Article épinglé

AGENDA DU PREMIER SEMESTRE 2024

Samedi 27 avril 2024 : Ciné-débat gratuit, "Diarios de Motocicleta" MJCF château de Sonnaz Tonon-lesBains 15h Mercredi 1 mai 2024 ...

lundi 18 septembre 2017

Destruction du logement social : urgence !

Destruction programmée du logement social : l'urgence de la mobilisation !

Le gouvernement mène une offensive contre le logement social sans précédent. La video que vous trouverez ci-jointe résume très bien la situation dans laquelle vont se retrouver les organismes publics HLM.
Pour Léman-Habitat, la baisse annoncée des APL entre 50 à 60 euros par allocataire/mois versées directement à l'office (1427 allocataires pour Léman-Habitat) représente plus de 850.000 euros par an ponctionnés sur le budget de l'office.

Baisse des APL de 60 euros : Macron détruit le logement social

BAISSE DES APL EN HLM DE 60 EUROS. Macron coupe 2 milliards aux HLM et annonce qu’ils seront compensés. On a fait le calcul et on montre que c’est un mensonge, relevé par quasiment aucun média : le logement social va en réalité être amputé durement. Mais qui va le dire ?
►► Pour soutenir nos vidéos : http://bit.ly/tipeeeosonscauserv


Si l'on rajoute la baisse contrainte de 5 euros par loyer (200.000 euros/an), c'est plus d'un million d'euros de moins par an dans les caisses de l'office ! Pour "amortir" cette ponction drastique, le gouvernement imposera aux bailleurs d'augmenter considérablement le surloyer pour les locataires qui y sont assujetis (+40%), espérant ainsi chasser ces locataires du parc HLM. Cette mesure serait loin de combler le déficit.
Avec les représentants de l'association de défense des locataires Mieux Vivre en HLM, j'ai demandé en tant qu'administrateur CGT un chiffrage précis et une prise de position forte du CA ce 20 septembre contre cette saignée budgétaire qui va mettre l'office en difficultés.

Alors qu'il y a 1500 demandes de logement social en attente de manière récurente sur Thonon et le Chablais et de gros besoins de travaux de réhabilitation du parc existant, ces mesures paralyseraient bon nombre de projets.

La mobilistion des locataires s'impose !

Michel VUILLAUME