Dans une publicité de la Société générale en 1970, une femme en pantalon et bonnet phrygien, brandit un carnet de chèques. En titre et en gras : « La femme est l’égale de l’homme : 13 juillet 1965 ». Si cette publicité est un des cas d’école de « femvertising » (stratégie publicitaire qui utilise les causes féministes pour promouvoir un produit), ce n’était pas une petite victoire que cette loi de 1965.
Il faut pour le comprendre rappeler la situation antérieure des femmes mariées. Depuis le Code civil napoléonien de 1804, l’incapacité civile des femmes mariées les empêche de déposer ou de prendre de l’argent sur un compte ou des valeurs dans un coffre bancaire, comme de faire la moindre démarche financière sans l’autorisation de leur époux.
Pour le président de la République, « la Russie est une menace existentielle »
Ce matin de 14 juillet, les invités de France Inter ont rivalisé dans le renchérissement sur ce thème.
Je ne veux pas être en reste et suis heureux d’offrir les citations ci-dessous de grands intellectuels français qui, dès le milieu du 19ème siècle, nous avaient mis en garde « la Russie est «un géant froid famélique dont la gueule s'entrebâille toujours vers le riche Occident » Jules Michelet Quant à Prosper Mérimée, il écrit à un ami qu'il « apprenait le russe […] pour parler aux cosaques dans les Tuileries »
On me permettra toutefois de corriger celui des éminents spécialistes qui a affirmé que dans les deux derniers siècles Russes et Français avaient été plus souvent confrontés qu’alliés . Pendant cette période, Russes et Français ont été concernés, ensemble par quatre conflits :
1812 Campagne de Russie (Napoléon Ier)
1853-1856 Guerre de Crimée
Première Guerre mondiale
Deuxième Guerre mondiale
Dans les deux derniers conflits, la Russie a été notre alliée et, en ce qui concerne la
Deuxième Guerre mondiale, l’allié dont le combat a permis la victoire contre les Nazis
Dans les deux premiers conflits, c’est la France qui a attaqué la Russie…
Pour qui invoque l’Histoire à l’appui d’une forte augmentation des dépenses militaires alors même que les Français sont prévenus qu’ils devront faire d’importants sacrifices, il vaut mieux respecter la vérité historique, du moins si l’on veut garder quelque crédit.
Philippe Guichardaz
Publié le 14 juillet 2025
Le président de la République s’est voulu martial dans son discours aux armées en appelant à une mobilisation de la nation face aux « menaces ». En réalité, toutes ses propositions entérinent la soumission de la politique de défense de la France aux diktats de Trump formalisés lors du sommet de l’OTAN de La Haye, ainsi qu’aux intérêts des actionnaires des industries d’armement. La France doit au contraire porter une voix indépendante pour la paix et la sécurité collective. Elle doit agir immédiatement pour une paix juste et durable en Ukraine et à Gaza.
Le PCF appelle nos concitoyens et concitoyennes à refuser les logiques de guerre qui pourraient entraîner la France vers une confrontation globale meurtrière. La défense de la France ne saurait se confondre avec la subordination à la stratégie belliciste des États-Unis. Elle doit être au service de la nation et placée sous son contrôle. Emmanuel Macron fait l’inverse. Un « pilier européen de l’OTAN » est une farce, l’OTAN n’étant que le bras armé des Etats-Unis. Le programme SAFE de l’Union Européenne dépend des marchés financiers et finance l’industrie d’armement extra-européenne. Le rapprochement nucléaire entre la France et le Royaume-Uni compromet la souveraineté de la France dès lors que la force nucléaire britannique dépend des Etats-Unis.
Le PCF réaffirme que :
- La résolution des conflits dans le monde passe d’abord par la recherche de solutions diplomatiques. Face aux menaces qui peuvent la viser, la France se doit de privilégier, en toute indépendance de l’OTAN et des Etats-Unis, les initiatives politiques et diplomatiques. Au lieu de démanteler le corps diplomatique français comme le fait Emmanuel Macron, il doit être renforcé. La France doit rompre avec le deux poids, deux mesures dans l'application du droit international. Elle doit sortir de l’OTAN, en commençant par quitter le commandement intégré de l'alliance.
- Il est urgent de cesser le démantèlement des industries stratégiques qu’Emmanuel Macron et ses prédécesseurs ont massivement privatisées et vendues à la découpe. Le PCF appelle à la reconstruction d’une base industrielle et technologique de défense sous contrôle de la nation, en articulation avec les besoins civils et militaires.
- Les questions d’orientation de la politique budgétaire et de défense doivent revenir au Parlement. Le césarisme macronien, doublé d’attaques contre le travail parlementaire, accélère la dérive du pouvoir exécutif en dehors de tout contrôle par le Parlement et par la nation.
- Les besoins capacitaires et budgétaires alloués aux armées doivent être concentrés sur les besoins stricts de la défense nationale autour d’un outil modernisé placé sous contrôle de la nation. Ils ne peuvent pas être utilisés comme prétexte pour mener une politique renforcée d’austérité de démantèlement des droits sociaux, des services publics et de reculs écologiques.
Paris, le 14 juillet 2025
Parti communiste français