Menu du Blog

S'abonner au blog permet d'être averti par courriel de la publication de tout nouvel article. Pour cela remplissez les champs en haut de la colonne de droite et cliquez sur Envoyer

Article épinglé

ABONNEZ VOUS AU BLOG!

Pourquoi? Comment? Quoi d'autre? Tout ce que vous voulez savoir!

mercredi 11 décembre 2024

A THONON, LA SANTE MERITE MIEUX QUE LA BIDOUILLE LIBERALE DU MAIRE

L'accès aux soins à Thonon : une urgence à traiter avec sérieux !

L'édition du Dauphiné Libéré de ce 10 janvier, aborde une nouvelle fois la préoccupation numéro 1 des thononais-es : l'accès aux soins et le manque de médecins généralistes.


Apparemment c'est loin d'être la préoccupation prioritaire du Maire et de son équipe, au vu des projets faramineux engagés depuis le début du mandat et au vu du modeste projet avancé dans la précipitation de réhabiliter l'ancien hôtel de l'avenue des Vallées, lieu totalement inapproprié, bâtiment très vétuste et peu facile d'accès et de stationnement.

Si l'idée de créer des logements pour accueillir des internes est bonne, le lieu pourrait d'ailleurs y être totalement et uniquement consacré. D'autant plus qu'il y a également besoin de logements pour les étudiants infirmiers.

Le secteur libéral n'est pas la seule solution

Mais la municipalité s'obstine à n'envisager de nouvelles installations de médecins généralistes qu'en secteur libéral, ce qui est une erreur fondamentale qui ne correspond plus aux attentes des jeunes générations de praticiens.

Les "Maisons de santé" ne facilitent que le regroupement de médecins libéraux, chacun ramenant sa propre patientèle, sans créer plus de possibilités de prise en charge de nouveaux patients. Chaque médecin gardant sa propre activité, souvent cloisonnée, et il n'y a pas, ou très peu, de coopération d'équipe.

Alors qu'aujourd'hui les jeunes médecins souhaitent travailler en équipe pluridisciplinaire, avec des horaires et des rythmes de travail raisonnables, alors que de plus en plus de médecins généralistes sont des femmes, et souhaitent un équilibre harmonieux entre leur vie professionnelle et leur vie familiale, beaucoup sont favorables à exercer de manière salariée.


Les centres de santé de service public : une des solutions pour élargir l'offre de soins de proximité

Seuls les centres de santé, publics ou associatifs, leurs permettent ce fonctionnement, en étant praticiens salariés au sein d'une équipe pluridisciplinaire avec des infirmières de pratique avancée (IPA) permettant de les décharger, sous leur contrôle, de certains actes, et un secrétariat pour qu'ils puissent consacrer tout leur temps à la pratique médicale sans avoir à assurer toute la charge administrative.

De plus, les centres de santé ont obligation d'assurer la prévention médicale à toutes les étapes de la vie, versant qui fait fortement défaut dans certains secteurs de notre ville tels que l'ont déjà relevé, de longue date, les études de l'INSEE.
.
Depuis 2014, et suite à de nombreuses rencontres avec les professionnels du secteur, public comme libéral, les communistes du Chablais militent au sein du collectif Santé Chablais pour la création d'un réseau de centres de santé de service public, permettant ainsi un accès aux soins pour tous avec :

  • le tiers-payant,
  • un accueil des petites urgences permettant aussi de désengorger partiellement celles de l'hôpital, 
  • un travail de prévention en lien avec toutes les structures existantes (PMI, équipes socio-éducatives, médico-sociales, équipe de soins palliatifs, de soins à domicile, équipes de psychiatrie, pédopsychiatrie et psycho-gériatrie etc.).

L'accès aux soins ambulatoires, à Thonon, dans le Chablais comme au plan national, a besoin d'être totalement repensé.

Ni concurrenciels avec les médecins libéraux, ni solution miracle, mais représentant une offre complémentaire, les centres de santé de service public peuvent être le maillon décisif d'une nouvelle organisation sanitaire. 

À cette fin, un projet de loi permettant de créer un réseau national de centres de santé de service public, travaillant en lien avec toutes les structures de soins publiques ou privées, pour lutter contre la désertification médicale et maillant l'ensemble des territoires sous gestion publique (communes, communautés d'agglomération, départements, régions) a été élaboré par les acteurs de ce secteur.

Ce projet de loi, qui pourrait être trans-partisan, (l'accélération de la désertification médicale l'exigeant), devrait être une mesure forte pour l'amélioration des conditions d'accès aux soins de nos concitoyens



Les communistes à l'offensive partout face à l'urgence sanitaire

Les parlementaires et les élus locaux du PCF, parallèlement aux batailles menées pour la défense des hôpitaux publics, d'une sécurité sociale de haut niveau et pour un pôle public du médicament, œuvrent partout pour que ce texte soit présenté à l'assemblée et appellent les citoyen-ne-s, les forces syndicales et associatives, à s'en emparer et à intervenir d'urgence auprès de leurs élus pour que de tels projets soient co-construits avec les populations.