Article épinglé

AGENDA DU PREMIER SEMESTRE 2024

Vendredi 24 mai 2024 : Débat, "Le logement" Annecy,  débat public sur le droit européen au logement pour tous, à Annecy, salle des...

mardi 23 janvier 2024

FACTURES D'ELECTRICITE: A QUOI EST DUE L'AUGMENTATION? (LE PRIX DU KWH? LES TAXES? OU LES DEUX?)

 IL FAUT REGARDER DE PRES SES FACTURES D'ELECTRICITE

Voici une expérience personnelle (rapportée sur Facebook) qui prouve combien il ne faut pas se laisser entourlouper par les médias au service du gouvernement.

Le prix du kWh explose depuis 3 ans et toutes les taxes ne sont pas en augmentation!

Le compteur LINKY
Le compteur LINKY


"MON EXPERIENCE RÉCENTE POUR L’ÉNERGIE ÉLECTRIQUE
Bien que disposant d’un compteur Linky depuis Septembre 2021, mon fournisseur d’électricité EDF a établi mes factures annuelles en faisant des estimations: il ne disposait pas selon lui d’information sur les consommations réelles bien qu’ENEDIS avance de son côté qu’elles sont envoyées à EDF chaque 12 du mois (à minima index heures creuses et index heures pleines) depuis la mise en place du Compteur Linky.

Disposant depuis l’hiver dernier d’un poêle à bois, nous avons été surpris que notre fournisseur nous réclame de l’argent en fin de période (nous le payons mensuellement selon un échéancier avec un solde en fin de période, pour nous à fin novembre).

Nous avons donc entamé des démarches pour clarifier la situation, via le site de ce fournisseur et par appels téléphoniques à son service client, ne tombant pas à chaque fois sur le même conseiller.

Notre problème semble aujourd’hui en cours de résolution: nous allons être remboursés et le montant de nos échéances pour 2024 sera réduit.

Ce que ce problème m’a apporté est d’avoir maintenant une meilleure vision sur les évolutions opérées en 3 ans, à partir de l’examen de nos factures.

Si le prix du kWh heures creuses était de 0,0809 euro en novembre 2021, il est en décembre 2023 de 0,1513 euro. De même si le prix du kWh heures pleines était de 0,1193 euro en novembre 2021 il est aujourd’hui à 0,2040 euro: on constate donc une augmentation d’au moins 80% en 3 ans!

Par contre les taxes revenant aux collectivités territoriales, communes ou communautés d’agglomération et départements, ont été réduites, faisant perdre des recettes à celles-ci: on apprend même que ces collectivités territoriales n’ont plus le droit depuis le 1er janvier 2023 de fixer le niveau de ces taxes maintenant imposées par le seul préfet du département.

Cerise sur le gâteau, la TVA est à 20% et celle-ci n’est pas appliquée qu’aux consommations et abonnements mais aussi aux taxes, ce type de spécificité bien française ordonnée par les technocrates de Bercy.

Si l’Etat a décidé de réduire les recettes des collectivités territoriales, de son côté il touche le jackpot avec cette TVA appliquée à des prix en augmentation exponentielle, tout en mettant au passage en difficulté l’opérateur historique EDF au travers de ce mécanisme insupportable qu’on appelle l’ARENH (obligation à EDF de vendre à ses concurrents 25% de sa production d'électricité nucléaire) et en acceptant l’artificialisation du marché européen de l’énergie.

Au tout début des années 2000, les modèles de la libéralisation du marché de l’énergie estimaient à 50% l’augmentation minimale nécessaire du kWh pour que les opérateurs alternatifs puissent trouver très rapidement leur rentabilité financière ( en rappelant que la quasi-totalité de ces opérateurs alternatifs ne produisent aucun kWh, ne faisant que des achats et reventes sur les marchés de l’énergie, s’apparentant donc à des purs spéculateurs).

Il apparaît donc bien que celles et ceux, très rares au delà des communistes du PCF, avaient raison de s’opposer à la libéralisation du marché de l’énergie et au marché artificiel de l’UE, voulu par l'Allemagne.

Et il est clair que nos gouvernements successifs depuis plus de 20 ans sont dans une logique de soutien aux profits des entreprises privées, mettant à mal les opérateurs historiques pourtant eux-mêmes privatisés et détenus encore en partie par l’Etat(*)"

(*) NDLR: L'Etat est redevenu cette année propriétaire à 100% d'EDF et donc de sa filiale ENEDIS dans l'objectif de mener son projet Hercule qui vise globalement à réduire EDF à la production nucléaire d'électricité.