Article épinglé

AGENDA DU PREMIER SEMESTRE 2024

Vendredi 24 mai 2024 : Débat, "Le logement" Annecy,  débat public sur le droit européen au logement pour tous, à Annecy, salle des...

mardi 30 mars 2021

BILLET D'HUMEUR DE PIERRE VILAR (21/03/30)

A PROPOS DE LA PROPOSITION SUR LES DONATIONS DEFISCALISEES

Hier matin, Bruno Le Maire, notre ministre de l'Economie, était l'invité matinal de France TV Info.
Pour aider à la relance de l'économie de notre pays, suite à la crise sanitaire qui est encore loin malheureusement d'être achevée, il souhaite inciter les Français à dépenser l'épargne supplémentaire qu'ils ont pu constituer pendant la crise.
Et la proposition qui est avancée depuis plusieurs jours dans les médias, comme d'habitude utilisés pour tester celle-ci auprès de l'opinion, est de défiscaliser les donations de quelques milliers d'Euros (en fait jusqu'à 10 000 Euros).
Et les personnes appelées à faire ces donations seraient plus précisément les grands-parents, comme un retour d'ascenseur aux générations plus jeunes, enfants et petits-enfants, qui se seraient eux sacrifiés pour les protéger, face à la COVID.
Ces propos sont scandaleux pour de multiples raisons que je vous propose d'énumérer:
1) Il n'y a pas sacrifice, mais solidarité sanitaire de tous envers tous, et plus particulièrement envers les personnes fragiles qui ne sont pas que des personnes âgées,
2) Seulement 20% des foyers de notre pays ont accru leur épargne à cause de la crise: ce sont les foyers les plus aisés et les plus riches qui ne sont pas allés au restaurant, au spectacle, en vacances, au ski ou à l'étranger, ...
3) Ces foyers, qui ne sont pas tous forcément composés de personnes âgées, savent pour leur très grande majorité comment utiliser au mieux leur argent et jouer avec les règles fiscales lorsque nécessaire.
4) Il faudrait les inciter à faire ces donations en acceptant exceptionnellement qu'ils ne payent pas les taxes dues en ce genre de circonstance à la communauté nationale: le public, nous tous donc, accepterait donc une perte de recette fiscale pour susciter une solidarité privée entre gens de familles aisées ou même riches!
5) On sous-entend aussi que les personnes âgées auraient ainsi des ressources suffisantes, voire supérieures au strict nécessaire pour vivre: on nous reprépare ainsi à l'acceptation du projet de transformation de notre système de retraite qui aujourd'hui serait donc trop généreux.
Les grands-parents sont les premiers à se saigner, quel que soit leur niveau de revenu, pour aider financièrement leurs enfants et leurs petits-enfants qu'on a placés depuis ces dernières décennies dans une situation de bas salaires, de précarité et de chômage massifs.
Cette proposition n'a donc rien d'anodin. Au contraire!
En effet, le clan Macron n'exige aucune contribution exceptionnelle des entreprises qui continuent à verser des dividendes importants à leurs actionnaires tout en recevant des aides multiples qui sont utilisées pour financer des plans de restructurations qui attendaient dans les cartons comme on dit. On continue même là aussi à baisser leurs impôts tant sur les bénéfices que sur la production.
En même temps, le clan Macron refuse de généraliser le RSA aux jeunes de 18 à 25 ans: on voit les désastres sur notre jeunesse, notamment étudiante, dont une partie, celle justement qui ne touchera pas de donation, a recours aux aides alimentaires.
Le clan Macron veut nous préparer avec le nouvel accroissement de la dette publique, comme l'a fait le clan Sarkozy après la crise financière de 2007/2008, à accepter une politique encore plus rigoureuse et austéritaire, qui continuera à saper encore plus nos services publics et nos conquis sociaux dans les années à venir.
L'argent existe pourtant, d'autant plus que la BCE (la Banque Centrale Européenne) ne cesse de créer de la monnaie par centaines de milliards depuis plusieurs années: il faut aller chercher cet argent et imposer une autre utilisation de celui-ci, pour rénover et développer les services publics (santé, éducation, ...), pour mener la transition écologique qui devient urgente.
Il faut élargir la démocratie à tous les niveaux du territoire et donner plus de pouvoirs aux salariés dans les entreprises pour travailler tant à la redéfinition des productions que de la répartition des richesses résultant de la vente des produits et services.
Avec cette proposition de défiscalisation des donations, le clan Macron va à l'encontre de ce qu'il faudrait faire dans l'intérêt général.
Le mieux pour les retraités est de participer aux manifestations organisées dans tout le pays par l'ensemble des organisations syndicales (sauf la CFDT) demain mercredi 31 Mars pour exiger une revalorisation des pensions de retraite, la suppression de la CSG et la satisfaction de nombreuses revendications qui les concernent au premier chef.
J’aime
Commenter
Partager