Menu du Blog

S'abonner au blog permet d'être averti par courriel de la publication de tout nouvel article. Pour cela remplissez les champs en haut de la colonne de droite et cliquez sur Envoyer

Article épinglé

ABONNEZ VOUS AU BLOG!

Pourquoi? Comment? Quoi d'autre? Tout ce que vous voulez savoir!

vendredi 4 octobre 2024

SANTÉ MENTALE, ASSEZ DE BLABLA, DES ACTES

 Message à Anne-Cécile VIOLLAND députée du Chablais, suite à son interpellation (bien téléguidée) hier du Premier ministre sur les questions de la santé mentale.

Anne-Cécile VIOLLAND était jusqu'à son élection psychologue du pôle de psychiatrie des Hôpitaux du Léman, avant que celui-ci soit transféré à La Roche sur Foron.

Voir son interpellation sur le lien suivant :
https://www.facebook.com/share/v/2QqnjvCburmawv1h/
-----------------------




Madame la députée,
Chère Anne-Cécile,



Tu sais très bien que les belles paroles que nous entendons sur la santé mentale depuis des années se sont évaporées aussi vite qu'elles étaient prononcées car les moyens n'ont non seulement jamais suivi, mais, pire, ceux attribués à la psychiatrie n'ont cessé de régresser.


Tu sais, comme moi, l'état dramatique de la psychiatrie publique, et dans notre Chablais en particulier où il n'y a plus aucun lit d'hospitalisation complète.

L'enfumage que nous dénonçions dès 2014 face à ceux qui nous annonçaient un transfert temporaire de ces lits à l'EPSM de La Roche pour garantir la qualité d'accueil et des soins et de meilleures conditions de travail pour les personnels s'est dramatiquement concrétisé.

Non seulement les lits ont disparu du Chablais, mais ceux qui avaient été ouverts à l'EPSM pour notre secteur se sont évaporés, l'EPSM ayant fermé plus de 100 lits dernièrement.

Les CMP n'échappent pas à cet effondrement et voient leurs files actives de patients exploser.

Le gouvernement annonce encore des coupes sombres dans les budgets sociaux alors qu'il faudrait un véritable "plan Marshall" pour l'accès aux soins et particulièrement pour la psychiatrie qui a toujours été le parent pauvre de ce secteur.

Nous jugerons sur pièces, et examinerons minutieusement le Projet de Loi de Finance de la Sécurité Sociale. Mais sans illusion aucune.

Bien à toi.

Michel