27% en moyenne, le fléau des violences faites aux femmes et le sexisme, nous ferons de l’impératif d’égalité une grande cause nationale par la création d’un ministère de pleins droits pour l’égalité femmes-hommes.
Notre première mesure : un renforcement immédiat des dispositifs contraignants pour l’égalité salariale et professionnelle.
- UNE FRANCE PROTECTRICE ET SOLIDAIRE Bâtir une sécurité durable, c’est mettre fin à l’austérité budgétaire pour renforcer la protection sociale et nos services publics, reconstruire une politique de sécurité intérieure dotée de moyens de proximité (police, justice, protection de la jeunesse) et agir pour la paix.
Notre première mesure : plan de relance des services publics et lutte contre les inégalités (suppression de la TVA sur les produits de 1ère nécessite et l’interdiction des coupures d’énergie et d’eau, et des expulsions locatives pour cause de précarité).
- PRODUIRE AUTREMENT À la rentabilité maximum, nous opposons un nouveau mode de développement durable et écologique reposant sur le renouveau industriel, la transition de notre modèle agricole et répondant aux besoins.
Notre première mesure : 1 million d’emplois dans les filières d’avenir : l’énergie avec notamment les énergies renouvelables, l’automobile propre, les transports urbains et ferroviaires, la rénovation thermique des bâtiments, l’agriculture paysanne, l’aérospatiale, la navale et le numérique.
- DE LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE AU RENOUVEAU DE LA POLITIQUE Nous voulons plus de pouvoirs pour les citoyens et les travailleurs ainsi que la réalisation concrète d’une République de l’égalité. Nous proposons d’instaurer une nouvelle République, de construire un nouveau pacte républicain, de changer la politique et ses pratiques.
Notre première mesure : la réduction des pouvoirs du Président de la République et la suppression du 49-3 au profit d’un renforcement de ceux de l’Assemblée et la stricte limitation du cumul des mandats accompagnée d’un statut de l’élu.
- L’OFFENSIVE POUR CHANGER L’EUROPE Seuls nous ne combattrons pas les forces de l’argent organisées à l’échelle mondiale et ne pourrons pas relever les grands défis mondiaux : nous avons besoin d’une nouvelle Europe solidaire et démocratique. Pour la construire, la France doit se faire respecter et agir pour transformer les règles.
Notre première mesure : l’abrogation du traité budgétaire européen, quitte à retirer la signature de la France, au profit d’une loi anti-dumping social et la création d’un fonds européen pour l’investissement et la création d’emplois.