Menu du Blog

S'abonner au blog permet d'être averti par courriel de la publication de tout nouvel article. Pour cela remplissez les champs en haut de la colonne de droite et cliquez sur Envoyer

Article épinglé

ABONNEZ VOUS AU BLOG!

Pourquoi? Comment? Quoi d'autre? Tout ce que vous voulez savoir!

samedi 27 juillet 2024

DISPARITION DE NOTRE CAMARADE JEAN RIBAUD

Nous venons d'apprendre le décès de notre ami et camarade Jean Ribaud: il était âgé de 93 ans et nous le savions malade depuis un certain temps déjà.

Ce n'est pas facile de parler de lui car un des traits de son caractère était la discrétion.

Il a enseigné l'allemand au collège/lycée Jean Jacques Rousseau puis à la rentrée 1983, il a traversé la rue pour rejoindre le lycée de la Versoie jusqu'à son départ en retraite en juillet 1991.

Il était passionné de montagne, ce qui ne l'a jamais empêché de militer au sein de son syndicat, le SNES/FSU, et du Parti Communiste.

Autre trait de son caractère , sa fidélité à ses convictions, mais aussi à ses amis !

À sa demande, ses cendres seront dispersées en montagne !

PCF Chablais

vendredi 26 juillet 2024

PARIS 2024 : DES JEUX OLYMPIQUES DANS LA VILLE, UN PARI FRANÇAIS EXTRAORDINAIRE ET CRÉATIF, MAIS SANS FÊTE POPULAIRE

De la cérémonie d’ouverture sur la Seine aux épreuves dans des lieux symboles : 
les choix de Paris 2024 sont audacieux. 
Si cette édition s’annonce déjà historique, 
la fête populaire annoncée au départ, elle, n’est pas encore à l’ordre du jour.


 

mercredi 24 juillet 2024

L'ÉTENDARD QUI MANQUAIT À NOTRE COMBAT POUR LE RESPECT DE LA DÉMOCRATIE

 

Le NFP propose Lucie Castets au poste de première Ministre


La réunion des responsables des partis du Nouveau Front Populaire a conclu positivement ses travaux ce mardi 23 juillet, 16 jours après le résultat des élections législatives qui ont fait de la coalition la première force à l’Assemblée nationale.

Elle présente au président de la République la proposition de nommer Première ministre Madame Lucie Castets.

Animatrice de luttes associatives pour la défense et la promotion des services publics, activement engagée dans le combat d’idées contre la retraite à 64 ans, haute fonctionnaire ayant travaillé à la répression de la fraude fiscale et de la criminalité financière, issue de la société civile, elle sera forte de notre engagement complet à ses côtés dans le gouvernement qu’elle dirigera.

Prêt au travail commun, le Nouveau Front Populaire appelle notre peuple à s’impliquer par son action dans la réussite de la mise en œuvre de son programme pour satisfaire ses aspirations à une vie digne et répondre à la crise environnementale.



mardi 23 juillet 2024

SOYONS ENSEMBLE LA SOLUTION POUR CONSTRUIRE LE CHANGEMENT

 


QUI REFUSE DE SUIVRE LA VOIE ETROITE OUVERTE PAR LE RÉSULTAT 
DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES ANTICIPÉES?
Pour la très grande partie des électeurs de gauche et écologistes, la situation politique actuelle doit être douloureuse, révoltante, désespérante et finalement démobilisatrice.

Ces derniers ont participé massivement au Front Républicain qui a replacé l’extrême droite en troisième position des grands blocs de notre Assemblée Nationale.

Ils ont même réussi à placer en tête le bloc du NFP qui se trouve étendu avec les députés divers gauche et divers écologistes.

L’élection à la présidence de notre Assemblée Nationale a prouvé que d’autres députés, une partie du groupe LIOT notamment et peut-être des non-inscrits ( ces députés qui n’appartiennent à aucun des groupes parlementaires) pouvaient préférer le NFP à la droite et à l’extrême droite.

Mais la droite dans son entièreté s’est réunie à cette occasion pour faire barrage au NFP: nombre de députés de cette partie de l’hémicycle oubliant qu’ils doivent leur élection ou leur réélection aux électeurs de gauche et épargnant au passage les députés RN repliés sur eux-mêmes, restant à couvert.

La conséquence est la possibilité pour Emmanuel Macron de pouvoir choisir un premier ministre au sein de cette droite réunie qui ose donc tout pour garder ce pouvoir politique afin de servir les intérêts des plus riches et des plus grandes entreprises qui gavent leurs actionnaires de dividendes dont une bonne partie part à l’étranger.

NOUS SERONS DE TOUS LES COMBATS, DANS LES VILLES, LES VILLAGES, AU PLUS PRÈS DES ATTENTES DES SALARIÉS, DE LA JEUNESSE, DES HABITANTS.

 « On prend les mêmes 

et on recommence ! » (Fabien Roussel)


Le Président de la République se moque bien des Français. Voilà le ressentiment qui monte dans notre pays aujourd’hui, conjugué avec beaucoup de colère. Car malgré deux défaites aux élections européenne et législatives, le camp présidentiel ne lâche pas le pouvoir.

Il ose même renvoyer dos à dos le Rassemblement national et les forces politiques du Nouveau Front Populaire, justifiant ainsi ses petits arrangements politiciens pour empêcher le NFP d’accéder aux responsabilités.

Pourtant, les Françaises et les Français ont, ces dernières semaines, exprimé à trois reprises dans les urnes leur volonté de changement. Certes en utilisant des bulletins différents, mais à chaque fois avec la même volonté, la même colère, le même objectif : en finir avec la politique d’Emmanuel Macron.

En refusant le changement, c’est tout le processus démocratique, toutes les institutions de la République qui se trouvent fragilisées.

Malheureusement, la France a un Président de la République prêt à tout pour garder le pouvoir et poursuivre sa politique en faveur des plus riches et de la finance. Pêché d’orgueil ? Pression du monde de la finance ? L’histoire le dira.

Mais nous sommes arrivés au bout d’une histoire.

Celle de la Cinquième République, dévoyée jusqu’au bout par un pouvoir utilisant tous ses articles pour empêcher la démocratie de vivre.

Celle du barrage républicain qui permet à des candidats macronistes ou de droite de se faire élire grâce aux voix de la gauche mais qui se permettent ensuite de les trahir dans l’hémicycle.

Celle d’une droite républicaine en décomposition, filant toujours plus vers l’extrême-droite.

Celle de forces de gauche et écologistes obnubilées pour partie par la présidentielle avec un Jean-Luc Mélenchon qui se rêve déjà au second tour face à Marine Le Pen en 2027. C’est mortifère.

Ces derniers mois révèlent au grand jour la grande détresse d’un pays qui a perdu sa boussole républicaine : la défense des intérêts du peuple d’abord.

lundi 22 juillet 2024

OUI À UN FRONT POPULAIRE POUR AIDER LES PLUS PAUVRES CONTRE LES MILLIARDAIRES

 



En 2024, le patrimoine des 500 plus grandes fortunes atteint 1 228 milliards d’euros, soit une hausse de + 72 % depuis 2019 et de + 5 % par rapport à l’an dernier.
Dans la même période, le nombre de nos concitoyens vivant sous le seuil de pauvreté ne cesse de grandir. Ils sont 9,1 millions à survivre dans cette otiarion, soit 14,4% de la population.
C’est une honte.
Le temps de la justice sociale doit arriver.
Celui de l’augmentation des salaires et des retraites pour que le travail permette de vivre, tout simplement !!
Celui du rétablissement de l’ISF avec une contribution exceptionnelle des entreprises du CAC 40 sur les profits.
Pour financer nos services publics et préserver l’égalité républicaine. Tout simplement.
Car tout le monde doit avoir droit à la sécurité ou accès à des écoles et à des soins de qualité.
Je ne lâcherai jamais ce combat pour mon pays pays, pour tous nos concitoyens sans distinction !
Fabien Roussel.






vendredi 19 juillet 2024

NE NOUS LAISSONS PAS VOLER NOTRE VICTOIRE DU 7 JUILLET 2024. LE NOUVEAU FRONT POPULAIRE CHABLAIS REND VISITE À LA DÉPUTÉE


Le jeudi 18 juillet une délégation de 40 personnes étaient réuni-e-s devant la permanence de Madame la députée de la 5ème circonscription du Chablais 74, pour demander le respect du vote des législatives du 07 juillet 2024.

Lecture de la lettre ouverte, déjà publiée dans notre blog les Giboulées de Marx du samedi 13 juillet, suivi de l'intervention de la CGT, et des étudiants


mercredi 17 juillet 2024

LES PARTIS DU NOUVEAU FRONT POPULAIRE DOIVENT S'ENTENDRENT ET ARRÊTER DE JOUER AU PING PONG ENTRE LA FI ET LE PS

Quelques réflexions sur la situation du NFP

Michel vuillaume

Plus le temps passe, plus la crédibilité du Nouveau Front Populaire s'érode.

LFI et le PS jouent au ping-pong avec des arrières pensées loin du choix de premièr-e ministre. Tous deux n'ont qu'une chose en tête, sauver leur suprématie à gauche, en vue des prochaines municipales et des présidentielles. Le PS pense qu'il s'est refait une virginité avec Glücksman, et LFI, où Mélenchon tire toujours les ficelles, joue le chaos pour revenir en sauveur suprême aux présidentielles...
Au milieu, les écologistes et le PCF tiennent un discours d'apaisement et, à mon avis, de haute responsabilité.

La candidature d'Hugette Bello aurait pu bénéficier d'un bon soutien populaire, mais le PS a cherché tous les prétextes pour la disqualifier, en particulier son absence lors du vote de la loi Taubira sur le mariage pour tous. Alors qu'Hugette Bello fut la première Maire ultramarine à officier pour un mariage homosexuel à Saint-Paul de La Réunion ! Mais la proposition venant du PCF et acceptée par LFI et les Écologistes, condamnait leurs plans.

La candidature de Laurence Tubiana, bien que n'étant pas aussi marquée à gauche et très "social-démocrate" aurait pu, à mon avis, être une candidature permettant d'échapper à une motion de censure immédiatement car elle mettait les macronistes en porte-à-faux. Macron l'avait sollicitée par deux fois pour être ministre d'ouverture à gauche, en particulier après son pilotage de la Convention Citoyenne sur le climat, et elle a refusé par deux fois.

Cette "stabilité parlementaire" aurait peut-être permis plus facilement de trouver des majorités pour faire passer les premières mesures d'urgence du programme du Nouveau Front Populaire, en particulier l'abrogation de la réforme des retraites très attendue, ainsi que le SMIC à 1600 euros net. Ça aurait marqué l'opinion publique, que ces mesures soient proposées, adoptées ou non.

Si elles n'avaient pas trouvé de majorité ça démasquait le positionnement des macronistes, de LR et du RN. Mais au moins on aurait essayé. Parallèlement, il faudrait une mobilisation citoyenne avec un mouvement social fort, indispensable pour mettre sous surveillance les députés NFP socialistes ou écologistes qui seraient tentés par d'autres alliances.
Une belle occasion manquée selon moi.

samedi 13 juillet 2024

LETTRE OUVERTE À MADAME LA DÉPUTÉE DE LA 5eme CIRCONSCRIPTION DU CHABLAIS 74


Le Comité

Nouveau Front Populaire du Chablais

s'adresse à Madame la Députée 

Anne-Cécile VIOLLAND

 


Madame la Députée,


Vous avez été réélue Députée de la 5ème circonscription de Haute Savoie dimanche  7 juillet. Nous tenions à vous adresser toutes nos félicitations républicaines.


Nous tenons à souligner que cette victoire a été acquise dans le cadre du front républicain et du désistement du candidat du Nouveau Front Populaire au soir du premier tour. Les électeurs de gauche et écologistes se sont mobilisés pour faire barrage à l’extrême droite pour ces législatives 2024, comme ils l’avaient déjà fait pour les présidentielles de 2017 et 2022. 


Cette mobilisation a été forte malgré les désaccords nombreux qui nous opposent et le bilan négatif des sept années de mandat d’Emmanuel Macron.

  • Un usage abusif du 49-3 utilisé 23 fois pour imposer  des lois impopulaires
  • Une réforme de la retraite imposée en dépit d’une mobilisation historique
  • Une réforme de l’assurance chômage dure et injuste 
  • Des services publics de l’éducation, de la santé et de la justice aujourd’hui en très grande difficulté.
  • Une explosion de la dette publique et des mesures fiscales injustes avec la fin de l'impôt sur la fortune, la “flat tax” en 2017 qui a fait bondir la richesse des 500 plus grandes fortunes de France de 500 milliards d’euros  à 1 170 milliards d’euros en 2023 (45% du PIB français en 2023 - à comparer aux 10% en 2000 !). 

A chaque fois que nous avons fait front républicain, nos votes n’ont pas été pris en compte par la suite malgré les engagements du Président de la République. Compte tenu de la fracturation du pays et de la nécessité d’apporter des réponses à l’urgence sociale et écologique, il doit en être autrement cette fois-ci car sinon l’extrême droite l’emportera. 


Notre responsabilité collective est grande à l’heure où la précarité ne cesse d’augmenter et où une grande partie de nos concitoyens n’arrivent plus à boucler leur fin de mois.


Nous appelons le Président de la République à respecter le verdict des urnes et la tradition républicaine. Le NFP étant arrivé en tête, il doit pouvoir proposer un gouvernement. Il reviendra ensuite à l’Assemblée Nationale de trouver les compromis qui s’imposent dans le cadre du débat démocratique pour prendre les mesures nécessaires pour notre pays. 


Le vote « Nouveau Front Populaire » doit être pleinement respecté. Les élections ont marqué un désaveu des politiques menées par Emmanuel Macron et le refus de voir l’extrême droite accéder au pouvoir. Il faut à présent une alternance démocratique et des solutions concrètes. Après que l’ancienne majorité relative ait perdu cette élection législative tout en revendiquant et participant au front républicain, il nous paraît impensable que certains veuillent aujourd’hui s’en écarter.


Aussi, vous avez déclaré à l’occasion du second tour être prête à travailler avec toutes les forces républicaines. Dans cette nouvelle Assemblée où des compromis devront être trouvés, nous vous sollicitons aujourd’hui en tant que Députée de notre circonscription pour engager dès à présent le dialogue et le débat sur les mesures que nous avons proposées et connaître vos intentions et vos positions concernant notamment :

  • Le pouvoir d’achat, l’augmentation du Smic et de l’indice des fonctionnaires pour que le travail paie, le blocage des prix des produits de première nécessité, la baisse de la TVA dans les transports en commun
  • Le renforcement des services publics: accès à la santé, éducation, mobilité, police de proximité
  • La transition écologique: investissements dans les énergies renouvelables, accompagnement des ménages les plus modestes pour la rénovation énergétique des logements, plan ferroviaire fret et voyageurs.

Nous comptons sur votre esprit de concorde, d'ouverture et de dialogue. Nous remettrons symboliquement cette lettre devant votre permanence le 18 juillet, jour de l’élection de la Présidente ou du Président de l’Assemblée Nationale.


Veuillez agréer, Madame la Députée, l’expression de toute notre considération. 


Le  Comité du Nouveau Front Populaire du Chablais 




mercredi 10 juillet 2024

IL FAUT QUE NOS CONCITOYENS SOIENT PARTIE PRENANTE A PLEIN DU DEVELOPPEMENT DU NOUVEAU FRONT POPULAIRE DANS LE CHABLAIS

 LES COMMUNISTES DU CHABLAIS EN REUNION 

SUITE AU 2EME TOUR
DES ELECTIONS LEGISLATIVES ANTICIPEES




Alors que nous vivons un moment historique, la situation actuelle est très complexe si bien qu'il faut s'informer et échanger pour non seulement la comprendre mais aussi et surtout pour être partie prenante de façon efficace et pertinente.

C'est ce que font les communistes du Chablais de façon habituelle en se réunissant en temps normal de façon très régulière et de façon beaucoup plus fréquente en des périodes qui le nécessitent comme actuellement.

Alors que ressort-il des échanges intervenus ce mardi 9 Juillet en soirée, avec une présence un peu entamée déjà à cause des vacances?

UN VOTE REJOUISSANT

Les Français ont par leur vote démontré leur attachement à la démocratie et à notre République vieille de plus de 3 siècles, en constante évolution. Ils ont donc massivement choisi d'empêcher l'extrême droite d'arriver au pouvoir.

La seconde satisfaction est de voir terminer le bloc du Nouveau Front Populaire en tête en nombre de députés élus.
Et cela aurait pu être encore plus important si les électeurs de droite avaient apporté leur suffrage au candidat du NFP (43% d'entre eux l'on fait) comme ont pu le faire les électeurs du NFP envers les candidats de droite (à 72%).

Voilà donc non pas une victoire mais un redressement attendu depuis tant d'années: il n'est pas question de bouder notre joie!

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DOIT DEMANDER AU FRONT POPULAIRE DE FORMER UN GOUVERNEMENT






lundi 8 juillet 2024

POUR UN GOUVERNEMENT DU NOUVEAU FRONT POPULAIRE


Construire un chemin d’avenir
pour la France

Au lendemain du second tour, une réalité s’impose : le Nouveau Front Populaire est arrivé en tête du scrutin avec près de 200 sièges et a déjoué le scénario d’une majorité absolue du Rassemblement National à l’Assemblée.

Il appartient donc dès à présent au président de la République d’en tirer les conséquences et de respecter le choix et les attentes fortes de changement exprimées par notre peuple.

Ce 7 juillet, les Français et les Françaises ont manifesté par leur vote leur attente de salaires dignes, d’emplois de qualité, de services publics reconstruits, de protection dans tous les aspects de la vie quotidienne.

Cela ne peut se traduire par un gouvernement issu des forces battues lors de ce scrutin. La nomination renouvelée de Gabriel Attal à Matignon est un mépris du vote des Français·es. Tout comme le serait tout gouvernement de coalition guidé par les orientations politiques du camp présidentiel et de la droite.

Emmanuel Macron doit cesser les artifices qui masquent son échec. Il doit sans délai permettre la constitution d’un gouvernement du Nouveau front populaire.

Le PCF appelle les millions d’électrices et d’électeurs qui ont contribué au sursaut républicain du 7 juillet, les forces vives de la nation, les organisations syndicales et le mouvement associatif, les acteurs du monde de la culture et de la création, la jeunesse, à agir partout dans le pays pour construire cet espoir.

Le PCF prendra toute sa part à cette dynamique, seule à même de faire reculer l’extrême droite, d’apaiser le pays et d’ouvrir un chemin d’avenir pour la France.

Pour y contribuer, dans le prolongement du groupe de la Gauche démocrate et républicaine, nous sommes prêts à former un groupe comme dans le précédent mandat avec sa culture de travail parlementaire.

Dès aujourd’hui et tout l’été, le PCF se déploiera dans le pays pour construire l’alternative avec nos concitoyen·nes. L’intervention populaire sera plus que jamais nécessaire pour combattre l’extrême droite dont la progression dans le pays nécessite une riposte d’ampleur contre les idées xénophobes, racistes et antisémites et l’imposture sociale du Rassemblement national ainsi que pour imposer les changements que le pays attend, à commencer par l’abrogation de la réforme des retraites.


Paris, le 8 juillet 2024.

vendredi 5 juillet 2024

LA JEUNESSE SE BAT CONTRE L'EXTRÊME DROITE JUSQU'AU VOTE DU 7 JUILLET

Ils ont décidé de sauver leur futur.
 Suite aux résultats des législatives du 30 juin, nous devons continuer à construire 
un véritable #frontpopulaire pour organiser la jeunesse vers l'issue progressiste 
dont nous avons besoin. le 7 juillet allez voter contre l'extrême droite


Collage de leurs affiches dans le Chablais

jeudi 4 juillet 2024

APPEL A BARRER LA ROUTE A L'EXTREME DROITE CE DIMANCHE 7 JUILLET 2024


FAISONS ENSEMBLE ET PARTOUT FRONT POPULAIRE 


Hier soir mercredi 3 juillet les communistes et les jeunes communistes du Chablais étaient réunis pour parler de leurs réflexions communes après le premier tour des élections législatives du 30 juin 2024. 

Déclaration

Les communistes du Chablais, au travers de leurs anciens dans la Résistance et grâce au travail de mémoire des enfants et petits-enfants de ces derniers, ont une histoire qui leur permet d’appeler sans hésitation et avec raison à rejeter l’extrême droite actuelle.

Les communistes du Chablais au travers des luttes menées sur tous les terrains depuis 80 ans peuvent témoigner que l’extrême droite est toujours une totale imposture sociale, ne servant qu’à diviser les travailleurs, et tout particulièrement les plus démunis.

Et aujourd’hui, il ne faut surtout rien attendre du RN propulsé en avant par des médias au service des plus riches de notre pays. Car tout le programme de ce parti se résume à détruire notre vivre ensemble, nos conquis comme notre Sécurité Sociale, nos services publics déjà mis à mal, toutes nos valeurs construites depuis 1789 et 1945.

C’est pourquoi en toute responsabilité et conscience, les communistes du Chablais vous appellent à faire barrage à cette extrême droite qui n’est qu’un véritable fléau pour nous tous, femmes, travailleurs travailleuses (que nous soyons ouvriers, employés, techniciens , cadres ou ingénieurs), paysans, jeunes, chômeurs, retraités.

Alors dimanche il faut dire non au RN et il faut le dire le plus fort possible, c’est à dire le plus nombreux possible.

Électeurs du Nouveau Front Populaire et abstentionnistes, mais aussi électeurs de droite traditionnelle et électeurs trompés par le RN, mettons toutes et tous le bulletin Anne-Cécile Violland dans l’urne pour écraser le score du candidat d'extrême droite.

Ce bulletin ne sera pas un soutien à la politique défendue par Anne-Cécile Violland, mais un vote clair et ferme et sans ambiguïté contre l'extrême droite.

Et après, avec toutes celles et tous ceux qui veulent trouver, élaborer et mettre en œuvre des solutions afin de transformer notre société, dans le but de retrouver les Jours Heureux, faisons ensemble et partout Front Populaire !

C’est la seule voie réaliste et courageuse qu'il nous faut emprunter car toutes les autres sont et resteront des impasses!

Section du PCF Chablais

mercredi 3 juillet 2024

APRÈS LE PREMIER TOUR DES ÉLECTIONS DU 30 JUIN 2024 : DÉCLARATION DE LA FÉDÉRATION 74 DU PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS

 Avec le Rassemblement National, l'extrême-droite est, pour la première fois dans notre pays depuis 1940, aux portes du pouvoir. Face à cette situation inenvisageable pour nous les candidats du Nouveau Front Populaire se sont tous désistés au profit de ceux de droite mieux placés.

Nous entendons que ces désistements permettent de faire barrage, avec succès, aux candidats RN.

Dans cette situation, le PCF 74 restera vigilant vis-à-vis de ces candidats élus par le front républicain et les interpellera pour que des politiques progressistes puissent être mises en place tout du long de leur mandat, dans le but de construire une société plus juste, à la hauteur des enjeux écologiques, ainsi qu’une meilleure répartition des richesses, comme ce fut le cas grâce au Conseil National de la Résistance



mardi 2 juillet 2024

COMPRENDRE LES RESULTATS DU PREMIER TOUR DES ELECTIONS LEGISLATIVES ANTICIPEES DE 2024

ATTENTION : 

 LES MEDIAS DEFORMENT LA REALITE!

COMPARAISON DES RESULTATS

La comparaison des résultats du premier tour de ces législatives anticipées (LEG2024) avec ceux du premier tour des législatives de 2022 (LEG2022) et ceux de l'élection de nos députés au Parlement Européen le 9 Juin dernier (EURO2024) nous apportent beaucoup d'éléments tant au niveau local qu'au niveau national.

Quelques explications préalables

La comparaison entre ces scrutins se fait à partir de l'évolution du nombre de voix exprimées qui résulte lui-même de l'évolution du nombre de votants (on enlève les suffrages blancs et nuls).

Le scrutin EURO 2024 est comparé au scrutin LEG 2022 alors que le scrutin LEG2024 est comparé au scrutin LEG2022 et au scrutin EURO2024.

L'Union de la Gauche est représentée par le sigle NUPES pour les législatives 2022 et les Européennes 2024 et par NFP pour les législatives anticipées de 2024.
La Majorité Présidentielle est représentée par le sigle ENS.
Le sigle LR représente Les Républicains Canal Historique et LR-Ciotti les dissidents LR qui se sont ralliés au RN pour les législatives anticipées.
Le sigle RN représente le Rassemblement National.
Les AUTRES sont d'autres formations comme UDI, Reconquête, LO et divers écologistes comme diverses dissidences, principalement à gauche.