Article épinglé

AGENDA DU PREMIER SEMESTRE 2024

Vendredi 24 mai 2024 : Débat, "Le logement" Annecy,  débat public sur le droit européen au logement pour tous, à Annecy, salle des...

jeudi 18 février 2021

PROJET DE LOI SUR LE(S) SEPARATISME(S)

 
LE VOTE DES DEPUTES PCF NOUS A SURPRIS ...

Beaucoup d'émoi s'est exprimé parmi les adhérents communistes après le vote des députés du PCF sur la version finale du projet de loi initialement appelé "Sur le(s) séparatisme(s)" et rebaptisé "Sur le respect des principes de la République".


En effet, alors que tout portait à croire que les 11 députés PCF allaient voter contre ce texte, certains d'entre eux se sont abstenus.

Voici le détail des votes, où il faut rappeler que les 11 députés du PCF appartiennent au groupe GDR (Gauche Démocratique et Républicaine) qui rassemble aussi des députés ultra-marins puisque le PCF, et il est le seul dans ce cas, ne présente jamais de candidatures dans les circonscriptions législatives des DOM-TOM, ayant toujours laissé la place aux organisations locales de ces territoires.



Pour essayer de comprendre l'absence d'un vote unanime contre ce projet de loi, nous vous invitons à regarder une vidéo et à lire un texte.

La vidéo est l'intervention de Stéphane Peu pour présenter la position globale des députés du groupe GDR


Le texte, publié après le vote dans la page Facebook des députés communistes, est celui d'André Chassaigne, président communiste du groupe GDR pour expliquer la diversité des votes, au moins parmi les 11 députés PCF du groupe GDR.


Le projet de loi va être soumis au Sénat où il y a le groupe CRCE comprenant aussi 11 sénateurs du PCF puis reviendra à l'Assemblée Nationale pour ce qu'on appelle la seconde lecture.