Article épinglé

AGENDA DU PREMIER SEMESTRE 2024

Vendredi 24 mai 2024 : Débat, "Le logement" Annecy,  débat public sur le droit européen au logement pour tous, à Annecy, salle des...

dimanche 21 février 2021

SECURITE SOCIALE ET AMBROISE CROIZAT AU PANTHEON

 DES ANNIVERSAIRES OUBLIES: POURQUOI?

Le 4 octobre 2020, tout notre pays aurait dû fêter le 75ème anniversaire de la création de la Sécurité Sociale, un pilier de notre modèle social conçu à la fin de la seconde guerre mondiale, sous la pression des communistes pour intégrer cet objectif dans le programme du Conseil National de la Résistance (CNR), baptisé "Les jours heureux".

Ce 28 Janvier 2021, c'était le 120ème anniversaire de la naissance d'Ambroise Croizat (*), le ministre communiste du travail qui contribua donc à la création de la Sécurité Sociale. Précédemment Secrétaire Général de la Métallurgie CGT, il réussit aussi à mobiliser tous les militants de cette confédération pour une mise en place rapide et efficace sur l'ensemble du territoire.

Quelques rappels

On constate que nombreux sont aujourd'hui les révisionnistes de l'Histoire qui tentent de faire croire par exemple que le Général De Gaulle est l'instigateur de ce monument de notre pays alors qu'il y a été toujours opposé comme d'ailleurs la quasi-totalité du patronat qui n'a pu à ce moment de notre Histoire l'empêcher du fait de son comportement collaborationniste pendant la seconde guerre mondiale (imagé par le slogan "Plutôt Hitler que le Front Populaire!")

Alors qu'au départ, la Sécurité Sociale était uniquement sous l'administration des salariés et de leurs représentants, on a ensuite imposé la parité de gestion avec le patronat sur cette partie du salaire socialisé que sont les cotisations sociales. En 1967, sous De Gaulle donc, des ordonnances ont supprimé l'élection nationale des administrateurs salariés et patronaux de la Sécurité Sociale. Il en sera de même plus tard avec la suppression des élections prud'homales! La démocratie sociale étant ainsi jetée à la poubelle en vue de réduire l'influence de la CGT dans notre pays!

Depuis près de 40 ans, avec la contre-révolution ultra-libérale, les attaques se multiplient contre la Sécurité Sociale: la création des contributions CSG et CRDS ont permis à l'Etat de s'immiscer dans les comptes de la Sécurité Sociale puis plus récemment d'en rajouter une couche avec les exonérations de cotisations sociales que le Budget de l'Etat ne compense pas intégralement.
En 2018, les cotisations sociales ne représentent plus que 54% des recettes de la Sécu contre 26% venant de la CSG (payée par les seuls salariés et les retraités!).

Chaque année maintenant, suite à la transformation du CICE (Crédit Impôt Compétitivité Emploi) en exonération définitive de cotisations de la part maladroitement dite "part patronale", c'est donc près de 40 milliards d'euros par an qui vont du budget de l'Etat au budget de la Sécu avec un manque de compensation atteignant 4 milliards et c'est donc 40 milliards qui manquent pour faire fonctionner correctement nos services publics comme celui de l'Hôpital! 

 Et il ne faudrait pas oublier non plus la fraude sociale des entreprises estimée pour la Sécu à 20 Milliards annuels et à 5 Milliards pour le financement de Pôle Emploi.


Notre Sécurité Sociale nous est enviée partout dans le monde et son existence comme celle du chômage partiel permet de nous aider à traverser la crise sanitaire et ses conséquences dans des conditions plus acceptables qu'ailleurs.

Avec le chômage de masse, la précarité généralisée et le blocage des salaires depuis des lustres, la non reconnaissance ds qualifications et les inégalités de carrière professionnelle entre les hommes et les femmes, il est estimé à un total entre 80 Milliards et 100 milliards d'Euros la perte annuelle de cotisations sociales pour la Sécu, Pôle Emploi et les autres organismes de protection, avec en parallèle une montée des cotisations des "mutuelles", souvent de nature privée.

La bataille proposée par les seuls communistes, à mener prioritairement dans les entreprises, pour une répartition plus juste des richesses créées par le travail s'avère donc primordiale, à côté de celle pour la justice fiscale lancée maintenant par toutes les forces de gauche, sous l'impulsion initiale de nos camarades, le député Alain Bocquet et son frère, le sénateur Eric Bocquet.

Signez la pétition pour qu'AMBROISE CROIZAT repose au Panthéon

À l’initiative de l’Humanité, des élus, des syndicalistes et des intellectuels interpellent le président de la République afin que le bâtisseur de la Sécurité Sociale et Ministre du Travail à la Libération, Ambroise Croizat, entre au Panthéon.

https://www.humanite.fr/ambroise-croizat-au-pantheon


(*) Voir le communiqué de presse du PCF à cette occasion

https://www.pcf.fr/120e_anniversaire_la_naissance_d_ambroise_croizat_la_france_a_besoin_d_un_projet_nourri_de_l_ambition_du_ministre_des_travailleurs