Menu du Blog

S'abonner au blog permet d'être averti par courriel de la publication de tout nouvel article. Pour cela remplissez les champs en haut de la colonne de droite et cliquez sur Envoyer

Article épinglé

ABONNEZ VOUS AU BLOG!

Pourquoi? Comment? Quoi d'autre? Tout ce que vous voulez savoir!

mercredi 10 juillet 2024

IL FAUT QUE NOS CONCITOYENS SOIENT PARTIE PRENANTE A PLEIN DU DEVELOPPEMENT DU NOUVEAU FRONT POPULAIRE DANS LE CHABLAIS

 LES COMMUNISTES DU CHABLAIS EN REUNION 

SUITE AU 2EME TOUR
DES ELECTIONS LEGISLATIVES ANTICIPEES




Alors que nous vivons un moment historique, la situation actuelle est très complexe si bien qu'il faut s'informer et échanger pour non seulement la comprendre mais aussi et surtout pour être partie prenante de façon efficace et pertinente.

C'est ce que font les communistes du Chablais de façon habituelle en se réunissant en temps normal de façon très régulière et de façon beaucoup plus fréquente en des périodes qui le nécessitent comme actuellement.

Alors que ressort-il des échanges intervenus ce mardi 9 Juillet en soirée, avec une présence un peu entamée déjà à cause des vacances?

UN VOTE REJOUISSANT

Les Français ont par leur vote démontré leur attachement à la démocratie et à notre République vieille de plus de 3 siècles, en constante évolution. Ils ont donc massivement choisi d'empêcher l'extrême droite d'arriver au pouvoir.

La seconde satisfaction est de voir terminer le bloc du Nouveau Front Populaire en tête en nombre de députés élus.
Et cela aurait pu être encore plus important si les électeurs de droite avaient apporté leur suffrage au candidat du NFP (43% d'entre eux l'on fait) comme ont pu le faire les électeurs du NFP envers les candidats de droite (à 72%).

Voilà donc non pas une victoire mais un redressement attendu depuis tant d'années: il n'est pas question de bouder notre joie!

MAIS UNE SITUATION TRES COMPLIQUEE 

PARCE QUE FRAGILE

Une extrême droite très puissante et en dynamique quasi-constante depuis 2002

Si la politique macroniste sort totalement décriée avec les 2 scrutins récents, Européennes du 9 Juin et premier tour des Législatives anticipées du 30 Juin, on se retrouve avec 2 blocs qui s'opposent de part et d'autre au bloc central.

Il faut absolument comprendre ce qui anime les électeurs du RN, et ce tout particulièrement dans un territoire comme le notre, et encore plus dans ce que nous appelons les vallées.

Ces électeurs ont les mêmes besoins vitaux que ceux du NFP mais ils n'identifient pas correctement les causes de leurs difficultés et ils n'ont plus confiance dans les hommes et femmes politiques, tout parti confondu qui les ont trompés et même trahis quand on pense au quinquennat Hollande.

Les communistes chablaisiens pensent qu'il est urgent d'aller enfin à leur rencontre pour éviter qu'il s'enfoncent plus loin dans cette impasse de l'extrême-droite qui les emmène inéluctablement au bout du monde.
Et nos anciens d'exprimer le besoin de faire connaitre aussi à nos jeunes et à nos moins jeunes l'histoire de notre territoire.

Des manœuvres insupportables et inadmissibles 

du clan macroniste 

Grâce au vote républicain des électeurs NFP concernés, le clan macroniste Ensemble et les élus LR Canal Historique sauvent les meubles comme on peut le dire.

Malheureusement ils ne semblent pas vouloir accepter cette situation qui n'est absolument pas un soutien à leur politique ultra-libérale mais un rejet de l'extrême-droite, ultra-libérale et nationaliste mais aussi raciste, xénophobe, homophobe, patriarcale, ...

On assiste même à un retard volontaire de la part du Président de la République de nommer un premier ministre du bloc NFP pour que celui-ci constitue rapidement un nouveau gouvernement. Voir pour cela notre article précédent:


C'EST AU PEUPLE DE RENTRER DANS LA DANSE!

Les formations politiques, les syndicats et les associations qui participent au Nouveau Front Populaire ont besoin que nos concitoyens s'en mêlent, à commencer dès maintenant par exiger d'Emmanuel Macron qu'il respecte les pratiques traditionnelles pour le cas de cohabitation.

Le gouvernement du NFP et les députés du NFP vont suivre une ligne de crête, après avoir décidé de ne par rompre leur union et d'appliquer le programme qu'ils ont bâti ensemble, tout en cherchant, contrainte supplémentaire, à ne pas recourir aux outils anti-démocratiques comme l'article 49.3.

C'est pourquoi les communistes chablaisiens pensent qu'il faut maintenant travailler à constituer et élargir le comité local du NFP Chablais, en cherchant à y associer non seulement toutes les organisations qui le souhaitent mais surtout un maximum de citoyens chablaisiens.

Toute l'histoire sociale de notre pays démontre que rien de profond et de durable ne s'obtient sans l'implication du peuple: la victoire électorale est nécessaire mais très loin d'être suffisante, surtout aujourd'hui où il est difficile de parler de victoire électorale.

IL FAUDRA REGARDER DE PRES COMMENT LE RN ET SES ELUS VONT REAGIR AUX PROJETS DE LOIS ET AUX DECRETS PROPOSES PAR LE NFP

Le communiste Léon Deffonttaines, tête de la liste Gauche Unie pour le scrutin de l'élection européenne du 9 juin dernier, a constamment dénoncer l'imposture sociale des élus du RN tant au Parlement Européen qu'à l'Assemblée Nationale.

On va donc pouvoir maintenant suivre les manœuvres et les contorsions des dirigeants du RN et de ses alliés LR-Ciotti vis à vis des dispositions proposées au vote par le gouvernement NFP à l'Assemblée Nationale.

Et à chaque fois il faudra expliquer à nos concitoyens ce qu'il en est pour sortir de l'impasse ceux d'entre eux favorables au RN en leur démontrant qu'ils sont trompés par ce parti populiste, attrape-tout dont le seul fondement est la haine des autres.

COMMENT ALORS PROCEDER DANS L'IMMEDIAT?

Les communistes chablaisiens ne veulent pas abandonner leurs concitoyens en rase campagne, alors que les congés et le beau temps sont arrivés, après une période longue de campagne électorale prenante et épuisante.

Ils proposent donc aux responsables des autres formations politiques du NFP Chablais d'au moins faire vivre cet été un groupe de communication pour informer et fournir des explications, sans écarter le lancement d'initiatives rendues impératives par les évènements à venir.

Une réunion en visio-conférence devrait donc se tenir demain soir: à suivre donc!