Article épinglé

AGENDA DU PREMIER SEMESTRE 2024

Vendredi 24 mai 2024 : Débat, "Le logement" Annecy,  débat public sur le droit européen au logement pour tous, à Annecy, salle des...

dimanche 28 février 2021

BILLET D'HUMEUR: ANNICK REIGNE (21/02/27)

 Où va la vie culturelle à Thonon ?

Justement, aujourd’hui on ne le sait pas trop mais les raisons de s’interroger sont bien là :

Des sources sûres le confirment : la municipalité veut reprendre la main sur Thonon-Evènements. le directeur a été défait de son poste et muté à la mairie. On ne sait pas vraiment ce que deviennent les deux autres personnes qui travaillaient avec lui.

Avec un budget passant de 300 000 à 200 000 € Montjoux disparaîtrait. La municipalité voudrait que ce soit gratuit ce qui rend impossible la venue de têtes d’affiches qui servent de locomotive et permettent la venue d’artistes moins connus. Quoiqu’en disent certains, Montjoux était bien installé dans le paysage estival Thononais.

Les fondus du Macadam n’échappent pas non plus à la volonté de la municipalité de tirer un trait sur ce qui a fait l’ère Denais -car c’est bien de cela qu’il s’agit au fond- et tant pis pour les conséquences sur la culture populaire, tant pis si depuis vingt cinq ans ce festival était devenu l’autre évènement culturel de l’été mené par une équipe dynamique , tant pis pour le très nombreux public courant d’un spectacle à l’autre programme à la main, tant pis pour le plaisir partagé, tant pis pour ces journées où le théâtre, la danse, le cirque viennent vers le public et non l’inverse. La municipalité veut réduire l’espace dédié aux Fondus au belvédère, avec moins de spectacles de rue. Quelle tristesse ! Un festival c'est justement l'animation de toute une ville ! Certes, on peut toujours remettre l’ouvrage sur le métier… pour l’améliorer ! Là c’est le métier qui serait détruit.

Le nouveau Maire souhaite développer les manifestations sportives ? Pas de problème. Il peut, il doit y avoir de la place pour tout le monde. C’est une question de volonté politique d’abord.

Il y avait bien eu, tel un mauvais présage, ces vœux « pour une belle année 2021 » : un montage glaçant plaqué sur un tableau d’Arnold Böcklin intitulé « L’île des morts ». Drôle de manière de regarder vers l'avenir ! Symboliquement, cette carte avait un air de pierre tombale et ne disait rien de bon.



LA CARTE DE VOEUX 2021



LE TABLEAU ORIGINEL D'ARNOLD BÖCKLIN (1)



1) Arnold Böcklin - 123 œuvres d'art - peinture (wikiart.org)