LES COMMUNISTES DU CHABLAIS RENCONTRENT LES SYNDICALISTES CGT DE THALES AVS THONON
Lundi 8 Février, nous avons rencontré le secrétaire CGT du CSE de l'établissement de Thonon et un élu CGT de cet établissement au CSE-Central de la filiale Thalès AVS pour faire un point sur la situation du site de Thonon (CSE = Comité Social et Economique: le CSE correspond à l'ex-CE et le CSE-Central correspond à l'ex-CCE qui existe lorsqu'une entreprise à plusieurs établissements).
Alors que les salariés du site sortaient d'une dizaine de jours de grève (2H par jour) rassemblant plus d'une centaine d'entre eux pour s'opposer à des modifications de leurs conditions de travail et à des décisions unilatérales de leur direction, ils ont appris par leurs élus que 143 postes sur 316 étaient fragilisés pour 2023 à cause de la crise sanitaire actuelle qui touche de plein fouet le secteur de l'aéronautique, un de leurs principaux marchés.
Même si cette annonce rentre dans le cadre de l'accord Groupe de GAE (Gestion Active de l'Emploi) qui permet une certaine anticipation, la réaction immédiate de tous les syndicats du site CGT, CFE-CGC et CFDT a été d'analyser qu'un tel plan de suppression d'emplois pouvaient entraîner la fermeture définitive du site.
Les syndicats CGT et CFE-CGC du site se sont donc retrouvés pour faire connaitre cette situation à l'extérieur en commençant par informer les élus locaux du territoire et en sollicitant des articles dans la presse régionale et locale.
Parce qu'ils considèrent que le site a pu se maintenir jusque là, notamment par l'opposition des politiques à sa fermeture, ils continuent donc à faire connaitre leur situation le plus largement possible.
C'est donc dans ce cadre que nous avons rencontré à notre demande des syndicalistes CGT du site avec lesquels nous avons eu un échange long et détaillé de 2 Heures.
Leur objectif, partagé par la CFE-CGC, est maintenant de trouver des solutions permettant d'apporter des charges à cet établissement, sans déshabiller au passage d'autres sites du groupe Thalès et plus précisément de leur filiale AVS (AVionic Systems).
Cet établissement qui produit des équipements de haute technologie pour l'Aéronautique, pour le Spatial, pour la Défense, pour le Nucléaire et pour la Science, dispose donc d'un très grand nombre d'expertises avec près de 100 métiers différents qui sont mises en difficulté par un manque chronique d'investissements et de diversification, surtout après que le service de R&D a été transféré à Vélizy en Région Parisienne.
Nous avons convenu de fournir les éléments d'information obtenus pendant cette rencontre aux élus régionaux, aux sénateurs et aux députés du PCF.