Menu du Blog

S'abonner au blog permet d'être averti par courriel de la publication de tout nouvel article. Pour cela remplissez les champs en haut de la colonne de droite et cliquez sur Envoyer

Article épinglé

ABONNEZ VOUS AU BLOG!

Pourquoi? Comment? Quoi d'autre? Tout ce que vous voulez savoir!

samedi 13 juillet 2024

LETTRE OUVERTE À MADAME LA DÉPUTÉE DE LA 5eme CIRCONSCRIPTION DU CHABLAIS 74


Le Comité

Nouveau Front Populaire du Chablais

s'adresse à Madame la Députée 

Anne-Cécile VIOLLAND

 


Madame la Députée,


Vous avez été réélue Députée de la 5ème circonscription de Haute Savoie dimanche  7 juillet. Nous tenions à vous adresser toutes nos félicitations républicaines.


Nous tenons à souligner que cette victoire a été acquise dans le cadre du front républicain et du désistement du candidat du Nouveau Front Populaire au soir du premier tour. Les électeurs de gauche et écologistes se sont mobilisés pour faire barrage à l’extrême droite pour ces législatives 2024, comme ils l’avaient déjà fait pour les présidentielles de 2017 et 2022. 


Cette mobilisation a été forte malgré les désaccords nombreux qui nous opposent et le bilan négatif des sept années de mandat d’Emmanuel Macron.

  • Un usage abusif du 49-3 utilisé 23 fois pour imposer  des lois impopulaires
  • Une réforme de la retraite imposée en dépit d’une mobilisation historique
  • Une réforme de l’assurance chômage dure et injuste 
  • Des services publics de l’éducation, de la santé et de la justice aujourd’hui en très grande difficulté.
  • Une explosion de la dette publique et des mesures fiscales injustes avec la fin de l'impôt sur la fortune, la “flat tax” en 2017 qui a fait bondir la richesse des 500 plus grandes fortunes de France de 500 milliards d’euros  à 1 170 milliards d’euros en 2023 (45% du PIB français en 2023 - à comparer aux 10% en 2000 !). 

A chaque fois que nous avons fait front républicain, nos votes n’ont pas été pris en compte par la suite malgré les engagements du Président de la République. Compte tenu de la fracturation du pays et de la nécessité d’apporter des réponses à l’urgence sociale et écologique, il doit en être autrement cette fois-ci car sinon l’extrême droite l’emportera. 


Notre responsabilité collective est grande à l’heure où la précarité ne cesse d’augmenter et où une grande partie de nos concitoyens n’arrivent plus à boucler leur fin de mois.


Nous appelons le Président de la République à respecter le verdict des urnes et la tradition républicaine. Le NFP étant arrivé en tête, il doit pouvoir proposer un gouvernement. Il reviendra ensuite à l’Assemblée Nationale de trouver les compromis qui s’imposent dans le cadre du débat démocratique pour prendre les mesures nécessaires pour notre pays. 


Le vote « Nouveau Front Populaire » doit être pleinement respecté. Les élections ont marqué un désaveu des politiques menées par Emmanuel Macron et le refus de voir l’extrême droite accéder au pouvoir. Il faut à présent une alternance démocratique et des solutions concrètes. Après que l’ancienne majorité relative ait perdu cette élection législative tout en revendiquant et participant au front républicain, il nous paraît impensable que certains veuillent aujourd’hui s’en écarter.


Aussi, vous avez déclaré à l’occasion du second tour être prête à travailler avec toutes les forces républicaines. Dans cette nouvelle Assemblée où des compromis devront être trouvés, nous vous sollicitons aujourd’hui en tant que Députée de notre circonscription pour engager dès à présent le dialogue et le débat sur les mesures que nous avons proposées et connaître vos intentions et vos positions concernant notamment :

  • Le pouvoir d’achat, l’augmentation du Smic et de l’indice des fonctionnaires pour que le travail paie, le blocage des prix des produits de première nécessité, la baisse de la TVA dans les transports en commun
  • Le renforcement des services publics: accès à la santé, éducation, mobilité, police de proximité
  • La transition écologique: investissements dans les énergies renouvelables, accompagnement des ménages les plus modestes pour la rénovation énergétique des logements, plan ferroviaire fret et voyageurs.

Nous comptons sur votre esprit de concorde, d'ouverture et de dialogue. Nous remettrons symboliquement cette lettre devant votre permanence le 18 juillet, jour de l’élection de la Présidente ou du Président de l’Assemblée Nationale.


Veuillez agréer, Madame la Députée, l’expression de toute notre considération. 


Le  Comité du Nouveau Front Populaire du Chablais