Article épinglé

AGENDA DU PREMIER SEMESTRE 2024

Samedi 27 avril 2024 : Ciné-débat gratuit, "Diarios de Motocicleta" MJCF château de Sonnaz Tonon-lesBains 15h Mercredi 1 mai 2024 ...

lundi 19 février 2024

LES COMMUNISTES DE HAUTE-SAVOIE ONT, DÈS 2022, ENGAGÉ UNE LARGE RÉFLEXION ET CONSULTATION SUR LA CONSTRUCTION D'UN VÉLODROME

Oui à un vélodrome répondant aux critères de l'Union Cycliste Internationale

Le vote négatif du conseil municipal de La Roche sur Foron à propos de la vente du terrain pour la réalisation de l'Arena/vélodrome met au point mort le projet mégalomaniaque du Président du conseil Départemental et nécessite d'en revoir totalement les objectifs.



Dès la connaissance du projet de vélodrome, les communistes de Haute Savoie avaient fait part, dans une lettre-ouverte au Président Saddier ainsi que lors de la rencontre que nous avions eue avec lui fin 2022, des réserves que nous émettions sur le fait d'adjoindre une Arena à la structure sportive. Nous avions souligné le danger que le projet sportif soit plombé par l'événementiel, ce qui est malheureusement devenu réalité, l'Arena faisant exploser le coût initial, passant des 93 ME annoncés à plus de 140 ME à ce jour avec l'achat des parkings.

Nous persistons à penser qu'un vélodrome répondant aux critères de l'Union Cycliste Internationale est une structure manquante dans la région.


Les communistes de Haute Savoie ont, dès 2022, engagé une large réflexion et des consultations auprès des acteurs du monde sportif, à savoir la Fédération Française de Cyclisme, et de collectivités locales ayant dans un passé récent entrepris la construction d'un vélodrome à vocation nationale, à savoir la ville de Bourges et les élus de la Région Centre-Val de Loire. Si le constat d'un manque important de vélodromes ne fait aucun doute au plan national pour développer le cyclisme sur piste, la prévision du coût affiché dès 2022 de 72 millions d'euros nous apparaissait déjà très importante, d'autant plus que les fortes augmentations à venir des matériaux de construction nous permettaient d'envisager un coût final avoisinant les 100 millions d'euros. A titre indicatif, le vélodrome couvert de Bourges et ses équipements annexes pour le CREPS ont coûté 50 millions d'euros en 2015.

L'adjonction d'une Arena a condamné ce projet.

Faut-il pour autant s'en réjouir, certainement pas.

Le cyclisme reste un sport très populaire en France, et particulièrement dans notre région et dans notre département où le Tour de France et les championnats du monde de cyclisme battent des records de popularité. Il n'est donc pas question pour nous de renier ce lien historique avec les attentes des classes populaires.

Un tel investissement ne peut se concevoir à notre sens qu'en lien avec un projet sportif post-championnat mondial de haute ambition, afin de répondre aux besoins de la population du département, des clubs cyclistes locaux ou régionaux, nationaux, voire internationaux. Ce vélodrome devrait pouvoir servir, selon nous, au développement du handisport qui manque cruellement de structures appropriées, ainsi qu'à l'ensemble des enfants des écoles du département dans le cadre de l'opération pédagogique de l'Éducation Nationale « savoir rouler ».

Pour les communistes hauts-savoyards, il convient donc de remettre sur la table l'étude et la réalisation d'une structure uniquement sportive, en abandonnant le projet d'Arena qui devra faire l'objet d'une étude approfondie quant aux besoins de la jeunesse pour le domaine évènementiel, d'autant plus qu'une Arena existe déjà à Genève.

Pour les championnats du monde, le sport, le développement du vélo et pour la jeunesse ont ne lâches rien.