Candidat sur la liste Gauche Unie pour le monde du travail conduite par Léon Deffontaines
Article épinglé
ABONNEZ VOUS AU BLOG!
Pourquoi? Comment? Quoi d'autre? Tout ce que vous voulez savoir!
mardi 30 avril 2024
POUR UN DROIT EUROPÉEN AU LOGEMENT DE TOUS ET TOUTES, BIEN CHAUFFÉS, EN CONSOMMANT MOIS D'ÉNERGIE
Candidat sur la liste Gauche Unie pour le monde du travail conduite par Léon Deffontaines
vendredi 26 avril 2024
L'EUROPE, IL FAUT LA CHANGER!
Le dossier de ce numéro est intitulé "L'Europe, il faut la changer"
jeudi 25 avril 2024
Fort de faire vivre la démocratie interne du MJCF
Fort de faire vivre la démocratie interne du MJCF nous nous sommes retrouvés ce mercredi 24 avril pour notre conseil confédéral pour débattre, échanger et voter les amendements pour notre ANA annuelle.
A l'ordre du jour :
Ces amendements seront par la suite défendu
mercredi 24 avril 2024
Empreinte 2050 : Plan climat pour la France
L'urgence est là. Planifier ou subir le changement climatique, voilà le carrefour auquel est arrivé l’humanité.
L’immense travail du GIEC, valorisant l’apport inestimable de scientifiques du monde entier, nous alerte sur la gravité des conséquences de ce changement. Et il nous permet aussi d’affirmer qu’une transformation radicale peut préserver l’habitabilité de la Terre et être bénéfique à toutes et tous.
Une conviction est au cœur de notre démarche : ce grand défi qu’est la lutte contre le changement climatique ne pourra être relevé que dans la justice sociale et la coopération internationale.
mardi 23 avril 2024
LES JEUNES COMMUNISTES DE HAUTE-SAVOIE INVITENT
En 1952, deux jeunes Argentins, Alberto Granado (biochimiste) et Ernesto Guevara (étudiant en dernière année de médecine), décident de partir à la découverte du continent sud-américain. Pour mener à bien ce long périple, ils comptent sur une vieille moto qu'ils baptisent «La Vigoureuse»...
Au fil de leur voyage, ils rencontrent la misère sociale, l'isolement et l'impuissance des plus démunis, comme ces Indiens chassés de leurs terres et contraints de risquer leur vie dans la mine pour survivre, ou encore ces lépreux coupés du monde, à qui ils vont apporter des soins mais surtout un peu de chaleur humaine... Cette expérience sera déterminante pour les deux compagnons, en particulier pour le futur «Che», un jeune homme idéaliste, intègre et désormais déterminé à consacrer sa vie à la lutte contre l'injustice sociale.Film biographique sur la jeunesse de Che Guevara, Carnets de voyage est loin d'être un film militant et engagé. C'est d'abord le récit humoristique d'une expérience personnelle très forte débouchant sur une prise de conscience politique. En ce sens, le film de Walter Salles présente un intérêt remarquable pour de jeunes spectateurs, qui se réapproprient d'ailleurs aujourd'hui - et de manière assez symptomatique - l'effigie du célèbre Commandant assassiné en 1967.
vendredi 19 avril 2024
SANTÉ : QU'ATTEND LE DÉPARTEMENT DE HAUTE SAVOIE
Monsieur,
J’accuse réception de votre courriel en date du 15 avril 2024 concernant les structures mises en place en Saône et Loire pour l’accès aux soins et absente en Haute-Savoie.
Aussi, je vous informe que l’ARS Auvergne Rhône Alpes accompagne, au même titre que l’ARS Bourgogne Franche Comté, la mise en place de structures d’exercices coordonnées visant à améliorer l’accès aux soins de premier recours, y compris aux besoins de prévention.
Ces structures d’exercices coordonnées peuvent revêtir des formes variées, telles que les équipes de soins primaires (ESP), les maisons de santé pluri professionnelles (MSP) et les Centres de santé. Les Centres dentaires et ophtalmologique existent depuis plusieurs années dans notre département, tandis que l’émergence de centres de santé polyvalents ou médicaux est très récente. En effet, nous comptons depuis peu dans notre département trois centres de santé médicaux, un situé à la Roche sur Foron, un deuxième à Bon-en-Chablais et également un centre situé à Annemasse.
Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.
Pour le Pôle Usager réclamations
Amandine Jolivet
Direction Inspection Justice Usagers
La réponse de l'Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes à notre interrogation sur la faisabilité d'une création d'un réseau de centres de santé publics porté par le conseil départemental de Haute-Savoie.
L'ARS vante les trois réalisations publiques actuellement en cours comme si la Région en était à l'initiative, alors que celle-ci n'a apporté qu'une subvention à l'investissement, alors que ces réalisations sont essentiellement financées par des communes ou communauté de communes.
Monsieur,
Dans un message du 15 avril vous avez souhaité m’alerter sur les difficultés d’accès aux professionnels de santé dans notre département de Haute-Savoie.
Je tiens à vous assurer qu’en tant que Député et conseillère départementale, c’est une priorité pour moi de soutenir des initiatives qui favorisent un meilleur maillage territorial pour une offre de soin de qualité. En ce sens j’interviens régulièrement auprès du ministère de la Santé. Sur ce dossier précis que vous mentionnez, je vous informe que j’ai écrit au Président du Département afin de le sensibiliser à ce type de projet.
Je ne manquerai pas de revenir vers vous lorsque j’aurais obtenu une réponse.
Je vous prie de croire Monsieur, en l’expression de ma haute considération.
Virginie Duby-Muller
mercredi 17 avril 2024
mardi 2 avril 2024
LA CASSE DE LA PSYCHIATRIE DU CHABLAIS SE POURSUIT ET S'AMPLIFIE !
Aucun des Représentants des Usagers (RU) du Chablais en Commission des
usagers (CDU), ni aux Hôpitaux du Léman, ni à l'EPSM74 à La Roche sur Foron (sectorisation dont dépend le CMP) n'ont été mis au courant !
Et avec quel moyens de locomotion ?
Les citoyens du Chablais ont déjà perdu les lits d'hospitalisation - ceux-ci ont été "transférés" à l'EPSM74, qui à son tour a fermé en 2023 plus de 100 lits ! Depuis, les associations de familles de patients reçoivent régulièrement des familles dont le proche a été "renvoyé" chez lui ou dans sa famille, avec pour tout traitement -- une ordonnance. Il devrait être suivi à minima dans un Centre Médico Psychologique (CMP) pour s'assurer de la prise du traitement et assurer la surveillance.
Comme pour toutes les décisions arbitraires prises depuis 2022, toutes ces suppressions se font à bas-bruit et les concernés, personnels et usagers, sont avertis lorsque la décision est prise.
Dans quelle démocratie sommes nous ? Et qu'en est-il de la "démocratie sanitaire" dont le gouvernement, l'ARS, et les parlementaires nous rabâchent les bienfaits à toute occasion ?
Malheureusement, ce que nous dénonçions au sein du collectif Psychiatrie du Chablais en danger depuis 2014 est devenu une dramatique réalité. Résultats d'une politique où les besoins humains sont relégués après la rentabilité financière.
Dès à présent nous appelons la population du Chablais et particulièrement les usagers de la Communauté de Communes du Pays d'Évian et de la Vallée d'Abondance (CCPEVA) à participer à toutes les actions de mobilisation qui seront décidées par les personnels, les usagers et les associations de familles de patients, pour sauvegarder cette structure de soins de proximité !