Article épinglé

AGENDA DU PREMIER SEMESTRE 2024

Vendredi 24 mai 2024 : Débat, "Le logement" Annecy,  débat public sur le droit européen au logement pour tous, à Annecy, salle des...

mardi 8 juin 2021

MARCHE POUR LES LIBERTES ET CONTRE L'EXTREME-DROITE DU 12 JUIN

COMMUNIQUE DE PRESSE DES PARTIS DE GAUCHE DE HAUTE-SAVOIE

(PCF, PS, EELV, Génération.s, LFI, Nouvelle Donne)

Rassemblement National : Indignation et colère.

La circulaire électorale des candidats du Rassemblement National suscite l'indignation et la colère de tous les citoyens attachés aux valeurs d'humanisme et de fraternité.
La proposition de faire pratiquer systématiquement à l'ensemble des jeunes migrants un test osseux pour déterminer leur âge nous ramène à des pratiques dignes des pires moments de notre histoire.
Pour justifier cette proposition, le RN s'appuie, à tort, sur une décision du Conseil Constitutionnel. Or, à aucun moment, il n'a été question dans l'arrêt du Conseil Constitutionnel de systématiser le recours à ces tests.
Une large majorité de scientifiques, y compris l’ordre des médecins, affirment depuis un certain temps que ce test osseux n’est pas fiable pour déterminer l’âge d’un mineur en particulier à l’adolescence.
Comment peut-on croire que l’intérêt supérieur de l’enfant sera respecté alors qu'on le sait, ce test osseux est le plus souvent utilisé pour expulser.
L’intérêt supérieur de l’enfant sera un peu respecté quand la France acceptera, en cas de doute sur l’âge d’une personne, le principe de la présomption de minorité.
La France doit se souvenir qu’elle est signataire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.
Dans une période où des centaines de mineurs isolés sont livrés à eux-mêmes en dépit de l’obligation de mise à l’abri qui existe dans notre pays, il est urgent de réorienter les politiques d’accueil des mineurs isolés en appliquant le droit international et en favorisant des financements tripartites Département / Etat / Europe pour permettre un accueil digne, un accès aux droits élémentaires à tous les mineurs arrivant dans notre pays.
Accueillir dignement les mineurs, les soigner et les éduquer, sont nécessaires pour éviter qu'ils soient maltraités, récupérés dans des réseaux de prostitution, de drogue ou des groupes religieux extrémistes. Accueillir dignement les mineurs isolés c'est prévenir de la délinquance. Cependant pour pouvoir le faire, il faut que la mission qui a été confiée par l'Etat aux départements soit soutenue politiquement et financièrement pour que les départements ne soient pas abandonnés et submergés par l'enjeu majeur qu'est l'accueil des mineurs isolés.
Face aux ignominies proposées par les candidat-e-s du Rassemblement National, la vigilance et l'union de tous les démocrates s'avèrent plus que jamais nécessaires. Pour faire reculer les idées haineuses et xénophobes, seuls une participation massive aux prochaines élections départementales des 20 & 27 juin et le vote pour les candidats de Chablais en Commun permettront de leur barrer la route du second tour.
Pour nos enfants et la jeunesse, il faut bannir la haine et construire un monde de FRATERNITE et de PAIX.

C'est pourquoi l'ensemble de nos organisations appellent les citoyen-ne-s à participer massivement aux marches pour les libertés et contre l'extrême-droite le samedi 12 juin.
Thonon : 10h30 Place des Arts
Annecy : 14h Préfecture