Articles les plus consultés

jeudi 7 août 2025

PLUS JAMAIS HIROSHIMA I PLUS JAMAIS NAGASAKI ! PLUS JAMAIS DE BOMBE ! PLUS JAMAIS !

Il y a 80 ans

Publié le 05 août 2025

Il y a 80 ans, les 6 et 9 août 1945 ont eu lieu les bombardements criminels d'Hiroshima et de Nagasaki par l'armée des Etats-Unis d'Amérique. L’emploi de bombes atomiques a provoqué plusieurs centaines de milliers de morts civiles, de blessés et de vies piétinées sur plusieurs générations parmi les habitant-e-s de ces deux villes et leurs environs. Les survivants appelés « Hibakusha » qui souffrent encore 80 ans après des conséquences de ces armes, poursuivent avec détermination leur lutte pour leur élimination totale, ce qui leur a valu l’attribution du Prix Nobel de la paix 2024 pour leur association Nihon Hidankyo.

Docteur 'FOLAMOUR'

Le Parti communiste français salue la délégation d’une centaine de citoyens français qui seront présents à Hiroshima et Nagasaki du 2 au 13 août pour participer à la conférence internationale contre les bombes A et H et aux cérémonies qui marqueront les 80 ans des bombardements atomiques par les USA sur Hiroshima et Nagasaki. Cette délégation à laquelle participent des maires et élus communistes aux côtés d’organisations pacifistes et de syndicalistes engagés dans la lutte pour le désarmement nucléaire et la paix a pour objectif de construire les convergences d’actions nécessaires pour parvenir à l’élimination des armes atomiques.


En effet, 80 ans après Hiroshima et Nagasaki, la menace nucléaire s’est considérablement accrue. Dans les conflits en cours, en Ukraine ou au Moyen-Orient, le recours à l’arme nucléaire est devenu une option régulièrement évoquée ! D’autres foyers de crise comme
l’Inde et le Pakistan ou l’Asie du Sud-Est opposent des pays dotés de l’arme nucléaire. La dissuasion nucléaire devient menace et provocation nucléaires. La compétition exacerbée entre les grandes puissances, la course au surarmement, la militarisation poussée par l’OTAN et l’Union Européenne et l’augmentation vertigineuse des budgets d’armement rendent cette menace de nouveau très concrète. En France, la politique de défense du président Emmanuel Macron se réduit de plus en plus à l’agitation de la question nucléaire, ce qui extrêmement dangereux.

Dans ce contexte d’urgence internationale, le Parti communiste français appelle à ce que la France prenne des initiatives politiques et diplomatiques fortes pour conjurer le péril d’une guerre nucléaire et fasse entendre une voix indépendante contribuant à ouvrir les chemins de la sécurité humaine collective.

Le PCF appelle au respect des engagements internationaux de la France, en particulier de l’article 6 du Traité de non prolifération (TNP) et qu’elle rejoigne le vaste mouvement des États qui ont signé et ratifié le Traité international d’interdiction des armes nucléaires (TIAN), entré en vigueur le 22 janvier 2021. En agissant en faveur d’un processus de désarmement nucléaire multilatéral, global et négocié, la France répondrait aux attentes de très nombreux pays qui souhaitent développer un véritable multilatéralisme porteur de coopération et de sécurité collective, ce qui permettrait en outre à notre pays de s'émanciper de la tutelle des Etats-Unis et de l'OTAN.

C'est dans cet esprit que le PCF entend contribuer et participer massivement à toutes les mobilisations qui se préparent en France et au niveau international pour dire Non à l'engrenage de la guerre ! Oui à une politique de désarmement nucléaire global et multilatéral !

Plus jamais Hiroshima ! Plus jamais Nagasaki !

Paris, le 5 août 2025

Parti communiste français.