COMMUNIQUE DE PRESSE 18/03/2021
Au moment où l’ensemble du monde culturel se mobilise partout en France pour sa survie, où les théâtres et autres institutions sont occupé.e.s pour réaffirmer leur fonction essentielle dans toute société démocratique et en appellent à la puissance publique pour que la vie culturelle puisse reprendre toute sa place en ces temps incertains, la municipalité de Thonon-les-Bains ne décide rien de mieux que de sabrer dans le budget alloué à sa politique culturelle ! Et ce, à la hache car la nouvelle municipalité ne fait pas dans la dentelle : 30 % de baisse !
Et ce ne serait que le début… Car tout ce qui faisait l’originalité culturelle de l’offre artistique thononaise y passe : Fondus du Macadam, concerts à Rives, Nocturnes du vendredi… avec son corollaire l’appel aux commerçants pour mettre la main à la pâte, comme si le confinement imposé là aussi ne les avait pas suffisamment affaiblis financièrement et humainement !
Alors là même qu’il faudrait avoir une politique culturelle offensive, novatrice et décuplée pour répondre positivement aux attentes des professionnels de la culture mais aussi aux attentes de la population qui a hâte de retrouver des moments de convivialités, de fêtes, de rencontres, de découvertes.
Car derrière ces choix hautement politiques de la municipalité de Thonon, il y a bien une vision de la société ; pour les communistes du Chablais, la culture est un objectif de vie fondamental et non une simple distraction coûteuse (toujours trop coûteuse pour cette droite réactionnaire).
Nous condamnons donc, sans réserve, ces décisions qui vont à l’encontre des besoins les plus essentiels des artistes, de la population… Et que tous les acteurs de la vie culturelle du Chablais, professionnels, amateurs comme bénévoles, soient assurés de notre total et indéfectible soutien.