Article épinglé

AGENDA DU PREMIER SEMESTRE 2024

Samedi 27 avril 2024 : Ciné-débat gratuit, "Diarios de Motocicleta" MJCF château de Sonnaz Tonon-lesBains 15h Mercredi 1 mai 2024 ...

vendredi 19 avril 2024

SANTÉ : QU'ATTEND LE DÉPARTEMENT DE HAUTE SAVOIE

 Qu'attend le département de Haute Savoie, bien plus riche que celui de Saône et Loire, pour mettre ce type de structures de soins publics de proximité à disposition des usagers ?


Abolir une désertification médicale totale dans certains territoires ?


Centre de santé départemental de Saône-et-Loire

Monsieur,

 J’accuse réception de votre courriel en date du 15 avril 2024 concernant les structures mises en place en Saône et Loire pour l’accès aux soins et absente en Haute-Savoie.

 Aussi, je vous informe que l’ARS Auvergne Rhône Alpes accompagne, au même titre que l’ARS Bourgogne Franche Comté, la mise en place de structures d’exercices coordonnées visant à améliorer l’accès aux soins de premier recours, y compris aux besoins de prévention.

 Ces structures d’exercices coordonnées peuvent revêtir des formes variées, telles que les équipes de soins primaires (ESP), les maisons de santé pluri professionnelles (MSP) et les Centres de santé. Les Centres dentaires et ophtalmologique existent depuis plusieurs années dans notre département, tandis que l’émergence de centres de santé polyvalents ou médicaux est très récente. En effet, nous comptons depuis peu dans notre département trois centres de santé médicaux, un situé à la Roche sur Foron, un deuxième à Bon-en-Chablais et également un centre situé à Annemasse.

 Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

 Pour le Pôle Usager réclamations

Amandine Jolivet

Direction Inspection Justice Usagers


La réponse de l'Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes à notre interrogation sur la faisabilité d'une création d'un réseau de centres de santé publics porté par le conseil départemental de Haute-Savoie.
L'ARS vante les trois réalisations publiques actuellement en cours comme si la Région en était à l'initiative, alors que celle-ci n'a apporté qu'une subvention à l'investissement, alors que ces réalisations sont essentiellement financées par des communes ou communauté de communes.



Monsieur, 

 

Dans un message du 15 avril vous avez souhaité m’alerter sur les difficultés d’accès aux professionnels de santé dans notre département de Haute-Savoie. 

 

Je tiens à vous assurer qu’en tant que Député et conseillère départementale, c’est une priorité pour moi de soutenir des initiatives qui favorisent un meilleur maillage territorial pour une offre de soin de qualité. En ce sens j’interviens régulièrement auprès du ministère de la Santé. Sur ce dossier précis que vous mentionnez, je vous informe que j’ai écrit au Président du Département afin de le sensibiliser à ce type de projet. 

Je ne manquerai pas de revenir vers vous lorsque j’aurais obtenu une réponse. 

 

Je vous prie de croire Monsieur, en l’expression de ma haute considération. 

 

Virginie Duby-Muller