Article épinglé

AGENDA DU PREMIER SEMESTRE 2024

Vendredi 24 mai 2024 : Débat, "Le logement" Annecy,  débat public sur le droit européen au logement pour tous, à Annecy, salle des...

lundi 29 mars 2021

PETITION POUR GARDER LA BLANCHISSERIE DES HDL A THONON LES BAINS

 

EXEMPLE DU LIEN ENTRE SOCIAL ET ECOLOGIE

Voici ci-dessous le texte de la pétition pour la sauvegarde de la Blanchisserie des Hôpitaux du Léman à Thonon Les Bains.

Nous vous appelons à signer massivement cette pétition en cliquant sur ce lien:
Pétition · Directeur de l'ARS Auvergne Rhone Alpes: Blanchisserie des Hôpitaux du Léman · Change.org

Cette pétition est adressée au Directeur de l'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Auvergne-Rhône-Alpes (AURA).

"Blanchisserie des Hôpitaux du Léman : Encore un service public et des emplois sabotés dans le Chablais !

Laissée à l'abandon depuis une bonne décennie, la blanchisserie hospitalière, construite en commun entre les hôpitaux de Thonon et Evian bien avant leur fusion, risque fort d'être rayée de la carte du Chablais.
Depuis plus de 15 ans le syndicat CGT alertait sur la dégradation du bâtiment, sur son manque d'isolation thermique, causant des conditions de travail déplorables pour ses agents.

En 2019, un espoir était apparu avec le projet de reconstruction d'une buanderie/blanchisserie commune avec l'APEI du Chablais qui avait également besoin de nouveaux locaux. C'était oublier le sabotage programmé par l'Agence Régionale de Santé, qui agissait en sous-mains pour un regroupement départemental des blanchisseries hospitalières sur le site du CHANGE à Annecy pour des raisons purement comptables .

Si ce projet se concrétise, c'est un défilé incessant de camions pour transporter plusieurs fois par jour les 5 tonnes de linge, propre et sale, bonjour l'empreinte carbone ! En plus, une lingerie-relais devra être édifiée à Thonon, donc un surcoût... et une quinzaine d'emplois en moins !

De plus, si la reconstruction se faisait dans le Chablais avec l'APEI sur un autre terrain, l'entreprise VEKA pourrait s'agrandir et créer 50 emplois. Sinon VEKA délocalisera l'agrandissement de son usine de PVC ailleurs en France où en Europe

Interrogés par le syndicat CGT depuis le 9 mars, le maire de Thonon, Président du Conseil de Surveillance ainsi que la maire d'Evian vice-Présidente n'ont toujours pas répondu. Et l'ARS est aux abonnés absents.

Il y a urgence à se mobiliser, personnel de la blanchisserie, personnels soignants, usagers de l'hôpital ou simple citoyens soucieux de la pollution que va engendrer cette noria de camions pour inciter le directeur de l'ARS à remettre le projet HDL/APEI sur la table, pour garantir un service public de qualité, de proximité, pour préserver les emplois et l'environnement."