Article épinglé

2025 -ARTICLES DE LA SEMAINE (du 31 Mars au 6 Avril)

jeudi 19 décembre 2024

DANS L'OPPOSITION POUR PORTER LES EXIGENCES DU MONDE DU TRAVAIL

 


Réaction des responsables parlementaires du PCF après leur entrevue avec le Premier Ministre François Bayrou

mercredi 18 décembre 2024

SI UN ENGAGEMENT DU "GOUVERNEMENT BAYROU" DE NE PAS RECOURIR AU 49.3, ALORS PAS DE RECOURS SYSTEMATIQUE A LA MOTION DE CENSURE!

 FABIEN ROUSSEL EXPLIQUE AUX TELESPACTEURS ET AUX AUDITEURS LE POSITIONNEMENT DU PCF VIS A VIS DU "GOUVERNEMENT BAYROU"

Le PCF souhaite rétablir le débat démocratique au Parlement tout en l'élargissant à tous les  concitoyens et à leurs diverses organisations syndicales et associatives.

Mais le PCF ne laissera pas pour autant la continuation de la politique macronienne: il exige des changements en faveur de la population, financés en imposant plus les très riches et les grandes entreprises tout en révisant l'attribution des aides, subventions et niches fiscales aux entreprises avec des critères et des contrôles. 

LA FEUILLE DE ROUTE DU PCF POUR AIDER ET RENFORCER L'ACTIVITE DES COMMUNISTES DANS LE PAYS, EN EUROPE ET DANS LE MONDE

 LES 500 DELEGUES REUNIS CE SAMEDI A PARIS ONT ADOPTE CETTE FEUILLE DE ROUTE A PRES DE 80%

Il s'agit maintenant de décliner cette feuille de route en adéquation avec les forces disponibles dans notre Fédération et nos 4 sections de Haute Savoie.

lundi 16 décembre 2024

LE PCF AFFICHE SES AMBITIONS POUR LE PAYS ET POUR LA GAUCHE

Les 500 délégués à la conférence nationale du PCF invitent la gauche à échanger sur les obstacles qui l’empêchent d’être, pour l’heure, majoritaire dans le pays. 

Le Parti communiste entend y contribuer avec ses campagnes pour la paix et l’emploi dans l’industrie et les services publics.


mercredi 11 décembre 2024

A THONON, LA SANTE MERITE MIEUX QUE LA BIDOUILLE LIBERALE DU MAIRE

L'accès aux soins à Thonon : une urgence à traiter avec sérieux !

L'édition du Dauphiné Libéré de ce 10 janvier, aborde une nouvelle fois la préoccupation numéro 1 des thononais-es : l'accès aux soins et le manque de médecins généralistes.

UNE ÉMISSION DE L'HUMANITÉ


 LISEZ LA PRESSE COMMUNISTE
POUR UN AUTRE REGARD

mardi 10 décembre 2024

CE QUE NOUS AVONS DIT AU PRESIDENT


Après la censure du gouvernement Barnier motivée par notre refus de voir s’appliquer l’année prochaine un projet de budget austéritaire, injuste et essentiellement dirigé contre le monde du travail, les services publics et les collectivités locales, nous avons – en responsabilité – souhaité, avec André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale et Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat, répondre favorablement à l’invitation au dialogue du président de la République.

vendredi 6 décembre 2024

ADRESSE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, EMMANUEL MACRON



Cécile Cuckierman, présidente du groupe communiste au Sénat.
André Chassaigne, président du groupe GDR à l'assemblée nationale.
Fabien Roussel, secrétaire national du PCF.

Le PCF et ses parlementaires appellent à construire un pacte républicain et social.
Travaillons à ce changement et ne laissons pas la France sans un gouvernement qui réponde aux attentes exprimées dans les urnes !

jeudi 5 décembre 2024

APRES LA CENSURE, AMPLIFIONS LA MOBILISATION SOCIALE POUR UN CHANGEMENT DE POLITIQUE

Le gouvernement de Michel Barnier vient d’être censuré.


 

C’est la conséquence logique du choix irresponsable du président de la République et du Premier ministre de porter un budget contre le monde du travail et les catégories populaires, budget qui poursuit une politique massivement rejetée par le pays pour continuer à servir les hauts revenus et les revenus du capital.

mercredi 4 décembre 2024

REVENIR AUX REALITES DES MOINS BIEN LOTIS

Il aurait été intéressant d’avoir aussi le positionnement des cas de la médiane et du premier décile des pensions de retraite


mardi 3 décembre 2024

MICHEL BARNIER "AURA LA CENSURE ET LE DESHONNEUR": après le 49.3, la gauche fustige la main tendue au RN et prépare la suite


Alors que les motions de censure déposées par le Nouveau Front populaire et par le Rassemblement national seront débattues à l’Assemblée Nationale mercredi 4 décembre, à 16 heures, la gauche dénonce un « budget toxique » et un gouvernement « dans les mains du Rassemblement National » qu’elle entend bien faire tomber. L’exécutif, lui, s’enfonce dans sa rhétorique du « chaos » à venir.