Article épinglé

AGENDA DU PREMIER SEMESTRE 2024

Samedi 27 avril 2024 : Ciné-débat gratuit, "Diarios de Motocicleta" MJCF château de Sonnaz Tonon-lesBains 15h Mercredi 1 mai 2024 ...

mercredi 15 juin 2016

LA MOBILISATION ÉTAIT ÉNORME

Manifestations de contestation de la "loi travail"
du mardi 14 juin 2016
L'éditorial de Patrick Apel Muller dans l'Humanité: Énorme. Un million de manifestants à Paris, 140 000 à Marseille, 9 000 à Lyon… La mobilisation contre la loi « travail » a battu ses records, hier. 


Auteurs de 402 amendements visant à réécrire de fond en comble la loi travail, les sénateurs communistes étaient présents dans la rue ce 14 juin.
«Notre force dans le débat parlementaire, c’est la mobilisation populaire. Les manifestants ont besoin de notre voix dans l’Hémicycle et nous avons besoin de l’ampleur de la mobilisation pour peser », explique Pierre Laurent, secrétaire national du PCF et sénateur de Paris, juste à côté de la banderole « Défendre le progrès social, c’est retirer la loi travail ! » tenue par les sénateurs de son groupe. De nombreux manifestants ont salué et applaudi ces élus communistes, leur lançant des « Tous ensemble ! » et des « Bon courage ! ».
« C’est très important d’être dans la rue face à un gouvernement qui veut aller jusqu’au bout, alors que le pays est en révolte et que l’opinion est hostile à la loi travail et au 49-3 », mesure le breton Michel Le Scouarnec. « Au Sénat, nous nous battons à la fois contre cette loi, mais aussi pour proposer un Code du travail progressiste, développe Brigitte Gonthier-Morin. Nous sommes au milieu d’une bataille idéologique, d’une crise sociale, économique et culturelle. Mais il y a encore un potentiel pour une gauche de transformation dans ce pays.


L’ Humanité.fr a recueilli les réactions 
de leaders syndicaux et responsables politique 
dans un cortège particulièrement festif.


« La mobilisation sera énorme » avait annoncé Philippe Martinez et cette nouvelle journée de lutte contre la loi travail lui a donné raison puisqu'elle a rassemblé 1,3 million de manifestants en France selon la CGT.