Articles les plus consultés

mercredi 11 février 2026

INFOS LOCALES ET NATIONALES. THONON : Signature du Contrat Local de Santé de Thonon Agglomération. - Faire de la protection de l’enfance une priorité municipale. - La terre à ceux qui la travaillent

 INFOS LOCALES ET NATIONALES 

Signature du Contrat Local de Santé de Thonon Agglomération

Le 28 janvier, Thonon Agglo a officialisé son premier Contrat Local de Santé (CLS), en partenariat avec l'Agence régionale de santé ARS Auvergne-Rhône-Alpes et l’ensemble des acteurs de santé du territoire.

Les Hôpitaux du Léman sont signataires de ce contrat aux côtés du Département de la Haute-Savoie, de la CPAM 74, de l’Etablissement Public de Santé Mentale 74 - EPSM et des CPTS du Bas Chablais et CPTS du Haut-Chablais.


Pour le Collectif Santé Chablais nous avions proposé plusieurs pistes concrètes pour ce Contrat Local de Santé afin qu'il soit un outil efficace pour garantir un accès aux soins de qualité et de proximité :
- Pour endiguer la désertification médicale qui est déjà en place, nous proposons la création d'un centre de santé de service public par l'Agglomération, comme cela vient d'être fait par l'Agglomération d'Annemasse, avec des médecins généralistes salariés, pratiquant obligatoirement le secteur 1, sans dépassement d'honoraire, et le tiers payant pour que les patients les plus en difficulté puissent accéder aux soins.
- Nous avions également proposé la mise en service d'un bus bucco-dentaire pour "aller vers" les enfants des écoles, des quartiers, des communes de l'agglomération, afin de faire des dépistages bucco-dentaires, alors qu'il y a un réel retard en ce domaine sur nos territoires, même avec l'opération de santé publique M'tes dents, peu utilisée.
Rien de cela n'est concrétisé dans ce CLS. Il faudra de nouveaux élus, audacieux, pour faire d'autres choix politiques afin que chacun puisse se faire soigner quels que soient ses moyens par le service public.
C'est cette volonté de faire évoluer les choses dans un sens plus progressiste que nous porterons avec la liste Nouvelle ère pour Thonon les 15 et 22 mars prochains.
Pensez-y avant de faire votre choix, la possibilité de changement c'est maintenant !

Michel Vuillaume


Faire de la protection de l’enfance une priorité municipale

Aujourd’hui, trop d’enfants et de familles restent seuls face aux difficultés. La commune doit être un point d’appui, un lieu de protection, d’écoute et d’action.

➡️ Les communistes portent des ambitions :
renforcer la prévention, mieux repérer les situations de danger, accompagner les parents, protéger les enfants et leur donner toute leur place dans la vie de la commune.
Cela passe par des services publics municipaux renforcés, des personnels formés, une restauration scolaire accessible et de qualité, et une politique qui fait confiance à l’intelligence et à la parole des enfants.

Faire de la protection de l’enfance une priorité municipale, c’est agir concrètement pour aujourd’hui et pour demain.

En 2026, faisons le choix de communes qui protègent, accompagnent et émancipent.



Retour sur le colloque organisé en partenariat avec la Fondation Gabriel Péri consacré au devenir de l’exploitation agricole familiale.

Dans cette vidéo, Julien Cantegreil, salarié agricole et membre de la commission Agriculture, pêche, forêt du Parti communiste français, revient sur le sens politique de cette initiative dans un contexte de crise structurelle du monde agricole.

Un temps de débat et de production théorique et pratique mis au service du monde du travail en général et des travailleuses et travailleurs du monde agricoles en particulier pour mieux comprendre les dynamiques d’exploitation à l’œuvre et ouvrir des perspectives de dépassement de la crise.

📍 Colloque organisé par la Fondation Gabriel Péri, avec le soutien de la commission Agriculture, pêche, forêt du PCF.



Pour le PCF, s’attaquer aux syndicats, c’est s’attaquer à la démocratie et aux libertés fondamentales pour amplifier une politique au service du capital !