Article épinglé

AGENDA DU PREMIER SEMESTRE 2024

Samedi 27 avril 2024 : Ciné-débat gratuit, "Diarios de Motocicleta" MJCF château de Sonnaz Tonon-lesBains 15h Mercredi 1 mai 2024 ...

jeudi 11 février 2021

 LES COMMUNISTES DU CHABLAIS PREPARENT LES PROCHAINES ELECTIONS TERRITORIALES

Le report des élections régionales et départementales au 13 et 20 Juin prochains au lieu de mars vient d'être voté.

Alors que notre pays vit depuis un an au ralenti et que le militantisme est, comme pour le reste, à la peine à cause des règles sanitaires, il faut néanmoins réussir à préparer ces échéances électorales qui sont un moment de la vie démocratique de notre pays.

Et cette année justement, ces élections revêtent encore plus d'importance puisque le clan Macron a décidé de se refermer sur lui-même, dans le secret du Conseil de Défense, en réduisant à néant le travail parlementaire après avoir négligé depuis 2017 ce qu'on appelle communément les corps intermédiaires (syndicats, organisations professionnelles ou associations) et les assemblées territoriales, de la commune à la région.

Pour les communistes, il ne s'agit pas avec ces élections de faire un référendum pour ou contre Macron, son clan ou son mouvement LREM mais bien de mettre en avant une alternative réelle et crédible aux politiques de droite qui s'enchevêtrent du national au local et au travers des différentes forces politiques qui composent cette droite (LREM, MODEM, AGIR, UDI, LR). Il ne faut pas oublier non plus l'extrême-droite (DLF et RN) qui joue une partition populiste de fausse opposition à cette droite libérale, conservatrice et quelque peu réactionnaire mais qui finalement adopte les mêmes positions économiques, sociales, sociétales et écologiques.

Malheureusement la situation de la gauche, après le quinquennat de Hollande qui a débouché sur la propulsion de Macron et de son clan au pouvoir, n'est pas des plus reluisantes, ce qui ne facilite pas les choses.

Les communistes de la Région Auvergne - Rhône Alpes (AURA), et ce dans chaque département composant cette grande région, travaillent sur 2 axes qui leur semblent impératifs:

  1. élaborer des programmes, régional et départementaux, en propre à notre parti permettant une véritable transformation de notre société au regard des compétences du niveau institutionnel correspondant et du territoire concerné,
  2. rassembler les forces de gauches autour de programmes communs assurant aussi cette véritable transformation de notre société.

Depuis plusieurs mois, des rencontres entre forces de gauche et écologistes sont organisées pour tenter de bâtir ce rassemblement avec un contenu novateur, réellement transformateur, recherchant l'appui et surtout l'intervention concrète de nos concitoyens.

Les choses ne sont pas simples au regard des différences existants entre ces forces et aussi de leurs histoires relatives.

Nous sommes donc dans une construction progressive qui nécessite beaucoup de persévérance et d'esprit d'ouverture et donc d'écoute et de respect réciproques.

Avec les élections à venir dans à peine 5 mois, ce sera donc une situation intermédiaire, transitoire, une étape dans cette construction qui devra continuer à se faire pour envisager de bâtir un monde d'après réellement différent du monde actuel.

Les communistes de la Région AURA ont tenu une conférence régionale ce dimanche 7 Février où leurs délégués se sont prononcés sur 3 options pour se présenter à l'élection régionale.

C'est l'option du rassemblement PCF-LFI avec tête de liste attribuée à Cécile Cukierman (Conseillère régionale sortante et sénatrice PCF) qui a obtenu une large majorité de 59%, le rassemblement avec le PS obtenant 18% et une liste PCF ouverte au forces sociales  seulement 13%.

Un rassemblement avec EELV ou plus précisément le pôle écologiste comprenant aussi Générations semble pour l'instant impossible pour le premier tour pour les forces concernées ici, à savoir PCF, LFI ou PS.

Tous les adhérents du PCF de la région AURA sont maintenant appelés à s'exprimer sur ces 3 options entre le 24 et le 27 Février prochains. A noter que seuls les votes des adhérents à jour de leurs cotisations 2020 seront décomptés.

En ce qui concerne le département de Haute-Savoie, les rencontres entre toutes les forces de gauche et écologistes vont se poursuivre en vue des élections départementales avec une situation plus spécifique qu'à la région.