Articles les plus consultés

lundi 30 juin 2025

DANGER: CE QUE DEVIENDRAIT L'AUDIOVISUEL PUBLIC SI LA LOI DATI ETAIT ADOPTEE

La réforme portée par la ministre de la Culture Rachida Dati sera en débat à l’Assemblée nationale lundi 30 juin 2025.
Les députés de gauche pourraient s’appuyer sur le manque d’enthousiasme des autres blocs pour faire
rejeter ce « texte maudit ».


Après trois tentatives depuis juin 2024, la loi sur la réforme de l’audiovisuel public doit être examinée en séance publique ce lundi 30 juin et le mardi 1er juillet à l’Assemblée nationale. But de la manœuvre, pilotée par la ministre de la Culture Rachida Dati : réunir dans une holding France Télévisions, Radio France et l’INA. Arte, TV5 Monde et France Médias Monde (RFI et France 24) en seraient pour le moment écartés.

Le texte initial, déposé au Sénat par le centriste Laurent Lafon en avril 2023, a eu un parcours chaotique depuis son arrivée au Palais Bourbon : transmis en juin 2023, discuté une première fois en commission des Affaires culturelles presque un an plus tard, son examen début avril 2025 a été repoussé suite à une altercation entre Rachida Dati et une fonctionnaire de l’Assemblée.

Repoussé, rediscuté en commission ces dernières semaines, le « texte maudit » doit aussi faire face à une forte mobilisation contre lui, dans un contexte budgétaire en constante diminution depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017.